Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Actu autour de la truffe

Message par tuber01 »

non ca donne envie de pleurer

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Bonjour ,
et nous en pleine saison ils t'en donnent de 30 a 50 euros en moyenne . :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Actu autour de la truffe

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Hier et aujourd'hui 2e édition du marché aux truffes en Alsace, relativement de monde malgré une météo désagréable, froid, pluie et vent.
L'uncinatum se vendait à 600€ et la mésentérique à 700€, à mon avis perso le prix est trop élevé, avis partagé par deux autres vendeurs.
Le lancement pour la création d'un syndicat de trufficulteur à officiellement démarré, faut voir la suite pour mettre sur pied. :wink:
Il serait intéressant de connaître les quantités vendues ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Actu autour de la truffe

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :600 euros le kilos d'aestivum, ça donne envie de planter. C'est clair.

Fred
Aestivum var uncinatum :wink:

perso l'Aestivum (blanche dedans) je n en trouve jamais. Les vendeurs d Aestivum dans le nord-est sont à ma connaissance uniquement des piocheurs ratisseurs braconniers qui vendent au rabais des truffes aestivum var uncinatum immatures volées, trouvées sans chien et sans gout ni odeurs à des restaurateurs peu scrupuleux qui arrosent ça généreusement d’arômes tout en trompant les clients néophytes avec des noms ambigus...

Pour moi ces prix ne sont pas cohérents si ce n'est mis en relations avec cette année de sécheresse intense, cela risque plus de favoriser la vente de truffes importées, car la marge à faire étant meilleure, cela va intéresser des revendeurs non trufficulteurs...

Depuis 10 ans que je vends des truffes uniquement Aestivum var uncinatum, les prix sont de cette ordre 260 € pour le restaurateur qui peut en prendre 500 g par semaine sur deux mois, 350 € toute l 'année pour les autres acheteurs particuliers et 400 à 450 sur les marchés.

une tendance claire sur nos marchés de l'Est depuis 5 ans la mésentérique est parvenue tranquillement à égaler Uncinatum en prix et la dépasse dorénavant de 50 à 100 € le kg , c'est une truffe d'avenir (elle est très puissante, supporte la cuisson , la lyophilisation et la congélation bien mieux que ses congénères... Par contre comme pour chaque truffes les recettes et dosages sont à adapter sinon c'est catastrophique...

On constate chez nous, sur 10 ans, une évolution des prix à la hausse qui est du à l'investissement des associations locales et aux marchés mis en places qui font redécouvrir les truffes d'ici aux locaux et à la réhabilitation des recettes spécifiques à ces espèces.

Personnellement si la variation des prix se justifie sur la mélano avec les pics de fêtes il n'en est rien pour nous et il vaut mieux vendre 10 kg à 350 toute l'année que de vendre 200 les 8 premiers kilos et 600 les 2 derniers. Ça ne fait que déstabiliser le marché et rendre incertaines les perspectives pour les réels producteurs.

Hier soir béchamel à la mésentérique un régal...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Actu autour de la truffe

Message par latruffedesvosges »

bernard a écrit :Hier et aujourd'hui 2e édition du marché aux truffes en Alsace, relativement de monde malgré une météo désagréable, froid, pluie et vent.
L'uncinatum se vendait à 600€ et la mésentérique à 700€, à mon avis perso le prix est trop élevé, avis partagé par deux autres vendeurs.
Le lancement pour la création d'un syndicat de trufficulteur à officiellement démarré, faut voir la suite pour mettre sur pied. :wink:
bonjour Bernard,

connais tu la quantité mis en vente, truffes entières, morceaux, brisures?

Les vendeurs ont ils bien et tout vendu malgré ces prix?

Combien de truffes en provenance de France, ou quelle proportions de vrais planteurs trufficulteurs qu'ils soient amateurs ou pas?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Actu autour de la truffe

Message par latruffedesvosges »

JCC60 a écrit :
bernard a écrit :Hier et aujourd'hui 2e édition du marché aux truffes en Alsace, relativement de monde malgré une météo désagréable, froid, pluie et vent.
L'uncinatum se vendait à 600€ et la mésentérique à 700€, à mon avis perso le prix est trop élevé, avis partagé par deux autres vendeurs.
Le lancement pour la création d'un syndicat de trufficulteur à officiellement démarré, faut voir la suite pour mettre sur pied. :wink:
Il serait intéressant de connaître les quantités vendues ?
Pour ce qui est du Marché de Langley (88) qui verra sa 6 iéme édition ce dimanche, les quantités de truffes fraîches entières vendues sont de l'ordre de 25 kg à chaque fois (1/3 mésentérique et 2/3 uncinatum, c'est certain, cela va vous paraître dérisoire, mais pour 5 vendeurs ça fait quand même 2000 € chacun en moyenne. Pour un département ou aucune truffe n'était officiellement vendue avant depuis plus de 100 ans c'est au final pas mal.

reste à savoir si il y en aura ce dimanche...?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Actu autour de la truffe

Message par galistruffe »

moi j ai pas le débouché de mesentherique et j en ai des pleins panier ……...700 euros ca me fais pleurer , je sais pas si mélano arrivera a ces prix .jerome
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Actu autour de la truffe

Message par latruffedesvosges »

galistruffe a écrit :moi j ai pas le débouché de mesentherique et j en ai des pleins panier ……...700 euros ca me fais pleurer , je sais pas si mélano arrivera a ces prix .jerome
pas le débouché? ben je dois bien avoir quelques kilos en attente que je ne fournirais jamais moi.... :|

700, c'est le prix d'un jour pas le prix de toujours, je penses que nous atteindrons raisonnablement les 500 € voir 550 dimanche, je vous tiendrais informé des cours. Ne pleure pas galitruffe, monte (sous resserve que tu sois en bas je ne sais pas ou tu habites) avec tes paniers :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Actu autour de la truffe

Message par latruffedesvosges »

Trufalou a écrit :
Ne pleure pas galitruffe, monte (sous resserve que tu sois en bas je ne sais pas ou tu habites) avec tes paniers :wink:
A 28 km de RICHERENCHES peuchère

Image

peu chère oui :mrgreen: :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

http://societe-mycologique-du-haut-rhin ... p?page=113

Les articles de presse peuvent normalement se lire ci-dessus.
Un trufficulteur par département pour la Côte d'Or, la Marne, la Meuse et les Vosges et trois petits locaux avec moi qui n'avait pas la moindre truffe, alors j'ai proposé mes produits du terroir : kiwis, pommes et raisin. Il fallait que je sois présent alors autant amener de quoi être occupé.
Je ne connais pas la quantité vendue, je l'estime entre 8 et 12 kg.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Actu autour de la truffe

Message par latruffedesvosges »

Tout s'explique, 10 kg dans une commune touristique comme Eguisheim avec la proximité de Colmar et les fêtes qui pointent leur nez, le prix est né du manque en partie.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Actu autour de la truffe

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Actu autour de la truffe

Message par Mister T »

A 6min 28 c la truffiere du collègue qui est en plein luberon.
Pas très serieux de filmer sans autorisation et sur un autre territoire.....
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Actu autour de la truffe

Message par jjr24 »

Bonjour,

:oops: :P merci JCC60!
Même vie paysanne, à peu de chose près, que chez moi!
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,

A 2'


"je volais rien du tout, elles se pourrissaient depuis des années" :twisted:

Je ne comprends pas que l'on diffuse cet extrait qui encourage le vol au motif que le propriétaire ne ramasse pas ses truffes....

Si je décide de ne pas ramasser pour améliorer la banque de spores du sol, ce n'est pas pour qu'un autre se régale (ou se remplisse les poches) à ma place.

Michel.
Répondre