Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

latruffedesvosges
Membre

Re: Sanglier

Message par latruffedesvosges » 31 oct. 2018 13:08

phil a écrit :Salut,
Encore de gros dégâts constatés hier sur truffières spontanées, avec cette fois-ci des truffes déterrées (malgré la manque de pluie de cet été il y a qq truffes qui trainent). Par contre comme d'habitude, ils n'ont pas mangé les truffes. Je l'avais déjà remarqué, ils cherchent autre chose que des truffes dans mes brûlés. Mais par contre ils défoncent tout bien consciencieusement. Ça devient récurrent d'une année à l'autre.
A+
sont elles mures ou un minimum odorantes sans quoi le sanglier n'a aucune raison de les manger? Pour ce qui est de part chez nous ils savent très bien les trouver quand elles sont bonnes à vendre donc bonnes à manger. Et qui dit qu'ils n'en déterrent pas 4 pas matures pour en manger une qui sent bon à proximité?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserais pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges » 31 oct. 2018 13:12

melano a écrit :Chez moi les experts mandatés par la FD de chasse sont passés hier. Des truffes bougées qui pourrissent ont été trouvées à la mouche.

Malgré cela, ils m'ont dit qu'ils étaient incapables d'estimer le préjudice et que par voie de conséquence je ne serai très vraisemblablement pas dédommagé.

Le maïs, ils savent faire et remboursent au centime près mais les truffes, ils ne savent pas faire donc les ba...s, comptez vous.

Je vais quand même attendre la confirmation de la commission des dégâts des grands gibiers pour mettre la pression sur le préfet.

Fred
ils ne savent pas faire des multiplications, juste des soustractions? C'est pas bien compliqué quand même, enfin quand on veut pas on dit qu'on sait pas faire. :evil:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserais pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
phil
Membre

Message par phil » 01 nov. 2018 20:01

Salut Latruffedesvosges,
Les truffes déterrées par les cochons ne sentaient pas. A mon avis, ils les ont déterré par hasard en fouillant la terre, ils ne cherchaient pas des truffes.
A+
phil
pancho
Membre

Message par pancho » 02 nov. 2018 21:10

Je viens de trouver Batavus ,4350 déclarés pour 2016_ 2017 ,le mot invasion est trop fort mais vu que vous avez perdu 12 milles permis en 25 ans ,cela peut se comprendre .
Pancho
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges » 03 nov. 2018 01:24

phil a écrit :Salut Latruffedesvosges,
Les truffes déterrées par les cochons ne sentaient pas. A mon avis, ils les ont déterré par hasard en fouillant la terre, ils ne cherchaient pas des truffes.
A+
bonjour phil,
j'entends bien oui, mais si ils avaient simplement fouillés le coin pour trouver une truffe odorante mure avant d'autres et délaissés les truffes non matures et gustativement inintéressantes. Ca te semble impossible?
phil
Membre

Message par phil » 04 nov. 2018 20:18

Bonjour Latruffesdesvosges,
C'est une possibilité bien sur mais je ne crois pas que ce soit le cas. Cette année, pas de pluie en été donc il y a très peu de truffes en truffières spontanées. Mais l'an passé, de mémoire vers fin septembre/début octobre, cette même truffière spontanée avait aussi été labourée par les cochons. Et j'avais alors trouvé une bonnes quinzaines de truffes immatures déterrées. Aucune n'avait été croquées. Je pense vraiment que ces cochons cherchent autre chose dans la terre meuble du brûlé. Des vers, des racines ? Je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que les truffes ne les intéressent pas. En tout cas à cette période de l'année.
phil
cesar
Membre

Message par cesar » 04 nov. 2018 20:33

Il ne manque plus qu'on leur mette des frontales pour qu'ils voyent en pleine nuit des truffes qu'ils ne sentent pas. :D :D :D :D

Laisse les truffes prendre un coup de chaud et commencer à sentir et tu verras que tous les soirs ils mangeront les truffes qui ont tourné. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
pancho
Membre

Message par pancho » 04 nov. 2018 20:49

Cesar , déjà que certains les portent la nuit si en plus les cochons en sont équipés ,il va falloir être réactif au Pam :mrgreen: . Bon ,en ce qui concerne les montants des dégâts pour la saison passé + de 50 Millions d'Euros pour la France ,c'est pas mal mais ont peu mieux faire :evil: . Le Gard ,toujours en noir .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 05 nov. 2018 03:36

A tous.
Ho oui!!!! qu'ils les mangent même immatures comme dit César surtout celles qui claquent.
Malgré cela hier là où ils ont fouiné j'en ai trouvé une en profondeur. De quoi faire juste un coulomier truffé.
Une partie un peu boisée, mais un peu rassurant pour la suite avec les pluies des jours précédent pour les faire grossir .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho » 17 nov. 2018 21:51

Bonsoir , Les reste d'un ongulé et d'un sanglier ont été découvert pas très loin de chez moi , Les gardes on fait des analyses . Nos chiens ont été èquipés au cas ou ,en attendant les résultats .
pancho
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 19 nov. 2018 10:15

plus un seul sanglier dans le ventout!!! .l an passé chez moi grosse affluence en fin d été et nous pensions que cela était le fait de la sécheresse et le manque de nourriture dans le ventout mais du tout .c est le loup qui fait le ménage et en moins de deux ans il a completement nettoyé le haut du mont .plus un chevreuil , chamoix , ou sanglier dans les parages , plus un berger non plus.les tableau de chasse ont été divisé par 8 et plus aucune battue administrative .comme quoi la nature qui reprend ses droit a de multiple conséquence .
je vais donc maintenant milité pour le maintient du loup dans le Vaucluse et désolé pour les éleveurs .jerome
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 19 nov. 2018 11:24

vivement que le loup arrive ici alors.
et j'espère qu'il nettoie aussi les blaireaux

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
pancho
Membre

Message par pancho » 19 nov. 2018 11:34

Bonjour ,tu as raison Galis milite pour le loup :mrgreen: :mrgreen:
pancho
clovis
Membre

Message par clovis » 19 nov. 2018 15:19

mais non il ne milite pas pour le loup si un jour celui ci lui bouffe les truffes et que et que sanglier égorge le loup il militera pour le sanglier on appelle ça de l'opportunisme
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 19 nov. 2018 17:27

ouf,!!! je retourne en bas .jerome
Verrouillé