Recherche conseil ou contact pour création truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Letiogars
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2018 17:04

Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par Letiogars »

Bonjour,

Je suis un jeune périgourdin s’intéressant depuis quelques temps à la plantation truffière.
Je travaille actuellement dans le bâtiment, j'aurais aimé investir dans la truffe et par la suite en faire mon métier à plein temps.
Pour cela j'envisage d'obtenir un prêt pour un achat d'un terrain de 4-5Ha , que je souhaiterais garnir de plant truffier.
J'habite en dordogne dans les environs de sarlat.

Quelqu'un pourrais m'aiguiller un peu sur les choix à faire concernant le choix du terrain, les endroits à éviter , les pièges dans lesquels ne pas tomber ?
Et peut-être même quelqu'un qui soit dans les environs de sarlat que je puisse rencontrer pour apprendre ce qu'il faut savoir, en échange travailler avec lui ( le meilleur moyen d'apprendre selon moi :D )

Le travail ne me fait pas peur, je suis prêt à suer pendant quelques années pour voir mon projet aboutir !

si quelqu'un vend des parcelles vers chez moi je suis preneur aussi :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par melano »

Bonjour Letiogars,

Bienvenu sur le site. Tu as un beau projet que beaucoup jugeront utopique mais ne les crois pas. Il est bon d'avoir des projets ambitieux.

Vivre de la trufficulture... Très peu de personnes y arrivent en France mais ce n'est pas impossible. Par contre, c'est un objectif à 15 / 20 ans je pense. Il faut comprendre la truffe et son écosystème, planter sa première truffière, faire et comprendre ses erreurs, recommencer et finir par réussir.

Si tu as le bon terrain, 80% de la partie est gagnée. Le reste, c'est du boulot, de l'observation, des investissements, de l'eau et de la patience.

Ton premier problème va être de trouver du terrain. Il y a des fiches partout mais personne ne vend. Et quand un beau terrain se libère, il est vendu avant que tu en aies entendu parler.

Bref pas simple. Surtout dans le sarladais où les prix sont quand même élevés. Sache que si tu empruntes, avec la truffe le retour sur investissement n'est pas garanti et est souvent très long. Compte une vingtaine d'année si tout va bien.

Je suis à 30 minutes de Sarlat. On finira par se croiser.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par pat81 »

Bienvenue Letiogars sur le forum,
Juste un mot pour te dire Fred que j'admire toujours ton optimiste ! :D
Letiorgas : Perso je ne sais pas si c'est possible mais c'est un beau projet et à un moment ce qui compte c'est de ne pas avoir de regret. 8) 8)
Patrick
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par jacques 37 »

Tout est dit ..... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par trufou »

bonjour,
oui, c est important de ne pas avoir de regret .
mais il ne faut pas non plus lancer letiogars dans les griffes du banquier en lui faisant esperer .
l an dernier, meme des membres tres tres performants n avaient quasi rien , il ne faut pas le cacher .
c est une culture qui peut se maitriser, certain y arrivent, mais les echecs plus sont nombreux .
faire 2 kg hectare est un echec .
plusieurs hectares, sans terres,sans materiel,sans eau, l attente de la production, c est mini 150 000 euros necessaires.
je souhaite de tout coeur se réussite, mais la financer par un emprunt est tres dangeureux .
le banquier n auras pas de regret non plus a envoyer les huissiers .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par Leforestier »

Bonjour à tous ,
Il ne faut pas passer sous silence les nombreuses vibrations ressenties tout au long de ce parcourt , vivre les périodes sèches avec anxiété ainsi que les périodes pluvieuses mal adaptées au calendrier ou trop fortes . Il y a aussi les dégâts dus au gibier ou les diverses maladies ...
Ces inquiétudes fondées ou non , ces espoirs et déceptions tout cela finalement trace une belle aventure qui sera forcément positive quelque part . De plus étant désormais branché sur le forum tu vas mettre toutes les chances de ton coté au point de vue technique !
Alors vit tout cela avec passion et les résultats viendront .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par melano »

Tu as raison Trufou de signaler que 90 % des truffières ne produisent pas ou très peu. C'est une culture exigeante qui nécessite une attention permanente et une certaine technicité.

Au delà de l'aspect purement technique, il faut aussi posséder un minimum de sens de la terre, de l'arbre, du sol et du champignon. Un petit truc indéfinissable mais qui fait prendre les bonnes décisions au bon moment.

Car sur un mauvais choix et un seul, on peut grandement compromettre la réussite d'une plantation.

Mais c'est ce qui fait la magie et la beauté de cette culture.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Il faut questionner les pros qu'on a la chance d'avoir sur le forum, mais le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que vivre d'une culture quelle qu'elle soit, c'est avant tout être capable d'en appréhender tous les aspects… si on part du principe d'une exploitation agricole en monoculture avec un seul salarié, en l'occurrence le patron, une surface de 4 à 5 Ha ne me semble pas suffisante. Et puis la truffe pour en vivre il faut en sortir quelques dizaines de kilos par Ha… et bien entendu on ne sort pas que du premier choix donc le prix moyen sera très loin des tarifs parfois affichés dans les médias… et quand on a des quantités il faut aussi les écouler car quoi qu'on en dise ça se vend pas tout seul… tout ça évidemment dans le cadre d'une activité déclarée donc avec charges, impôts et tout le tintouin… et puis la trufficulture est une culture qui modifie profondément les sols et durablement du coup il faut aussi anticiper le renouvellement des plantations ce qui rend d'autant plus nécessaire l'acquisition d'une grande surface… bref je pense plus judicieux d'inclure la partie trufficulture dans un projet d'activité plus diversifié…

Après comme dit fred la terre c'est un métier des connaissances basiques en agronomie, agriculture de base, arboriculture peuvent s'avérer nécessaires dans le cadre d'une activité "officielle"... quand on fait ça en amateur comme beaucoup, dont je fais partie, c'est différent… l'erreur est permise.

Fred, les rêves il est toujours possible de les exaucer…. mais il faut quand même que notre ami comprenne ce que ça implique que de vivre de la truffe … et pour autant que je sache les seuls qui pourraient lui répondre ici ce sont Jérôme et Joël… et là je pense que ça va pas être la même musique… c'est un autre monde la trufficulture professionnelle qui va bien au delà des aspects culturaux déjà complexes.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par tuber11 »

Pour compléter tout ce qui a déjà été dit et que je partage, je conseillerai pour ma part de commencer par une plantation d'une cinquantaine d'arbres pour apprendre et bien évaluer les contraintes avant de se lancer dans une expérience risquée.
Alain
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par Jcrtruffe »

tuber11 a écrit :Pour compléter tout ce qui a déjà été dit et que je partage, je conseillerai pour ma part de commencer par une plantation d'une cinquantaine d'arbres pour apprendre et bien évaluer les contraintes avant de se lancer dans une expérience risquée.
Alain
+1

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par monteilmaxime »

moi je te conseillerrai pour etre viable de faire moitie noix et moitié truffe comme ca tu ne met pas tous tes oeufs dans le meme panier et tu as une garantie de recolte tous les ans. je partirrai sur 5 ha de noyers en franquette et 3 ha de truffier ou + , voir qq noisettier. ca amortirra tes terres, ton forage, ton matos et la banque suivra + facilement. apres le + dure c de trouver des terres, meme chez moi les prix flambent pour des terres de rien et ca devient vraiment compliquer d'acheter qq chose de potable. apres tu peu mettre des moutons dessous vendu 120 e vivant c un billet en + aussi. c le genre de projet qui me tiendrai a coeur aussi mais malheuresement l'etat me raquette tellement que mettre des sous de coté est devenu impossible donc bosser pour les bureaucrates non merci!
bref des projet viable y'en a plein mais l'etat et la safer ferra tous pour que ca aboutissent pas, j'ai meme un pot qui as acheter 30 ha de bois pour mettre ces gascons dessous, la ddt lui demande 5700 e de l'ha car considéré comme deforestation, avec des lois comme ca tu plus rien foutre et ca en devient equeurant. je te souhaite de tous coeur de réussir mais sache que des batons dans les roues tu va en avoir et pas qu'un peu. vivre la france un nouveau pays ou tu peu rien foutre! alors qu'on as tous pour reussir mais ca c pas au programme de ceux qui sont au chaud sur un siege
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par melano »

Quel magnifique réquisitoire contre nos lois et notre administration. :mrgreen:

S'il fait si bon le cul sur une chaise, passe les concours pour rentrer dans l'administration. Il y a des places bien au chaud. :lol:

Un bois est un bois. Pas un pâturage ni un verger. Si tu achètes un bois pour en faire un pâtis, il s'agit d'un changement de destination. Comme quand tu transformes un bois en terre où en truffière. La loi s'applique donc pour tout le monde. Et c'est pas plus mal ainsi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par melano »

T'inquiètes Trufalou, il y en a un qui va s'occuper de la forêt Amazonienne s'il est élu.

Tu verras bien ce que ça va donner quand les brésiliens vont s'occuper de leur forêt. Ils vont y mettre du soja transgénique pour faire du boeuf aux hormones que tu iras chercher au supermarché parce qu'il sera pas cher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par pat81 »

Soutenir un projet, une idée, .... cela me parait positif et cela ne veut évidemment pas dire partir les yeux fermés avec l'idée que tout va être facile ! :oops: :oops:
Là le pauvre vous l'avez un peu cassé ... peut-etre a juste titre ... un peu de bienveillance ne nuit pas même pour lui dire que ca va être dur ! :D :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Recherche conseil ou contact pour création truffière

Message par latruffedesvosges »

pat81 a écrit :Soutenir un projet, une idée, .... cela me parait positif et cela ne veut évidemment pas dire partir les yeux fermés avec l'idée que tout va être facile ! :oops: :oops:
Là le pauvre vous l'avez un peu cassé ... peut-etre a juste titre ... un peu de bienveillance ne nuit pas même pour lui dire que ca va être dur ! :D :D
:wink: +1
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Répondre