Sondes tensiométriques

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sondes tensiométriques

Message par melano »

Salut,

J'ai trouvé la sonde en Chine sur Aliexpress avec tous les risques que cela comporte. Elle monte à 260 euros avec le transport et les taxes (réduites par une fausse déclaration de la valeur de la marchandise par le vendeur).

Avec ce filon, même en commande groupée, ça va être compliqué d'avoir des prix.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sondes tensiométriques

Message par trufou »

bonjour,
j ai commandé des truc sur ali.
ils sont d une reactivité incroyable, a toute heure, reponse dans l heure qui suit, voire la minute ,et negociable a souhait .
franchement, c est pas ce qu on connait chez nous .
tu leur dit que tu est etonné et surpris du tartif que tu pensais moins elevé, et hop, ils te corrige le prix dans les 5 minutes ;
si tu reponds pas, ils te relancent tous les jours, et te propose un produit proche ....
et tres tres polis .
quand j ai dit que je n etais plus interessé par un produit, j ai eu des remerciement, salutations !!!!!
par contre ma boite mail est canardé tous les jours par ali, je risque pas de les oublier .

a mon avis pour une commande groupée, y a moyen de tres bien negocier .
mais il faut regrouper les sous, un volontaire, un paiement ....
la pour du matos a 200 roro, je sais pas comment faire ?

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sondes tensiométriques

Message par melano »

Bonjour,

Lors de la restitution des résultats de Culturtruf à Lalbenque, Claude Murat nous a montré des comparatifs effectués sur le terrain entre les sondes decagon à 250 euros et des sondes à plâtre à 15 euros.

Les résultats sont comparables. C'est ce modèle de sonde qui a été utilisé.

http://www.testequipmentdepot.com/delmh ... ad-gb1.htm

Ces sondes ont même une calibration bien plus fine que les decagon dont l'étalonnage varie de +/- 10%.

De plus ces sondes couvrent les gammes de Pf utiles pour la trufficulture (contrairement au watermark qui s'arrêtent à 2,8 us qu'il faut monter à plus de 4).

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sondes tensiométriques

Message par trufou »

bonjour fred,
c est interessant de voir que le cout du materiel moins cher permet d avoir une info suffisament precise .
mais a quoi raccorde tu les sondes ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sondes tensiométriques

Message par bion »

Bonjour,

Pour moi qui ne suis pas sur place, il est intéressant de pouvoir consulter les mesures à distance.
L'enregistrement des données est un plus, qui permet de garder l'historique des mesures, et de consulter à postériori les variations d'humidité engendrées par la pluie, les différentes quantités apportées, les conditions météo (canicule, mistral.....).

Je pense qu'au terme de mon abonnement "HummBox", je changerai de matériel pour une station météo agricole avec sondes tensiométriques et module de consultation à distance et d'enregistrement.

Michel.
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Sondes tensiométriques

Message par Charles37 »

Bonjour,
Il serait peut-être intéressant de connaître le PF de certaines plantes proche de 4, peut-être le sorgho, le millet ou autre, l' économie ne serait pas négligeable notamment pour les petites plantations proches de chez soi.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sondes tensiométriques

Message par melano »

Le problème avec les plantes c'est que tu ne sais pas à quelle profondeur elles ont leur racines et où elles vont te donner le Pf. Or pour les truffes c'est entre 5 et 15 cm dans la plupart des cas que ça se passe.

D'où l'utilité des sondes. En revanche pour lire les données des sondes à plâtre, le lecteur de la marque n'enregistre rien et donne une valeur qu'il faut convertir via un calcul.

Pas très pratique. Mais il doit y avoir un moyen de bricoler quelque chose.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Sondes tensiométriques

Message par hanc07 »

Bonjour,
comme le dit Fred ces sondes nécessite un lecteur qui vaut 500 à 600 euros.
L'inconvénient est qu'il faut passer sur les parcelles régulièrement pour faire les relevés.

J'ai utilisé ce matériel et après une saison d'expérience, je connais le rythme des arrosages en fonction de la météo par parcelles. Après un achat du lecteur peut être envisagé à plusieurs.

Bonne journée
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sondes tensiométriques

Message par melano »

Claude Murat a présenté des courbes faites avec les sondes à plâtre avec effectivement des mesures ponctuelles de sondes placées à coté de sondes décagon (la correspondance est bonne) mais il a aussi présenté des courbes d'un enregistrement en continu issu de sondes à plâtre.

Il faudra à l'occasion lui demander quel type de matériel il a utilisé pour l'obtenir. Car effectivement, le top serait un enregistreur en continu qui possède le wi-fi pour éventuellement transmettre les données à distance.

Avec l'électronique DIY il ne doit pas être impossible de faire à bas coût ce type de matériel mais il faut avoir les compétences. Peut-être un axe de recherche pour culturtruf 2 ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Re: Sondes tensiométriques

Message par Zappa »

melano a écrit :Claude Murat a présenté des courbes faites avec les sondes à plâtre avec effectivement des mesures ponctuelles de sondes placées à coté de sondes décagon (la correspondance est bonne) mais il a aussi présenté des courbes d'un enregistrement en continu issu de sondes à plâtre.

Il faudra à l'occasion lui demander quel type de matériel il a utilisé pour l'obtenir. Car effectivement, le top serait un enregistreur en continu qui possède le wi-fi pour éventuellement transmettre les données à distance.

Avec l'électronique DIY il ne doit pas être impossible de faire à bas coût ce type de matériel mais il faut avoir les compétences. Peut-être un axe de recherche pour culturtruf 2 ?

Fred
Bonjour,
Je me suis permis de contacter par mail Mr Murat pour lui poser la question, sa réponse :
« ...Nous avions les mesures journalières des sondes pendant 2 mois ce qui nous a permis de faire une courbe. Ce que je n’avais pas pour les mesures ponctuelles et dans ce cas réaliser une courbe n’était pas correct... »
Donc cet appareil de la marque est apparemment inévitable pour ces sondes.

David
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Sondes tensiométriques

Message par skarnik »

Bonjour,
Je reviens sur les sondes à plâtres. Est-ce qu'il faut absolument le lecteur ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Sondes tensiométriques

Message par tm13 »

bonsoir
oui il te faut un lecteur
en ce qui me concerne j'ai le lecteur portatif
il faut compter env 280 € le lecteur

thierry
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sondes tensiométriques

Message par melano »

Est ce que parmi vous certains envisagent de commander des sondes tensiométriques à plâtre et / ou le lecteur auquel cas on pourrait faire une commande groupée.

Tu l'as trouvé où ton lecteur tm13 ? Car il me semble bon marché par rapport au prix distributeur.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sondes tensiométriques

Message par bion »

Bonsoir,

Oui, ça m’intéresse, d'ici le début de l'été si possible.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sondes tensiométriques

Message par melano »

On est trois. Pour avoir des prix, il faut être à minima 10. Et ça serait encore moins cher si on était 20 ou 30.

Aïs ça risque de faire beaucoup. :mrgreen:

Fred
Répondre