Création d'une truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Création d'une truffière

Message par stef@ »

Et pourquoi pas le contraire ?
Si son plan est très bien myco pourquoi aller investir sur des arbres d'autre provenance, surtout que les siens lui reviennent bien moins cher.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Création d'une truffière

Message par phil »

Salut Trufalou,
C'est Frédéric Delfour qui a monté ce projet. A la base, il est négociant en truffes (et champignons) et il vend aussi des plants je crois. Son projet de plantation truffière est situé sur le plateau de Sauzet qui était autrefois un haut lieu de la production truffière du Lot. Il y a pas mal de monde qui plante des truffiers sur ce plateau. Ce qui fait discuter dans le cas de M. Delfour c'est que sa plantation (en fait la sienne et celle de ses "associés", je crois qu'ils sont plusieurs sur le coup) va être sur une superficie plus importante que les autres plantations et qu'il veut tout grillager. Ce n'est pas bien beau mais il en a le droit. Et vu la population énorme de sangliers sur le plateau de Sauzet (j'y ai fait du VTT il y a quelques temps et j'ai croisé plusieurs gros bestiaux en plein jour), je peux comprendre sa volonté de grillager, mais je comprends aussi que ça énerve chasseurs et promeneurs.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

On es râleurs en Quercy Blanc... j' y passe en VTT aussi et en promenade avec les bambins, y' a des sangliers énormes et un troupeau de cerf sans compter les chevreuils, le vrai souci c' est que les gens ont avalés de travers que le propriétaire (père d' un bon copain a moi) a cédé ses terres a un prix très bas a mr Delfour et ses associés (il y' a le dirigeant du laboratoire Phyt's de Cahors entre autre ) et ça fait jaser et donc chaque prétexte est bon pour les em***der
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création d'une truffière

Message par bion »

Bonjour,

Une truffière de 100 ha grillagée, cela fait au final beaucoup, beaucoup moins de longueur de grillage que 100 truffières d'un ha.....
En tout cas, je lui souhaite du courage pour entretenir son Km (au moins) de grillage.

Le droit de se clore est édicter par l'article 647 du code civil. Il faut bien sur respecter les préconisations du PLU.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

Elle ne fait pas 100 Ha d' un seul tenant
PrtScr capture.jpg
PrtScr capture.jpg (73.34 Kio) Consulté 2651 fois
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Création d'une truffière

Message par tuber01 »

stef@ ok concernant le plant , en effet si il en maitrise la fabrication et qu'il les contrôle à 100% c'est assez verrouillé. j'ai pris l'habitude de multiplier les provenances et de replanter régulièrement pour ne jamais taper dans les mêmes lots et les mêmes années car tout n'est pas toujours régulier chez les pépis.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création d'une truffière

Message par melano »

Dans la même serre, du même pépi, la même année, tu as des caisses à 3,9 /5 et la caisse d'à côté, tu as des 1/5.

Et un mois après les 1/5 sont devenus des 3/5.

Rien ne vaut un contrôle des plants individuel avant plantation.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Création d'une truffière

Message par stef@ »

Ok Fred
Tu as le barème du CTIFL pour noter ton plan.?
Quand ils contrôlent ils démontent le plans car les myco en bordure ça veut rien dire
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création d'une truffière

Message par melano »

Ça doit pouvoir se trouver. Mais déjà s'il y en a plein en bordure, c'est plutôt bon signe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Création d'une truffière

Message par jeanmidu24 »

De mémoire. Pour le Citfl c'est le nombre total de myco qui compte... même si tout est au collet.
Pour l'inra le plant est divisé en plusieurs zones. Personnellement je préfère qu'il y ait des mycos partout sur le plant.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Création d'une truffière

Message par phil »

Salut Trufalou,
Frédéric Delfour n'est pas un "colon", c'est un gars du coin, un quercynois, qui a je pense plutôt bien réussi en faisant du négoce de truffes et de champignons.
Cela étant dit, je suis ton conseil et je me garderai d'investir dans une telle plantation.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

Ca va être un truc quand sa va produire a attirer les prédateurs et même les menaces physiques ,on en reparle dans 10 ans ,si je suis encore la ,mdr .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

vu le nombre de trufficulteurs qui se font prélever des truffes dans le coin ça risque de devenir intéressant en effet
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

Batavus , pourtant il n' y a pas beaucoup de gens qui se plaignent des vols a part nous dans le sud , Sud est , je pensais que vous étiez épargné par le sujet , j'ais du mal lire alors ….le prélèvement rapide et sans frais ,juste des soucis pour les proprios même avec des caméras et les rayons .
Ca me rappelle une histoire de chasse dans les BduR aux Saintes ,ou une bande de bracos chassait sans scrupule sur une propriété privé ( 800 hc ) et en plus le proprio était écolo . Il a eu le malheur d'ouvrir sa fenêtre vers minuit sous les aboiements de son chien , les bracos lui ont mis quelques coups de fusils sur sa fenêtre pour l'intimider .
Quand cette truffière va produire ,si elle produit les histoires vont commencer .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

Et oui pancho ce sont de petits prélèvements de truffes, une par ci une par la mais c' est quelque peut irritant
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre