Création d'une truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Création d'une truffière

Message par latruffedesvosges »

Entre achat des terrains, plantations, l'achat des pack d'eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, les clôtures et l irrigation c'est au bas mot 1 million d'euros d'investissement sans compter l'entretien et les chiens, parce que c'est pas avec sa "marmotte" qu'il va caver 100 kilos/ha. C'est du grand n'importe quoi....

Je ne trouve pas ça ambitieux mais démesuré et plus que risqué. Si il a cette somme d'argent il ferais mieux de la placer :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création d'une truffière

Message par melano »

S'il a cette somme d'argent, c'est qu'il doit payer beaucoup d'impôts. Et comment faire pour payer beaucoup moins d'impôts ?

Il faut juste te poser cette question et tu sauras pourquoi autant d'argent est investi par certaines sociétés pour faire des truffières avec comme actionnaires principaux les professionnels libéraux du coin. :mrgreen:

Chez moi, ils devaient en faire une de 35 hectares. Ils ont tout défriché, clôturé. Ils en ont mis 5 hectares la première année. Comme ils n'ont pas l'eau et pas le temps de s'en occuper (chirurgiens, notaires etc...), les arbres au mieux végètent au pire crèvent. Ils ont défiscalisé à bloc le reste n'a que peu d'importance. Mais au passage, ils ont monopolisé des terrains fabuleux alors qu'il y a des passionnés qui galèrent pour trouver un hectare pour planter quelques arbres qui auraient été bien entretenus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Création d'une truffière

Message par jeanmidu24 »

Pour info, J'utilise régulièrement les tubex depuis une dizaine d'années (déjà :shock: ) et je n'y voit que des avantages..... surtout les années de sécheresse contrairement à l'avis de latruffedesvosges.
C'est beaucoup plus facile d'amener 4 à 5 litres d'eau dans le tubex. De plus l'eau ne ruisselle pas et pratiquement tout va à la motte.
Et pour éviter l'effet de serre ou de loupe pour la bouteille plastique il suffit de la butter avec de la terre.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Création d'une truffière

Message par bion »

Bonjour,

Je suis aussi satisfait des tubex et n'ai eu aucune perte à déplorer.......

S'il y a eu échec lors de plantation en forêt, ce n'est pas du coté du tubex qu'il faut chercher; il y a certainement un autre facteur.
L'absence d'arrosage l'année de plantation par exemple; une préparation insuffisante du trou de plantation, le gel......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Création d'une truffière

Message par tuber01 »

alors si 1000ha n'est pas une erreur ... je retire ce que j'ai dit et je reste curieux de voir le plan d'investissement qui a conduit la banque à suivre ...
déjà 100ha me paraissait ambitieux...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

Si cette personne a un capital mobilier ou peu importe et qui dépasse son projet ,bien sûr qu'ils prêtent ou tu hipotèque tes biens .
pancho
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Création d'une truffière

Message par skarnik »

Puis souvent plus c'est gros et moins ils se méfient ;-)
Olivier
Olivier
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Création d'une truffière

Message par monteilmaxime »

le type est peu etre blinder , si il est rentier donc avec 3000 a 5000 e / mois, investir dans 100 ha c de l'amusement et une pation. si j'été blinder je ferrait pareil et je ferrrai mumuse aussi avec de la vigne sur cognac et tous ca gerer par des roumains, le biz il tourne.
quand ta de l'argent tu peu tous faire et avec les dernieres techniques connu que ce soit sur la vigne ou la truffe si le sol est bon les resultats arrivent. apres 100 kg de l'ha meme des vieux chez nous on jamais vu ca en tt une vie ou alors sur 4 a 5 ha. apres c truffe sont peu etre de marseille...ou alors c de l'uncinatum. en tous cas il risque de réussir plus facilement que des petits comme nous qui galere financierement et qui ont malheurersement pas le matos a dequate pour faire un travail dans les temps et propre. j'ai des collegues sur cognac qui y pense et quand ils vont se lancer, vu les terres et quotas d'irrigation qu'ils ont ca va faire mal sur les cours et pour eux 1 million d'euros c rien. et quand tu vois leur sol et la climatologie c autre chose que cahors.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

Première visite des cochons dans la truffiere fraîchement plantée de mr Delfour malgré le grillage...
IMG_20181101_162814599_HDR-800x600.jpg
IMG_20181101_162814599_HDR-800x600.jpg (199.39 Kio) Consulté 2939 fois
IMG_20181101_162812081_HDR-800x600.jpg
IMG_20181101_162812081_HDR-800x600.jpg (193.09 Kio) Consulté 2939 fois
IMG_20181101_162706211_HDR-800x600.jpg
IMG_20181101_162706211_HDR-800x600.jpg (125.81 Kio) Consulté 2939 fois
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Création d'une truffière

Message par trufou »

bonjour batavus,
c est droit et propre pour le moment .
je ne suis pas sur que ce soit autorisé , mais un suivit photo sur quelques années pourrait etre interessant .
sinon c est a une heure de chez moi .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

C'est a 10min de chez moi on est passé devant en revenant de balade avec les enfants, ca aurait été intéressant si il était membre du forum, après tout c'est un lieu d'échange, ca peut bénéficier a toute la communauté
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

il est trop fort pour nous :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

hahaha! c' est possible!
m' enfin je vois qu' il essaye de faire avec ses propres idées c' est intéressant tout de même.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Création d'une truffière

Message par phil »

Bonsoir,
C'est sur qu'il a intérêt à se méfier des sangliers parce que sur le plateau de Sauzet ça déborde de cochons comme dans tout le sud du Lot. Pour ce qui concerne le sol, je ne sais pas trop vers quel coin exactement du plateau il a planté mais c'est vrai que le sol peut varier pas mal d'un endroit à l'autre. Bien sur le sol est très majoritairement calcaire, plutôt argilo-calcaire. Mais il y a aussi des enclaves avec des sols très différents avec des bois de châtaigniers, de la bruyère, bref il y a aussi des enclaves de sols plus acides. Un paysan du coin m'a dit il y a quelques années qu'il trouvait des cèpes dans ces bois de châtaigniers du plateau de Sauzet.
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

je viens juste d' en ramasser Phil Héhéhé.
les truffières sont le long du chemin blanc qui pars de villeseque sur les hauteurs de saint pantaléon et bagat
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre