Plantation sur butte de terre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
filipe

Message par filipe »

Quelqu'un à t-il planté sur butte de terre et avec quels résultats ?
D'après le Guide pratique de trufficulture de P.Sourzat cette méthode serait pas mal pour la précocité du brûlé . Je doits planter une petite parcelle cette année et j'ai bien envie d'essayer cette méthode, mais j'attends vos avis .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Cette méthode est relativement récente. Donc, je ne pense pas que le recul soit suffisant pour apprécier les résultats. J'ai essayé dans un endroit où le sol est très peu épais mais cela n'a pas changé grand chose, le plant végète.

Mais il n'y a pas que du mauvais dans cette méthode. Je plante actuellement sur des buttes plus larges à la base (1,5 m) d'environ 20 cm de haut. En revanche n'étant pas fan des tubex, je n'en mets pas.

Fred
filipe

Message par filipe »

Pareil pour les tubex, je n'arrive pas à accrocher .
filipe
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

personnellement j'ai planté sur bute de terre avec tubex. l'interet principal est je pense surtout en cas de secheresse la premiere année.
pouvez-vous me dire pourquoi vous n'appreciez pas les tubex?
Jeanmi,
filipe

Message par filipe »

Personnellement je trouve que le tubex fait de long troncs frêles, pour les chênes blancs le problème de l'oïdium et il y à les guèpes, j'ai horreur des guèpes ... je n'ai jamais utilisé de tubex alors difficile de dire avec certitude les avantages et les inconvénients, je préfère, soit le grillage à poules soit les gaines en plastique aérées dans la partie basse pour laisser circuler l'air .
As-tu remarqués la précocité du brûlé avec tubex et butte de terre ?
filipe
Dernière modification par filipe le 15 févr. 2009 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

jolie plantation, felicitation. à quelle époque as tu planté?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il me semble que la ligne électrique passe sur ta plantation, surveille bien les arbres en-desous.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Putain les gars, des terrains pareils, ça fait vraiment envie. Vous en avez de la chance de pouvoir trouver des parcelles comme ça. Moi, ça me fait rêver.

C'est pas planté serré. Bonne option César. La terre est basse et les branches hautes au bout d'un moment.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut cesar , je suis content de voir que je ne suis pas le seul a tirer des lignes pas tres droite , mes amis ce moquent régulierement de moi .
Pour le tubex je les coupe en trois , 20 cm est pour moi suffisant pour protéger l arbre du vent et surtout du rotofil et du desherbant les premieres années .je ne l utilise que pour ilex et kermes car le blanc a besoin de faire les premieres années des branches latérales assez concequente ce que ne permet pas le tubex.
je trouve que tu est planté tres pres de la vigne , j espere qu elle est a toi .jerome
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut, petite question concernant la ligne électrique, avez vous remarquez certains phénomènes grace ou à cause de ça.A+
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Très souvent les premières truffes apparaissent sous la ligne électrique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

merci Bernard d'ici une paire d'années je regarderais si cela se confirme.A + François
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

j ai une plantation sous une 8 fois 400 000 volt qui partent du tricastin et qui a une emprise presque 60 metre sur plus de 500 metre alors je vous dirais mais sur une autre parcelle ou passe une ligne haute tention je n ai rien remarqué .jerome
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Je vais te taquiner mais si je regarde la photo 1
le tubex c'est de l'anti'tuteur
tu les plantes en biais et le chène vert une fois sortie de sa prison ,il part dans l'autre sens
mdr
tardes pas à le démouller
ptdr
Dernière modification par Benoit le 20 févr. 2009 13:02, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano ! tu peux pas nous trouver un émoticon pour mdr ???!!!
Dernière modification par Benoit le 20 févr. 2009 13:00, modifié 1 fois.
Répondre