abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

clovis a écrit :fred tu te met la tête dans le derriere , pour être poli
C'est vous qui vous tirez un balle dans chaque pied en utilisant des insecticides pour lutter contre le frelon asiatique.

D'une part parce que ces saloperies empoisonnent aussi vos abeilles (en plus des gens).

D'autre part parce que vous donnez le meilleur argument qui soit à tous ceux qui emploient des insecticides dont les neonocotinoides.

C'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Très cocasse comme situation. Et aussi doux que du miel des Vosges pour vos adversaires.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

fred pour parler comme cela tu nous cache certainement quelque chose , je pense que tu as la solution et que tu ne veux pas la divulguer tu la garder pour toi :D
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Perso ,j'ai fait une nasse avec entrée par le dessus avec du grillage maille (5par 5 ou 6par 6) je ne sais plus ,les abeilles peuvent sortir et pas les frelons.Quand je récupère le miel des ruches,je mets de la brêche à l'intérieur c'est efficace.Après je les laisse mourir mais on peut mettre la nasse au congélateur pour une fin plus rapide. Genevrier m'a donné l'idée de mettre de la viande au printemps pour prendre des reines.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

pour ceux qui emploient de la viande pour pièger les frêlons il faudrait mettre le croquis du piège ,moi je les pièges avec la bouteille et j'en fais une 50 nes par an .
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Arrêtez de monter sur vos grands chevaux les pseudo-écolos :wink: , du Frontline vous en mettez sur le dos de vos chien et c'est vos gamins qui le récolte par la suite !
Les donneurs de leçons, c'est bon, on a déjà donné ! :mrgreen:
Le frelon asiatique n'a rien à foutre ici ! :evil: Les abeilles sont hyper stressées et hésitent à sortir pour chercher du nectar ou du pollen car elles sont harcelées ...
Protégeons le frelon ASIATIQUE au détriment de l'abeilles ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Genévrier , les donneurs de leçons ne sont pas les payeurs . :mrgreen:
peu tu me faire un croquis de ton piège ou l'ont met de la viande au Frontline :mrgreen: Merci .

Tiens ,plus de colliers pour nos chiens , cela fait 2 ans 3 de nos chiens on fait une allergie ,maintenant nous donnons des cachets 1 fois par mois ,un peu plus cher mais plus efficace . ( produit Véto )
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

pancho a écrit :Genévrier , les donneurs de leçons ne sont pas les payeurs . :mrgreen:
peu tu me faire un croquis de ton piège ou l'ont met de la viande au Frontline :mrgreen: Merci .

Tiens ,plus de colliers pour nos chiens , cela fait 2 ans 3 de nos chiens on fait une allergie ,maintenant nous donnons des cachets 1 fois par mois ,un peu plus cher mais plus efficace . ( produit Véto )
pancho
Pancho,
Je suis pour le positif et surtout pour le respect de la nature et de l'environnement, de notre belle planète.
Si quelqu'un a des solutions meilleures que celles que j'utilise, qu'il me les donne et j'en serais ravi !
Le prix, je m'en moque si c'est mieux pour ma chienne et tout son environnement, nous y compris.
Nous sommes impuissants face aux frelons ASIATIQUES et il faut bien réagir ...
Je me souviendrai toujours d'un producteur de gâteau Bio sur le marché qui laissait tourner son moteur au remballage. Nous lui disions, "arrête, tu pollues ! " Il répondait; " un diesel, faut que ça chauffe et le mien est passé au contrôle technique et il ne pollue pas ..."
Attention les gars, je ne fais pas un procès au Bio ni aux écolos, ne mélangeons pas tout.

Quand j'ai un moment, je t'envoies ça par MP.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Oui Genévrier ,Merci , moi je le fais avec la bouteille ,
mais ça se limite a 50 prises pour cette année ,l'an dernier un peu plus ,
c'est pour ça que je cherche un mode plus attirant . hier après midi j'en avais un dans la cuisine ,
température extérieure : estivale , ce n'est pas le cas pour cette journée .
Je n'ais pas de ruches ,elles me font peur et chez Clovis ont cave la nuit
pendant qu'elles dorment . :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonsoir a tous . bon genévrier +1 je pense pareil que toi , et cet près midi au marché de noël de calvisson on discutait du frelon asiat entre apis autour du stand, et il y en a un qui m'expliquait faire un piège tout comme avec des 1 l , mais en bouteilles de 5 l , et que comme appât il met tout simplement un frel asiat vivant a l'intérieur de la bouteille , mais avant il met au fond une poignée de gros graviers pour que celui ci puisse virevolter dedans soit disant que tous sont attirés et entrent dans le piége. donc a tester
clovis
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Une chose est sûre c'est qu'ils se mangent entre eux. J'en ai piégé trois dans une bouteille de coca. Pour les observer, je les ai mis dans la cuisine. En plus le piège avec des pommes dedans permet d'attraper des moucherons.

L'autre soir, il y en a un qui n'était pas en forme. Le lendemain matin, il avait disparu. Comme je le vois pas trouver le trou pour ressortir, j'en ai déduit que les autres l'avaient mangé.

Ils sont en pleine forme. Ils mangent des pommes et sans doute les moucherons. Des que je tape sur la bouteille, ils se tournent vers moi et font vrombir leurs ailes.

Sacrée bestiole quand même.

Il y en avait encore cet aprem devant la ruche à mon père en bas du pré.

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: abeilles

Message par latruffedesvosges »

Genévrier a écrit :Arrêtez de monter sur vos grands chevaux les pseudo-écolos :wink: , du Frontline vous en mettez sur le dos de vos chien et c'est vos gamins qui le récolte par la suite !
Les donneurs de leçons, c'est bon, on a déjà donné ! :mrgreen:
Le frelon asiatique n'a rien à foutre ici ! :evil: Les abeilles sont hyper stressées et hésitent à sortir pour chercher du nectar ou du pollen car elles sont harcelées ...
Protégeons le frelon ASIATIQUE au détriment de l'abeilles ! :arrow:
Et la bombe atomique vous y avez pensé, la dernière fois ça avait été plutôt efficace avec les Japonais :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

l'avenir appartient à ceux qui se bougent….. voilà des pièges qui fonctionnent: https://www.facebook.com/49451852408410 ... 899416778/
Le nombre de frelon dans les pièges est impressionnante !!!

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: abeilles

Message par trufou »

bonjour joel,
je ne suis pas apiculteur, mais c a m interesse .
ne parlant pas espagnol, je constate que c est efficasse, mais j ai rien compris aux explications ou a la methode.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Je ne comprends rien non plus mais d'après ce qu'on voit, il a sacrifié une ruche pour les attirer. Et il les fait ressortir par l'autre côté dans une boîte piège dont ils ne peuvent pas s'échapper.

Il faut que la boîte soit transparente car ils sont attirés par la lumière.

Astucieux, sélectif, efficace et sans pesticides.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

les boites noires devant les ruches sont des modules qui protègent les abeilles des frelons . la ruche vide est équipé d' un toit en grillage et posé dessus une bâche ou un plastic noir pour que le frelon une fois rentré dans la ruche se dirigent vers le jour ( fond ) qui est le trou ou ils accèdent au bac en plastique . au fond du bac soit de l'eau pour qu'ils se noient ou un peu de Cire pour les attirer . on peut faire des trous sur les cotés comme indiqués sur la vidéo .
pancho
Répondre