Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

si on accepte de ne pas travailler une bande de 20/30cm sur le rang, l'utilisation d'une herse rotative de 3m (ou plus) modifiée peut être une solution, avec une conduite en poste inversé il est même possible de croiser le travail entre les arbres.
Perso j'ai une riniéri mais également une 2.20m ordinaire (tracteur 4 x 4, 40ch, 110cm de large).

Déjà sur certains modèles l'attelage 3 points peut être décalé d'un coté ou de l'autre de l'appareil, ce qui fait qu'on a un déport "naturel" de 0.8 à 1m, ensuite sur beaucoup de modèles le renvoi d'angle machine/prise de force peut être décalé de 90 degré pas simple démontage et repositionnement, il ne reste alors plus qu'a rajouter une cardan et un renvoi d'angle pour obtenir le déport souhaité, et bien sur à modifier l'attelage trois points.
Il est tout à fait possible de démonter des dents et donc de n'effectuer le travail du sol que dans la zone de déport.
Une chose me semblerait interessante à expérimenter avec un tel système, le non travail d'une partie de la zone de production en vue de préserver une partie de nos "mères" intactes, éliminer un outil de travail sur deux afin d'obtenir des bandes de travail parallèle de 25cm de large, si j'en ai le temps cet hiver je ferai une tentative….. à expérimenter sur truffière "vieillissantes".....

Pour ce qui est de "marcher en crabe" pas de soucis, étant donné que le travail se fait avec des outils qui tournent en opposition les uns par rapport aux autres il n'y a pas beaucoup de résistance à l'avancement, exactement comme pour une riniéri.

Joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Didier24, je pense que 45cv suffisent: quelle largeur de travail? La vitesse d'avancement restant de préférence faible;
un simple patin à l'opposé (réglable comme une roue jockey) , un piton de bras inférieur d'attelage décalé (outil légèrement en "biais"): ça peut résoudre le problème en terrain argileux;

D'accord avec Joel! Perso, les bandes non travaillées (principalement sur le rang, entre les arbres), peuvent être profitables à une réserve d'humidité: interfaces de structures de sols différentes (des truffes sont à cet endroit); terre "vierge" que colonise le mycélium, parfois quelques années sont nécessaire chez moi!
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,
J Gravier a écrit :exactement comme pour une riniéri.
Tout dépend de l'importance du déport:
J'ai une EL 225, que j'attelle à un chenillard Fiat 605 (60CV).
Quand la Riniéri est rétractée (extrémité de l'outil à 165 cm de l'axe du tracteur), je vais tout droit , par contre si elle est déployée (60 cm de plus, à 225 cm de l'axe), je pars un peu en travers.
J'arrive à compenser si je suis attentif en débrayant la chenille opposée au coté travaillé; parfois en freinant aussi si nécessaire.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par didier24 »

Très instructif, merci pour vos réponses.
Didier
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par J Gravier »

Effectivement Michel, plus le déport est important et plus ça peut partir en travers, mais je n'ai jamais rien remarqué avec un 4 x 4, sauf si on travaille trop profond et que l'outil touche le sol.
Perso je travaille à 200cm de l'axe du tracteur lorsque la herse est déployée, et la herse fait 100cm, le déport max est d'environ 150cm.

Joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jjr24 »

RE,

Effectivement, Le poids du tracteur, la profondeur, peuvent jouer; Perso: 1.70m de l'axe du tracteur, (1.50m avec les tendeurs latéraux); 1m de travail effectif; (j'ai mesuré sur mon alternative Amazone), mais 0.40 de largeur de travail, ça tire en biais si je descends à 20cm! Contrôlable avec mon vieux som670!
(L'Outil est très peu utilisé en marche normale! Ce n'est pas sa fonction 1ère!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par pancho »

Notre rotative fait 3.50 ,en temps normal elle est placé devant un semoir pour de l' orge ou des semis de foin sur un tracteur de 150 cv. Quand je la passe sur les truffières le terrain est plus ou moins sec ,je garde 2 ou 3 têtes avec les tranches et je supprime les autres ,ça prend 1 heure pour les démonters ,souvent je garde une autre tête a l'opposé et je la fais tourner avec un Jhon Deere 80 cv ,j'ai essayé avec un Ford de 60 cv ,c'est compliqué mais il ne faut pas trop descendre .
pancho
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

cereale17 a écrit : 24 déc. 2018 01:16 Cet outil irait t'il bien pour travaillé une truffiere ?
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8
Il me semble intéressant, mais il faudrait voir une vidéo avec l'action au sol.
L'inconvénient comme souvent, c'est le travail derrière le tracteur.
Mais on pourrait imaginer le même principe sur minipelle. Le gros avantage à mes yeux, c'est qu'il tourne sans moteur uniquement par la vitesse d'avancement.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonjour,
c est un outil de l atelier paysan que j ai justement vu il y a peu, il y a un film sur leur site .
il est bien precisé que c est pour melanger les restes de moisson a la terre,et incorporer la matiere organique .
vu le film ca fonctionne tres bien .
ca ne me semble pas le but du travail des truffiers .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Avec quelques modification,cet outil me semble intéressant, il faudrait une seule rangée de dent ,pour une meilleure pénétration les faire travailler parallèle a l'avancement et mettre l'outil en déporté.
voila la revisite.
a+Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Jidé »

Bonjour à tous,

Sur le site de l'atelier paysan et sur leur "outil sandwich arboriculture" :
https://www.latelierpaysan.org/Outil-sa ... oriculture

Ça me parait intéressant pour la partie porte outils déporté.

Quelqu'un s'est il déjà lancé sur sa fabrication ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

Tasser en profondeur le sol, être gêné par les branches: Un déport pour les truffières me paraît indispensable! Celui-ci me paraît complexe, avec 2 vérins?
Ce système avec 1 vérin est suffisant pour nos truffières: ex.:
http://vert-import.fr/produit/deport-hydraulique-farm/
Ou par parallélogramme:
https://www.wefarmup.com/fr/listing/bro ... 76455/show
(J'ai un broyeur modifié avec ce principe);
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,

Le premier système ne permet qu'un déport limité, 20/30 cm pour ceux que j'ai vu. De plus, en fonction du débit de la pompe du tracteur, le mouvement est assez lent.
A moins de travailler avec des outils très larges (au moins 3m), il ne permet pas de ne pas rouler sur la zone travaillée.
Le système à parallélogramme, type broyeur d'accotement me parait plus judicieux.

Pour le moment, je passe un gyrobroyeur forestier à lames de 160cm, et fini sur le rang à la débroussailleuse à main; mais l'un de mes premier investissement lorsque je produirai sera un broyeur d'accotement.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Jidé »

Le second déporte bien, mais je souhaite travailler le sol, pour l'herbe je broie l'inter rang et le rang je le fait à la débroussailleuse
Répondre