Besoin de conseils !!!!

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

Besoin de conseils !!!!

Message par Patcastel0019 »

Bonjour
Je viens souvent voir les sujets sur ce forum sans trop intervenir
Mais aujourd hui j ai besoin de vos conseils
Voilà : il y a douze ans environ j ai planté mes première chênes Truffiere dans un coin de moyenne montagne ou la Mélano était déjà bien présente ...
Il y a deux ans j ai peu caver mes premières truffes avec un grand plaisir ...
L an dernier étant une néné de sécheresse aucunes truffes n étaient présente sur la plantation ..
Donc près une année noire , cette année je suis passé dans la la plantation avec mon fidèle compagnon pour avoir une idée de la présence ou non des fameuses tubercules ...
Il s avére que mon chien a marqué ( dans que nous récoltions ) de nombreuses places ...
Par contre j ai fais un constat : quasiment toutes les truffes sont de belles tailles , pas encore mûres et encore légèrement rougeâtre mais elle sont toutes en surface et visible à l œil ...
Étant dans un secteur où les gelées matinales précosses ne sont pas rares ma question s est est ce que je doit pailler ? Est ce que ça ne va pas contrarié la maturation des truffes ?que feriez vous
Merci pour votre aide ...
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par monteilmaxime »

moi je mettrai de la terre de la truffiere sur tt les marques pour pas qu'elle gele. 1 cm par gel en dessous de 0, donc si tu risque - 5°C, je mettrai 5 cm de terre fine. le paillage c risquer en cas de vol par du renard a 2 pattes. apres attend de voir ceux qu'en disent les pros du fofo...
Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par Patcastel0019 »

Merci Maxime mais pour les renards à deux pâtés j ai solutionné le problème avec des appareils photo qui m envoient des photos en cas d intrusion ..:);)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par trufou »

bonjour pat,
il est bien beau ton arbre !
+ 1 pour la butte de terre .
fait attention, sur le net, un brouilleur d onde coute quelques dizaines d euros .
ca fait pas beaucoup de truffes pour le payer !
mieux vaut jouer la discretion
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par tuber01 »

si le chien les a marqué c'est qu'elles ont terminé leur cycle et ne développeront plus rien. soit tu les ramasses tout de suite, soit tu ne les ramasseras jamais et elles finiront de pourrir sur place.

pour celles que tu marquerais de visu et qui ne sentent rien, oui tu peux les recouvrir (5cm de terre mini c'est pas mal).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par Patcastel0019 »

Ok ...
Mais même celles marquees sentent vraiment très peu et sont encore rougeâtres pour la plupart ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par melano »

Laisses en quelques unes en place sans terre, avec terre et tu te feras ta propre expérience.

Tu comprends maintenant pourquoi dans certains sols on le travaille pour faire descendre les truffes afin qu'elles soient plus protégées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par Patcastel0019 »

effectivement j ai peu d expérience ...
fred le travail du sol effectivement j ai lu des trucs la dessus mais a vrai dire j ai vraiment très peur de gâter des arbres qui semblent très prometteurs ....
je vais donc suivre vos conseils en recouvrant de terre la plupart et en en laissant quelques une sans rien ...
je vous tiendrez au courant ...
sinon comment s annonce la saison par chez vous ?
Dernière modification par Patcastel0019 le 12 nov. 2018 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par melano »

Chez nous dans le triangle est de la Dordogne / nord du Lot / sud Corrèze, on a eu un automne sec qui a contrarié un excellent début de saison.

Début août, beaucoup de marques puis la sécheresse. Donc en non irrigué, ça devrait pas être terrible.

Ma chienne m'en a sorti une sur une place que je ne connaissait pas en bordure de parcelle : boisée à coeur.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par Perigordingue »

Bonjour, nouveau sur le forum, j’ai également besoin de conseils.
J’ai planté dans le Sarladais (24) 40 chênes verts en mars 2012. Depuis le 4 novembre, je voies des mouches sur ma plantation! aujourd'hui, ça sent la truffe à plein nez à 2 endroits : J’ai pas creusé jusqu'à voir la truffe mais ça ne fait aucun doute.
Question : dois je les ramasser ou les laisser encore 1 peu car je ne m’attendais pas à en trouver si tôt dans la saison!
Merci d’avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par trufou »

bonjour peri
bravo pour ton resultat a 6 ans, comment les as tu conduits ?
tu peux creuser jusqu a trouver une petite partie de la truffe et reboucher, ca ne la gene pas .
tu appuis delicatement dessus ,si elle est molle , elle est morte, si elle est dure, tu peux enlever une ecaille pour voir la couleur de l interieur , et attendre quelques jours de plus .
mais si elles sentent, c est qu elles sont entrain de lacher, a mon avis attends une semaine maxi sinon ce sera tout pourri.
donc tu as bien travaillé car tu as des truffes, c est normal a cette saison d avoir quelques une qui lachent .si c est la majorité qui lâchent, c est que tu as raté quelque chose, probablement un arrosage tardif .

par contre, il semble bon de laisser la premiere en terre afin de favoriser la presence de spores bien mures de m^me origine .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par melano »

Salut,

Si tu vois des mouches depuis quelques jours, tu peux imaginer qu'elles ont pondu leurs œufs. Et avec 20 degrés les après-midi, les asticots doivent se développer à vitesse grand V.

Il y a de fortes chances qu'elles ne tiennent pas longtemps.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par Perigordingue »

Merci de vos réponses. Je vais voir demain dans quel état elles sont!
Trufou, que veux tu dire par lacher?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par trufou »

pourrir
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Besoin de conseils !!!!

Message par Perigordingue »

Bonjour, j’ai bien trouvé 2 truffes hier. J’ai mis les photos dans le sujet Quelle est cette truffe.
Bon c'est pas terrible.... :(
Répondre