abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: abeilles

Message par latruffedesvosges »

JOLIE la couleur lavande michel :D

c'est pour le miel de lavande :?: et pour le miel d’acacia tu as quoi comme couleur :idea:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: abeilles

Message par latruffedesvosges »

Tu y vas dard dard :!:

compotée de frelon bien cuite si ça se trouve ca a des vertus, y a du pognon à se faire avec les chinois qui voient des symboles de puissance sexuels dans beaucoup d'appendices des animaux....
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: abeilles

Message par skarnik »

Michel,
Ce ne sont pas les grilles qui bloquent, c'est qu'il y a des abeilles avec un gilet jaune :mrgreen:
Olivier
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Il faut être très prudent avec ces bestioles , Ma fille qui passait début septembre le Broyeur forestier a eu la surprise dans un roncier au sol de broyer un nid ,je vous dit pas . La chance pour elle ça été la cabine du tracteur ,elle aurait fait ça avec le J D ,je ne sais pas ce qu'il se serait passé .
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Les frelons asiatiques, c'est une horreur, de mi-août à début novembre, un vrai harcèlement, 5 à 6 par ruches. Plus tu en tues, plus il en vient ... Il lui faut de la barbac pour nourrir ses larves ...
Je sais que je vais me faire incendier par les puristes,mais dans une cage, je mets des bouts de viandes ou poissons ou crevettes et je pulvérise légèrement de frontline. S'ils amènent le venin au nid, cela ralentit un peu la pression mais il ne faut pas baisser la garde.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: abeilles

Message par latruffedesvosges »

Genévrier a écrit :Les frelons asiatiques, c'est une horreur, de mi-août à début novembre, un vrai harcèlement, 5 à 6 par ruches. Plus tu en tues, plus il en vient ... Il lui faut de la barbac pour nourrir ses larves ...
Je sais que je vais me faire incendier par les puristes,mais dans une cage, je mets des bouts de viandes ou poissons ou crevettes et je pulvérise légèrement de frontline. S'ils amènent le venin au nid, cela ralentit un peu la pression mais il ne faut pas baisser la garde.
du frontline? chacun ses tics, si ça te pose pas de soucis d'éthique... Et ça donne quoi quand si ils retourne à la ruche avant le nid, il amène ça à la ruche non?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

latruffedesvosges a écrit :
Genévrier a écrit :Les frelons asiatiques, c'est une horreur, de mi-août à début novembre, un vrai harcèlement, 5 à 6 par ruches. Plus tu en tues, plus il en vient ... Il lui faut de la barbac pour nourrir ses larves ...
Je sais que je vais me faire incendier par les puristes,mais dans une cage, je mets des bouts de viandes ou poissons ou crevettes et je pulvérise légèrement de frontline. S'ils amènent le venin au nid, cela ralentit un peu la pression mais il ne faut pas baisser la garde.
du frontline? chacun ses tics, si ça te pose pas de soucis d'éthique... Et ça donne quoi quand si ils retourne à la ruche avant le nid, il amène ça à la ruche non?
S'il a à manger, il retourne direct au nid, donc, la question ne se pose pas.
De toutes les façons ils stationnent devant la ruche et choppent les abeilles au vol.
Reste 15 minutes devant une ruche en train de se faire massacrer et tu comprendras ma colère.
L'abeille a été déclaré espèce en voie d'extinction ...

Il y a des trufficulteurs qui démarrent leurs brûlés ou entretiennent leurs brûlés au glyphosate alors moi, tu sais, l'éthique ... (les tics) :D
Quand tu sais que tu votes pour des députés qui sont présents au nombre de 10% à l'Assemblée lors du vote pour interdire ou prolonger encore de 3 ans l'utilisation du glyphosate, tu n'attends plus rien de la part des politicars pour faire du positif ! :?
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: abeilles

Message par latruffedesvosges »

Genévrier a écrit :
latruffedesvosges a écrit :
Genévrier a écrit : S'il a à manger, il retourne direct au nid, donc, la question ne se pose pas.
De toutes les façons ils stationnent devant la ruche et choppent les abeilles au vol.
Reste 15 minutes devant une ruche en train de se faire massacrer et tu comprendras ma colère.

Il y a des trufficulteurs qui démarrent leurs brûlés ou entretiennent leurs brûlés au glyphosate alors moi, tu sais, l'éthique ... (les tics) :D
Reste 5 minutes à me lire et tu comprendra la mienne de colère

oui mais après il crève pas forcément de suite...bref a mon sens tu te tires une balle dans la ruche.voir pire dans tous les pots de miel de tous les apiculteurs. La valeur du miel est dans sa connotation "naturelle" au yeux de beaucoup de consommateurs, continuons a tuer nos productions c'est bien...

Pour ce qui est des gens qui n'ont pas compris d'ou venaient la valeur de la truffe et qui tue la filière avec des méthodes absurdes, je ne suis pas sûre qu'il faille en faire des exemples. La truffe reste dans l'imaginaire des gens un produit propre et c'est pas le brulé qui fait la truffe mais l'inverse.

Chacun de nous sait que les champignons fixent mieux que quiconque les pollutions, tu trouveras sans doute mon avis tranché, certains me traiteront d'intégriste ou d'écolo, mais je me permet parce que j'ai chopé un Parkinson à 43 ans et tous les neurologues incriminent les intrants, glyphosate inclus et le fait qu'on les retrouvent partout aujourd'hui (air, eau, fruits et légumes, sols, miel aussi,...) pour expliquer l'apparition de ces maladie neurodégénératives de plus en plus tôt. D'ailleurs Parkinson est reconnue maladie professionnelle pour les agriculteurs ce qui veux bien dire qu'on sait....

je n"étale pas ma vie ici pour faire sensation mais si ça pouvais en faire réfléchir certains au moins ce ne serait pas peine perdue. Pour les députés faut ils les attendre pour réagir?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

latruffedesvosges a écrit :c'est pour le miel de lavande :?:
Effectivement; l'apiculteur qui hiverne ses ruches chez moi les installe l'été dans ses champs de lavande.
Pour l'acacia, il a essayé l'année dernière, mais cela n'a pas marché.
Certainement n'a t-il pas trouvé la bonne couleur :lol:

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

skarnik a écrit :c'est qu'il y a des abeilles avec un gilet jaune :mrgreen:
Les grand esprits se rencontrent:
Je lui ai fait exactement la même vanne (à l’apiculteur).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

il est expliqué sur apiservive par les professionnels, que le frelon prépare la bouillie avec l'abdomen de l'abeille capturée ,la rapporte au nid , et les larves sont nourries avec . c'est pour cette raison que si on fait la mixture employée par genevrier , au printemps dés avril , on évite les nids secondaires en enrayant son développement et la diffusion des fondatrices tout au long de la saison. il va de sois que ce n'est pas écologique du tout, mais sous cette forme ça le deviens , car traiter comme le dis fred a la poudre tout au long de la saison les nids qui se sont développés est bien plus nocif
clovis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Pardonnez moi de casser l'ambiance mais cela n'a rien d'écologie du tout l'emploi d'insecticide disséminé dans la nature même via un appât.

Et le comble, c'est que c'est pratiqué par des apiculteurs qui font travailler des insectes pour faire du miel en luttant contre les insecticides employés en agriculture.

Vos adversaires en lisant ça vont se pisser de rire dessus. Des apiculteurs qui sans aucune étude, sans la moindre autorisation assaisonnent des sardines au frontline pour protéger leur récolte.

Est ce que vous mesurez au moins l'absurdité de la démarche ? C'est comme si un éleveur de mouton lâchait du loup pour lutter contre les renards.

Si les frelons mangent les le thorax des abeilles, il faut mettre le frontline directement sur le corps des abeilles. Ça marchera mieux. Ah, le produit est une saloperie pour les abeilles. Merde alors. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

que nous propose tu a la place , la décimation de tout les ruchers , et polliniser avec des robots ?fred tu te met la tête dans le derriere , pour être poli
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

apparament il faudrai empoisonner les nids pour etre tranquille. mettre un appat attractif 1 a 2 jour a l'abris des autres animaux (ex une cage avec grillage a poule), ensuite une fois que l'appat en attirre plein mettre le matin de bonheur du fipronil sur l'appat, cela empoisonnerrai les nids.
il y a des methodes pour ca sur le forum des copains " ruche apiculture". perso je met juste des pieges mais c insuffisant a ce jour 10% de mes caisses se sont fait bouffer par le frelon asiatique.
le miel d'acacia est transparent, il ressemble niveau couleur a du vin blanc. pour remplir les hausses d'acacia il faut un secteur avec mini 10ha a +et il faut que quand tu secoue les grappes de fleurs dans ta main que le nectar pisse, quand ca crache sa sent tres fort et la ca mielle sinon c cuit, c une miéllée hyper senssible et pas du tous garantie
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

clovis a écrit : au printemps dés avril
Et même plus tôt dans la saison, selon les régions. La reine sort d'hibernation dès que la T° atteint 13°.
Chez moi c'est vers mi février.
A ce moment là, la reine commence à se nourrir elle même et consomme du sucre.

C'est le moment de la piéger avec un piège sélectif:
http://anti-frelon-asiatique.com/piege- ... aafa-2015/

Une fois les premières alvéoles construite et les premiers œufs pondus, la reine commencera à chasser des insecte pour nourrir sa progéniture.

Passé mai, les ouvrières sont nées et la reine ne sort plus du nid, ce type de piège perd beaucoup de son intérêt.

Michel.
Répondre