plaisir et émotions partagé

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Leromain84 »

Bion
Le sédum pousse comme le génépi, il lui fait pas grand chose pour vivre.
Très belle photo.
Par contre sa floraison à plus d'un mois de retard, ceux que j'ainsemé dans ma truffière ont fleuri fin août.
Le retard est surement due au peu de terre.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Leromain84 »

H84
Mon grand père lui en est revenu bléssé mais gazé aussi et n'a pas vécu longtemps.
Il ne reste qu'une photo
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plaisir et émotions partagé

Message par bion »

Jean-Marie,

Le message avec la photo du sédum date de début juillet :wink:

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Leromain84 »

Bion
Ok je croyais qu'elle était récente , autant pour moi. J'avais pas vu la date du message.
Chaque année j'essiaie de récupérer des graines à semer proche des brûlés.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plaisir et émotions partagé

Message par bion »

Je regarde demain si par hasard il en reste dans les hampes qui sont maintenant fanées.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Leromain84 »

Bion
Fin juillet je passe le rotofil pour couper les herbes en fleurs avant de faire des graines comme le trffle bitumineux.
J'ai coupeé qq sédum malacontreusement et ces plantes ont rejeté fleuries fin août .
J'adore cette plante comme les carottes sauvages bénéfique pour les truffes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Content de mettre un visage sur Jm Leromain.
C'est pas vieux février 2017.
En tout cas très belle truffiere.

Merci
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plaisir et émotions partagé

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie

très beau reportage, les arbres ont bien grandis depuis notre visite et toujours aussi bien entretenu.
a+jean claude
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: plaisir et émotions partagé

Message par monteilmaxime »

bravo super video, du beau boulot!
merci et bonne saison
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plaisir et émotions partagé

Message par jeanmidu24 »

Belle vidéo et belle plantation.
Bravo Jean-marie.
Et le lagotto blanc... madame doit être contente :wink:
Jeanmi,
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Lemarnais »

Salut melanotricastine,

Vu que l'on est dans la rubrique plaisir et émotions partagés, je vais faire part de mes émotions sur ces sujets. Les Bourguignons sont intéressants dans le sens où ils font partis des premiers à avoir alarmé l'Agriculture et la Société sur les impacts des activités agricoles sur le sol, qu'ils décrivent comme un être vivant et non un support de culture. Sur ces points, je trouve que ça a été très bénéfique pour les agriculteurs eux mêmes (nouvelles générations + des précurseurs) et la société (lien entre citadin/nature). Néanmoins, ils ne se sont pas aperçu que depuis les 20dernières années, les systèmes de cultures ont évolués et évoluent encore. Ils jouent sur le sensationnel, sur la caricature de l'exploitant agricole détaché du statu de "paysan" et de la terre.
J'ai fait une formation avec eux sur la conduite de la vigne et sur le constat scientifique je les trouve très pertinent, mais sur les faits, les techniques applicables, ils sont loin très loin. Il ne suffit pas de critiquer mais il faut donner des solutions agronomiques réalistes.
Depuis quelques temps il y a des gens comme Konrad Schreiber et beaucoup d'autres, qui se sont regroupés dans "ver de terre production". Ils offrent un accès gratuit à une mine d'information, des conférences, des colloques (prix de billet entre 200e et 600e) etc. Ce sont des hommes de terrain qui font dans le concret et non simplement dénigrer les agriculteurs et organiser leur business autour d'une peur collective.
Quand je lis sur le forum des postes sur le sujet du glyphosate ou des néonicotinïdes, je vois bien l'écart entre le réalisme et l'idéologie, parfois basée sur des fondements non scientifiques reliés par les médias qui font dans le sensationnel avec un parti pris.
En tant qu'agriculteur je vois concrètement que l'arrêt des néonicot' en enrobage sur les graines de betteraves va induire, 2 à 3 insecticides supplémentaires en plein champs, bien plus destructeurs que l'enrobage lui même. Cette culture n'est pas mellifère, alors très peu de butineurs étaient atteint à la base par l'enrobage aux néo... C'est une aberration avec effet inverse que l'opinion publique peu avoir.
De même le glypho à très faibles doses permet à des techniques agro-écologiques d'exister, utilisé en dernier recours. Ces techniques sont en grand danger à cause de l'arret du glyphosate, idéologique, relayé par les médias qui confondent RISQUE et DANGER. On pourrait en parler des heures.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Lemarnais »

Le consommateur n'est pas prêt à payer plus pour du gazole alors croire qu'il va payer plus l'agriculture française (qui est l'une des plus performante) que l'on force à "monter en gamme" et qu'à l'autre bout on importe du 100 fois pire. Que tout le monde va préférer acheter, ou pouvoir acheter. C'est se foutre des agriculteurs et les mener dans des impasses, les mener à arrêter leur métier, et mener à des exploitations industriels dans le vrai sens du terme de 1000Ha et bien plus.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plaisir et émotions partagé

Message par melano »

Il y a des gens qui font de l'agriculture bio, de conservation sans travailler les sols et sans produits chimiques.

On peut les critiquer, mais ils arrivent à vivre et à faire vivre du monde sur des surfaces raisonnables.

Et c'est sur ver de terre production. :lol:

https://youtu.be/CWJog7B-tHs

Le mec, il y a 5 ans, il n'avait jamais planté un radis de sa vie. Aujourd'hui, il a 100 hectares où il fait des céréales, en traction animale, sans le moindre produit chimique et sans travail du sol. Il est loin d'être déconnecté de la réalité lui et il arrive à faire tourner son exploitation avec 5 emplois après avoir résolu un nombre incalculable de problèmes. Si, c'est possible de se passer des poisons. Il faut réfléchir un minimum.

Respect.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: plaisir et émotions partagé

Message par Lemarnais »

"Si, c'est possible de se passer des poisons. Il faut réfléchir un minimum."
Il est clair que tout le monde est d'accord et croire que le monde agricole ne réfléchit pas c'est bien les prendre des cons.

Tout système a ses extrêmes, agriculture raisonnée, comme bio. Je te mets au défit de me prouver scientifiquement que le cuivre, danger, ainsi que l'utilisation/doses, risques, est moins toxique que le glyphosate. Tous les deux utilisés selon les normes françaises.
Ce sont 2 produits différents, l'un désherbant total l'autre fongicide, mais ça explique très bien les limites de tout système et de la problématique "phytosanitaire" car rappelons le, le cuivre est un produit phytosanitaire.

Il faut des gens qui innovent c'est indispensable, il faut parfois passer par des lois pour forcer l'évolution mais ce qu'il se passe entre l’opinion publique et la profession agricole c'est symétriquement ce qu'il se passe avec les gilets jaunes. Ok pour l'écologie quand c'est les autres, il faut les forcer quitte à ce qu'ils crèvent mais pas Ok quand c'est moi il faut que je puisse vivre. (Ok pour les loups quand ils sont pas chez moi, qu'ils bouffent des moutons en s'en tape en plus l'agri vit d'aides alors qu'est ce que ça change, mais pas Ok quand on vient réduire a néant ce que j'ai construit pendant des années même si on me donne X% d'aides dérisoires..)

PS: je n'ai rien contre les personnes du forum et dans la vie, c'est aux idées que je m'attaque et non aux personnes
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: plaisir et émotions partagé

Message par monteilmaxime »

https://youtu.be/FwPwiqGHMyM
sympas ce reportage, on y voit qq'un de pationner pour le cavage et ces chiens dans une simplicité qui fais chaud au coeur :wink:
Verrouillé