Création d'une truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Création d'une truffière

Message par phil »

Tu en as trouvé sur le plateau. Cool. Donc c'est confirmé il y a des cèpes sur le plateau de Sauzet. J'aurai pas cru qu'il y en ait en ce moment vu qu'on n'a pas eu énormément de pluie en octobre. Perso je suis allé voir si j'en trouvais lundi et mardi dernier (en remontant vers le Gourdonnais). Bilan : rien, que dalle, j'ai juste trouvé deux malheureuses coulemelles mais aucun autre champignon.
Je vois où se trouve le chemin blanc sur le plateau, j'y ai fait un peu de VTT il y a quelques années, mais entre Villesèque et Sauzet ça fait une trotte quand même. Si j'ai l'occasion d'y passer, j'irai y faire un tour, histoire de faire le curieux pour voir ces fameuses truffières géantes.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

c' est pas si loin que ça y' a dans les 3 ou 4km le chemin est une ancienne voie romaine et les truffières la longent, pour les cèpes ils sont dans les pinèdes entre Sauzet, Albas et Bélaye la terre y est très variable et il y' a des zones ferreuses d' anciens alluvions c' est ou se trouvent ces pinèdes, on passe du calcaire a l acide en quelques mètres il y' a de la bruyère des châtaigniers au milieu des chênes c' est très intéressant a voir
IMG_20181101_155945026-800x600.jpg
IMG_20181101_155945026-800x600.jpg (215.91 Kio) Consulté 3763 fois
Je cave donc je suis :wink:
Jan
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Création d'une truffière

Message par monteilmaxime »

je vais essayer de racheter qq ha vers chez moi, un gars part en retraite en 2020 et pourrait me laisser qq ilots ( a voir). bref je me dit que j'aurrai pus tenter une plantation incinatum et aestivum et melano sur les meilleurs zones histoire de fournir des truffes sur une plus longue periode.
pour aestivum et uncinatum, certain disent que c la meme espece, mieux vaut planter quoi alors unci ou l'autre? :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Création d'une truffière

Message par melano »

Salut, oui c'est la même espèce avec des écotypes différents un peu comme la truite de rivière, la truite de mer et la truite de lac sont la même espèce mais vivent leur vie dans des milieux différents.

Plante un arbre sur deux unci /aestivum et tu verras bien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

J' adore la comparaison Fred c' est vrai que c' est similaire
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

Bonsoir ,
Batavus je viens de prendre connaissance des dégâts dans votre région par la Fédé ,moins de 100 Milles Euros par contre chez nous le Gard zone ROUGE presque a 1 Million d Euros pour 2016 _2017 . Il me semble avoir lu quelque part ou vous en étiez envahi ou ai je mal lu ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Création d'une truffière

Message par Batavus »

Bonsoir Pancho,
Oui il y' a régulièrement des articles de journaux sur l' invasion des Sangliers
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

Merci pour la réponse ,je vais voir si je trouve combien il s'en prélève dans ton département .
pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Création d'une truffière

Message par Mister T »

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

oui ,mais c'est vieux tout ça 2012 2013 ,mais on voit que les cochons sont fautifs a 85% et depuis 5 ans ils se sont multipliés :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Création d'une truffière

Message par trufou »

bonsoir,
merci mister pour ce document.
mais il date de 2013, avec des chiffres de 2007 a 2011.
a cette epoque, il n y avait pas de degats dans ma region.
depuis, ca a bien changé
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Création d'une truffière

Message par pancho »

Regardez la 4 ime cause en fin de document , il est écrit et ça ne datte pas de 2018 la faute a ??? et la ce n'est pas moi qui le dit ,c'est la Fédération , comme quoi on tourne en rond …… Fin Janvier le président de la Société voisine et le Chef de battue sont convoqué au tribunal suite a la plainte de mon voisin . il a reçu des menaces de mort de la part de certains ,je vous dit le travail de la gendarmerie ,ça fouille dur ..
pancho
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Création d'une truffière

Message par Mister T »

Entre le point 3 et le point 4 chacun verra midi à sa porte...
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Création d'une truffière

Message par latruffedesvosges »

jeanmidu24 a écrit :Pour info, J'utilise régulièrement les tubex depuis une dizaine d'années (déjà :shock: ) et je n'y voit que des avantages..... surtout les années de sécheresse contrairement à l'avis de latruffedesvosges.
C'est beaucoup plus facile d'amener 4 à 5 litres d'eau dans le tubex. De plus l'eau ne ruisselle pas et pratiquement tout va à la motte.
Et pour éviter l'effet de serre ou de loupe pour la bouteille plastique il suffit de la butter avec de la terre.
La différence est certainement là je n'ai jamais eut à arroser un plant sauf au jour de sa mise en place. C'est sur que gavé d'eau dans cette mini serre il se portent bien.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Création d'une truffière

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :Salut, oui c'est la même espèce avec des écotypes différents un peu comme la truite de rivière, la truite de mer et la truite de lac sont la même espèce mais vivent leur vie dans des milieux différents.

Plante un arbre sur deux unci /aestivum et tu verras bien.

Fred
Comparaison interessante :wink:
Pour autant je déconseille à monteilmaxime de mettre une truite fario dans l'eau de mer....
Les densités de plantations étant à minima du double pour uncinatum, sacrifier un plant sur deux d'avance ca me parait empirique non?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Répondre