Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

l'an dernier une trentaines de vautours sont venus détriper une vache qui misait bas et son veau.
Les vautours sont capables de faire de très longues distances. Un peu comme les loups d'ailleurs. C'est le lot commun des êtres vivants d'ordre élevé dans la chaîne alimentaire. Leur nourriture est dispersée, il compensent par de longs déplacements.

Ensuite un vautour ça nettoie la nature. Un animal mort et ils arrivent. Un animal malade, affaibli couché par terre ils accourent.

S'ils peuvent grappiller le placenta, ils ne vont pas se gêner. Et si la vache ou le veau ne se lève pas, ils y ont droit eux aussi. Mais en aucun cas ces oiseaux ne s'attaquent aux animaux en pleine santé.

La mise bas est un moment critique pour une vache. Je ne comprend pas que l'éleveur ne soit pas présent à ce moment là. Mais on en revient aux travers de l'agriculture moderne, des surfaces énormes, des troupeaux toujours plus grands qu'il est plus facile de laisser livrés à eux mêmes sans surveillance.

Et on vient ensuite pleurer que le loup a croqué quelques bêtes où que le vautour a mangé une bête tellement faible qu'elle ne pouvait plus bouger...

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :
l'an dernier une trentaines de vautours sont venus détriper une vache qui misait bas et son veau.
Les vautours sont capables de faire de très longues distances. Un peu comme les loups d'ailleurs. C'est le lot commun des êtres vivants d'ordre élevé dans la chaîne alimentaire. Leur nourriture est dispersée, il compensent par de longs déplacements.

Ensuite un vautour ça nettoie la nature. Un animal mort et ils arrivent. Un animal malade, affaibli couché par terre ils accourent.

S'ils peuvent grappiller le placenta, ils ne vont pas se gêner. Et si la vache ou le veau ne se lève pas, ils y ont droit eux aussi. Mais en aucun cas ces oiseaux ne s'attaquent aux animaux en pleine santé.

La mise bas est un moment critique pour une vache. Je ne comprend pas que l'éleveur ne soit pas présent à ce moment là. Mais on en revient aux travers de l'agriculture moderne, des surfaces énormes, des troupeaux toujours plus grands qu'il est plus facile de laisser livrés à eux mêmes sans surveillance.

Et on vient ensuite pleurer que le loup a croqué quelques bêtes où que le vautour a mangé une bête tellement faible qu'elle ne pouvait plus bouger...

Fred
c'est en effet un fait plus qu' exceptionnel et peu commun, ce qui explique que le paysan peu habitué aux fauves qu'ils soient vautours ou non ne surveille pas ses mises bas au parc.

En même temps ils ont du se régaler c’était du bio :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonsoir ,et ce soir ma fille m'en a ramené un autre ,vidé 47 kg sur la bascule ,très abîmé . Elle a sorti le troupeau et en le faisant traverser un fossé ,il en est sorti 5 ,le dernier n'a pas couru aussi vite que les autres ,le Beauceronne l'a freiné et les 5 teckels l'on pris .
pancho
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sanglier

Message par phil »

Salut,
Encore de gros dégâts constatés hier sur truffières spontanées, avec cette fois-ci des truffes déterrées (malgré la manque de pluie de cet été il y a qq truffes qui trainent). Par contre comme d'habitude, ils n'ont pas mangé les truffes. Je l'avais déjà remarqué, ils cherchent autre chose que des truffes dans mes brûlés. Mais par contre ils défoncent tout bien consciencieusement. Ça devient récurrent d'une année à l'autre.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Chez moi les experts mandatés par la FD de chasse sont passés hier. Des truffes bougées qui pourrissent ont été trouvées à la mouche.

Malgré cela, ils m'ont dit qu'ils étaient incapables d'estimer le préjudice et que par voie de conséquence je ne serai très vraisemblablement pas dédommagé.

Le maïs, ils savent faire et remboursent au centime près mais les truffes, ils ne savent pas faire donc les ba...s, comptez vous.

Je vais quand même attendre la confirmation de la commission des dégâts des grands gibiers pour mettre la pression sur le préfet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Sanglier

Message par Batavus »

Je crois que ce sont nos sangliers quercynois qui n' aiment pas la truffe lol!
Le président du club de chasse m' a dit de faire un inventaire des chênes arrachés mais pour les truffes la c' est pareil c' est le flou
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Ou les sangliers ont leurs jours, ou ce ne sont pas les mêmes qui passent.
Plusieurs fois ils vont passer en fouinant un peu tout sauf les truffes, et quelques fois ils ne s'occupent pratiquement que des truffes.Ils n'oublient aucun producteurs et pour les " perdus " aux alentours idem.
Pour l'instant, je n'ai jamais mangé un bout de sanglier parfumé à la truffe naturellement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Trufalou a écrit :Il ne faut surtout ne pas chercher à comprendre :?: :!:
http://www.truffes38.com/degats-de-sang ... emnises-2/
Oui Trufalou, j'ai vu cet article mais il date de 2012. A l'époque la truffe n'était pas encore considérée comme une culture.

Mais les choses ont changé depuis. Il va falloir se battre pour que cela évolue favorablement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

phil a écrit :Salut,
Encore de gros dégâts constatés hier sur truffières spontanées, avec cette fois-ci des truffes déterrées (malgré la manque de pluie de cet été il y a qq truffes qui trainent). Par contre comme d'habitude, ils n'ont pas mangé les truffes. Je l'avais déjà remarqué, ils cherchent autre chose que des truffes dans mes brûlés. Mais par contre ils défoncent tout bien consciencieusement. Ça devient récurrent d'une année à l'autre.
A+
sont elles mures ou un minimum odorantes sans quoi le sanglier n'a aucune raison de les manger? Pour ce qui est de part chez nous ils savent très bien les trouver quand elles sont bonnes à vendre donc bonnes à manger. Et qui dit qu'ils n'en déterrent pas 4 pas matures pour en manger une qui sent bon à proximité?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :Chez moi les experts mandatés par la FD de chasse sont passés hier. Des truffes bougées qui pourrissent ont été trouvées à la mouche.

Malgré cela, ils m'ont dit qu'ils étaient incapables d'estimer le préjudice et que par voie de conséquence je ne serai très vraisemblablement pas dédommagé.

Le maïs, ils savent faire et remboursent au centime près mais les truffes, ils ne savent pas faire donc les ba...s, comptez vous.

Je vais quand même attendre la confirmation de la commission des dégâts des grands gibiers pour mettre la pression sur le préfet.

Fred
ils ne savent pas faire des multiplications, juste des soustractions? C'est pas bien compliqué quand même, enfin quand on veut pas on dit qu'on sait pas faire. :evil:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sanglier

Message par phil »

Salut Latruffedesvosges,
Les truffes déterrées par les cochons ne sentaient pas. A mon avis, ils les ont déterré par hasard en fouillant la terre, ils ne cherchaient pas des truffes.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Je viens de trouver Batavus ,4350 déclarés pour 2016_ 2017 ,le mot invasion est trop fort mais vu que vous avez perdu 12 milles permis en 25 ans ,cela peut se comprendre .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges »

phil a écrit :Salut Latruffedesvosges,
Les truffes déterrées par les cochons ne sentaient pas. A mon avis, ils les ont déterré par hasard en fouillant la terre, ils ne cherchaient pas des truffes.
A+
bonjour phil,
j'entends bien oui, mais si ils avaient simplement fouillés le coin pour trouver une truffe odorante mure avant d'autres et délaissés les truffes non matures et gustativement inintéressantes. Ca te semble impossible?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sanglier

Message par phil »

Bonjour Latruffesdesvosges,
C'est une possibilité bien sur mais je ne crois pas que ce soit le cas. Cette année, pas de pluie en été donc il y a très peu de truffes en truffières spontanées. Mais l'an passé, de mémoire vers fin septembre/début octobre, cette même truffière spontanée avait aussi été labourée par les cochons. Et j'avais alors trouvé une bonnes quinzaines de truffes immatures déterrées. Aucune n'avait été croquées. Je pense vraiment que ces cochons cherchent autre chose dans la terre meuble du brûlé. Des vers, des racines ? Je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que les truffes ne les intéressent pas. En tout cas à cette période de l'année.
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Cesar , déjà que certains les portent la nuit si en plus les cochons en sont équipés ,il va falloir être réactif au Pam :mrgreen: . Bon ,en ce qui concerne les montants des dégâts pour la saison passé + de 50 Millions d'Euros pour la France ,c'est pas mal mais ont peu mieux faire :evil: . Le Gard ,toujours en noir .
pancho
Verrouillé