mon chien ce héros

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

mon chien ce héros

Message par latruffedesvosges »

Rubrique hommage à nos compagnons

Trufficulteurs, caveurs, nous ne sommes rien sans nos chien, c'est la passion du chien qui m a amené à la passion de la truffe, ensuite c'est encore ce chien qui m'a amené à trouver les précieux... C'est encore ce même chien qui m'a amené à être considéré et reconnu dans ce milieu.

Ma chienne, tant de kilomètres parcourus ensembles, tant de taillis pénétrés, tant de friches arpentées, tant d'épines plantées, tant de plants implantés, tant de kilos dégotés en 14 ans de loyaux services et pourtant toujours tu es restée humble...j 'aimerais pouvoir en dire autant. :cry:

je croyais t'avoir formée mais je dois avoué que tu m'as appris beaucoup aussi.

J'ai longtemps, trop longtemps douté de ses capacités, par vanité humaine sans doute, parce que si je ne trouvais pas ce qu'elle avait détectée je mettais en doute la véracité de son marquage. Mais je n'avais pas encore compris que mes yeux ne valaient pas son flair, jusqu'au jour ou après un acharnement thérapeutique de 20 minutes, je met enfin la main sur cette micro truffe de 2 mn de diamètre qu'elle avait consciencieusement marquée. :roll:

Alors je te dois bien ici ces quelques mots. Mes meilleurs souvenirs avec toi si je dois en trouver quelques uns:

- ce jour ou tu as trouvé la première truffe non cachée par mes soins, je me souviens avoir dansé avec toi comme un fou de joie que j'étais. Heureusement personne ne le sais, ce moment nous appartient à jamais.

- ce jour de concours ou tu avais mis minable "les vendeurs de chiens" venus avec leur soit disant race truffières en te classant première de ta catégories

- cet autre jour, ou même pas en quête du diamant noir, juste en balade sur un sentier, tu partis à l’équerre à 80 m de moi, dans une hêtraie-frênaie pour marquer une belle truffe.

- cet autre jour ou loin de notre lorraine natale, tu marquais de ta patte poilue, une mélano de 395 g devant le propriétaire de la truffière époustouflé du coté de Cahors. Toi qui n'avais même jamais sentie de mélano avant ce jour, le sur lendemain "ta" truffe faisait sensation au marché de Lalbenque...

- ce jour ou à deux avec mon fils nous n'arrivions même pas a suivre tes marquages tellement tu étais rapide

il y a tant d'autres jours...

Ah ma chienne tu vas me manquer, ta "remplaçante" me donne de la joie, certes oui, me donneras d'autres joies sans nul doutes, mais tu resteras mon tout premier chien, mon premier chien truffier aussi, tu resteras irremplaçable en vérité.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: mon chien ce héros

Message par bernard241946 »

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum que j'ai découvert moi aussi il y a peu et qui qui est si riche. Des gens avec beaucoup d’expérience et même très pointu pour certains.
Bel hommage pour ton compagnon.
Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: mon chien ce héros

Message par JCC60 »

latruffedesvosges a écrit :Rubrique hommage à nos compagnons

Trufficulteurs, caveurs, nous ne sommes rien sans nos chien, c'est la passion du chien qui m a amené à la passion de la truffe, ensuite c'est encore ce chien qui m'a amené à trouver les précieux... C'est encore ce même chien qui m'a amené à être considéré et reconnu dans ce milieu.

Ma chienne, tant de kilomètres parcourus ensembles, tant de taillis pénétrés, tant de friches arpentées, tant d'épines plantées, tant de plants implantés, tant de kilos dégotés en 14 ans de loyaux services et pourtant toujours tu es restée humble...j 'aimerais pouvoir en dire autant. :cry:

je croyais t'avoir formée mais je dois avoué que tu m'as appris beaucoup aussi.

J'ai longtemps, trop longtemps douté de ses capacités, par vanité humaine sans doute, parce que si je ne trouvais pas ce qu'elle avait détectée je mettais en doute la véracité de son marquage. Mais je n'avais pas encore compris que mes yeux ne valaient pas son flair, jusqu'au jour ou après un acharnement thérapeutique de 20 minutes, je met enfin la main sur cette micro truffe de 2 mn de diamètre qu'elle avait consciencieusement marquée. :roll:

Alors je te dois bien ici ces quelques mots. Mes meilleurs souvenirs avec toi si je dois en trouver quelques uns:

- ce jour ou tu as trouvé la première truffe non cachée par mes soins, je me souviens avoir dansé avec toi comme un fou de joie que j'étais. Heureusement personne ne le sais, ce moment nous appartient à jamais.

- ce jour de concours ou tu avais mis minable "les vendeurs de chiens" venus avec leur soit disant race truffières en te classant première de ta catégories

- cet autre jour, ou même pas en quête du diamant noir, juste en balade sur un sentier, tu partis à l’équerre à 80 m de moi, dans une hêtraie-frênaie pour marquer une belle truffe.

- cet autre jour ou loin de notre lorraine natale, tu marquais de ta patte poilue, une mélano de 395 g devant le propriétaire de la truffière époustouflé du coté de Cahors. Toi qui n'avais même jamais sentie de mélano avant ce jour, le sur lendemain "ta" truffe faisait sensation au marché de Lalbenque...

- ce jour ou à deux avec mon fils nous n'arrivions même pas a suivre tes marquages tellement tu étais rapide

il y a tant d'autres jours...

Ah ma chienne tu vas me manquer, ta "remplaçante" me donne de la joie, certes oui, me donneras d'autres joies sans nul doutes, mais tu resteras mon tout premier chien, mon premier chien truffier aussi, tu resteras irremplaçable en vérité.
Merci pour cet hommage à ton chien, tu exprimes très bien ce que certains d'entre nous ressentent après une telle expérience de vie. Nos compagnons à quatre pattes nous donnent beaucoup de joie et d'affection, mais pas seulement, ils apportent un équilibre, nous mènent vers la sagesse.
Mon chien vient de partir à 17 ans, il n'était pas LOF, pas de la race dite de chien truffier, un Bichon, tenace en cavage par tous les temps, d'une efficacité redoutable, je pense à lui tous les jours, il m'a tellement appris, c'était lui mon professeur. Merci mon petit Swing pour tout ce que tu m'as apporté, sans parler des truffes.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: mon chien ce héros

Message par jeanmidu24 »

Superbe récit.
Merci et bienvenue à toi.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: mon chien ce héros

Message par latruffedesvosges »

JCC60 a écrit :
latruffedesvosges a écrit :Rubrique hommage à nos compagnons


Merci pour cet hommage à ton chien, tu exprimes très bien ce que certains d'entre nous ressentent après une telle expérience de vie. Nos compagnons à quatre pattes nous donnent beaucoup de joie et d'affection, mais pas seulement, ils apportent un équilibre, nous mènent vers la sagesse.
Mon chien vient de partir à 17 ans, il n'était pas LOF, pas de la race dite de chien truffier, un Bichon, tenace en cavage par tous les temps, d'une efficacité redoutable, je pense à lui tous les jours, il m'a tellement appris, c'était lui mon professeur. Merci mon petit Swing pour tout ce que tu m'as apporté, sans parler des truffes.
j 'entends bien et plussoie tes propos, les meilleurs tandem en cavage que je connaisse confirme la règle, nul besoin de LOF (même si la mienne l 'était) ni même de gênes en cavage (ses parents étaient champions d'agility) ce qu'il faut c'est réussir la symbiose entre maître et chien et un chien avec quatre pattes car s il n en a que 3, il tombe quand il marque... :D

un bon bâtard sorti de la misère sera éternellement reconnaissant à son maître... Je n'ai rien contre le LOF ou les races, pour moi si on parle cavage, l important est de trouver un compagnons avec qui on saura créer une complicité.

Ma nouvelle chienne, un chien errant venue de Guadeloupe et rapatriée en métropole par une association me trouvera, je l 'espère des truffes grosses comme des noix de coco...

pour l instant elle confirme mon "gêne éthique" en trouvant ses premières truffes malgré une sécheresse du diable
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: mon chien ce héros

Message par JCC60 »

latruffedesvosges a écrit :
Ma nouvelle chienne, un chien errant venue de Guadeloupe et rapatriée en métropole par une association me trouvera, je l 'espère des truffes grosses comme des noix de coco...
Nous avons un point commun, je viens de recueillir une femelle berger créole de 4 mois venant de Martinique par l'association SOS Animaux Martinique qui a des accords avec la SPA pour les rapatrier en métropole.

Pour la Société Centrale Canine cette race n'existe pas puisqu'elle a été créée par la nature et pas par l'homme.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: mon chien ce héros

Message par Leforestier »

Nous aurons peut-être le bonheur de voir prochainement le portrait de ces deux chiens venus des antilles ? :)
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: mon chien ce héros

Message par latruffedesvosges »

JCC60 a écrit :
latruffedesvosges a écrit :

Nous avons un point commun, je viens de recueillir une femelle berger créole de 4 mois venant de Martinique par l'association SOS Animaux Martinique qui a des accords avec la SPA pour les rapatrier en métropole.

Pour la Société Centrale Canine cette race n'existe pas puisqu'elle a été créée par la nature et pas par l'homme.
Oui pas de Race officiellement reconnue, le chien créole c 'est un peu comme le ti punch chacun a des dosages différents :D

la mienne quand on me demande la race ce qui est fréquent avec son allure de chien d origine contrôlée je dis "Épagneul guadeloupéen" :D

Mais je gage qu'il s'y sont mit au moins à 4 pour la faire, elle est robuste, musclée fine et rapide, elle creuse comme un ratier, court comme un lévrier, adopte des attitudes de pointer a la vue d'une proie et gère les troupeaux comme un berger... tant d'énergie dans une seule bête, si je parviens à canaliser celle ci, elle se révélera exceptionnelle.

L' avantage de ces associations est que l on voit les chien en famille d’accueil dans un contexte favorable à contrario d'une SPA (la misère des chiens la hontes des hommes) ou les chiens sont en stress et tellement en attente d'une balade et d'un pipi dans l herbe qu'il est compliqué de savoir si on pourra s'entendre avec lui.
Dernière modification par latruffedesvosges le 07 oct. 2018 11:55, modifié 1 fois.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: mon chien ce héros

Message par latruffedesvosges »

Leforestier a écrit :Nous aurons peut-être le bonheur de voir prochainement le portrait de ces deux chiens venus des antilles ? :)
Bernard
Pièces jointes
434.jpeg
434.jpeg (231.53 Kio) Consulté 7505 fois
433.jpeg
433.jpeg (204.7 Kio) Consulté 7505 fois
432.jpeg
432.jpeg (192.67 Kio) Consulté 7508 fois
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: mon chien ce héros

Message par JCC60 »

Je suis de la SPA, délégué enquêteur bénévole pour les cas de maltraitance, comportementaliste canin bénévole pour remettre les chiens difficiles dans des bons comportements pour être adoptés, le plus souvent des chiens mordeurs dont on ne connait pas le passé. J'y consacre beaucoup de temps, mais çà vaut le coup.
La femelle berger créole va certainement rester chez nous, ce sera officiel en novembre. Très craintive au départ, elle a maintenant pris confiance en elle et fait preuve d'intelligence.

Image

Image
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: mon chien ce héros

Message par latruffedesvosges »

JCC60 a écrit :Je suis de la SPA, délégué enquêteur bénévole...
Bravo, je ne critique pas la SPA que mon propos (la misère des chiens - la honte des hommes) soit bien comprit, fort heureusement que ça existe pour palier à la bêtise humaine. Je dis juste que quand j y vais j'ai l 'impression de visiter une prison pleine d'innocents. Par ailleurs j'ai bien apprécié la philosophie de l 'association qui a envoyé à mon domicile une personne pour vérifier que j'avais la capacité de m occuper correctement du chien et qui à pris des nouvelles pendant un an.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: mon chien ce héros

Message par JCC60 »

Tu peux critiquer la SPA, celle dont le siège est à Paris, il y a des SPA indépendantes, je suis le premier et directement concerné pour dire qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à la prochaine réunion des délégués je vais encore me battre avec l'administration pour le bien être des animaux, difficile de se faire entendre dans cette structure compliquée, très très cloisonnée, un nouveau président vient de prendre ses fonctions, il faut espérer qu'il soit plus à l'écoute que la précédente présidente qui a malgré tout fait de bonnes choses.

Elle est belle ton "Épagneule guadeloupéenne", un super regard qui me dit qu'il va falloir la canaliser.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: mon chien ce héros

Message par latruffedesvosges »

JCC60 a écrit : Elle est belle ton "Épagneule guadeloupéenne", un super regard qui me dit qu'il va falloir la canaliser.
OH oui je sais c'est un travail au quotidien c'est une vraie balle... :mrgreen: mais elle a toutes les qualités requise pour moi, joueuse, gourmande et attentive...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: mon chien ce héros

Message par JCC60 »

latruffedesvosges a écrit :
JCC60 a écrit : Elle est belle ton "Épagneule guadeloupéenne", un super regard qui me dit qu'il va falloir la canaliser.
OH oui je sais c'est un travail au quotidien c'est une vraie balle... :mrgreen: mais elle a toutes les qualités requise pour moi, joueuse, gourmande et attentive...
Elle a surtout un regard déterminé, ce peut-être un inconvénient, mais à toi d'en faire un avantage pour le cavage.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: mon chien ce héros

Message par Leforestier »

J'ignorais pour ma part que des chiens pouvaient être "adoptés" en provenance des territoires d'outremer. Mais c'est vrai que les origines croisées n'ont souvent pas grand chose à envier aux chiens dits "pur race" et ces deux exemples iront sans doute confirmer ce précepte .
Tout en étant différents ils seront certainement à la hauteur pour les prochains hivers !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre