Nouveau sous forum : le lab.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Leromain84 »

J-P 37
printemps pluvieux , juillet août très chaud,, septembre sec, oct 213 mm nov 231mm
je constate que ceux qui ont irrigués pas mal en été elles sont sorties pas mûres blanches. avec les fortes pluies elles se sont dégradées les veines aérifères gorgées d'eau, elles ont souffert et déclenchées leur
maturité.
Acalmie maintenant sur ces parcelles, voilà ce que j'en pense.
Mon terrain drainant me sauve un peu mais avec du retard.
je pense que certains arrosent trop.
avec ma 4 eme année d'expérimentation avec 35 l par arbres tous les 11 jours en periode de sec je vais voir.
Bon les truffes sont moins grosses certe.
Le manque de gel aussi pour faire avancer la maturation, j'ai trois matin à -1°c'est à prendre en compte aussi.
Je crois que l'année 2018 sera riche d'enseignement car on a tout eu.La pire en excès.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Leromain. Je partage ton analyse. Déjà je constate moi aussi qu'il va falloir raisonner l'arrosage autrement, surtout quand, comme moi on arrose au tuyau : les apports sont trop importants, trop rapidement... j'avais déjà commencé à ajuster cette année mais je ne suis pas allé assez loin. Sur mon sol qui est fragile, j'envisage pour l'an prochain de réduire les quantités apportées directement et de jouer plus avec l'inertie du sol en ayant recours à des paillages de façon plus systématique.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par latruffedesvosges »

bonjour

pour moi trop d'eau n'est pas la bonne solution, et c'est aussi défavorable que pas assez, en fonction des sols, de leur profondeurs et des taux d'argiles et de limons de chacun, c'est sur que il ne faut pas généraliser les modes, techniques et quantités d'arrosages.

En plus sur un même canton, voir village vous pouvez avoir de grandes disparités à cause des expositions ou des orages localisés.
Si vous n’êtes pas sur place c'est compliqué à appréhender.

La solution que j'adopte n'ayant pas de moyens d’installer des systèmes de suivi onéreux, c'est un pluviomètre par parcelle et des relevés par décades si possible. Bref une bonne connaissance de ses sols, une observation fine des quantités réellement tombées et une réactivité forte sont pour moi les clef d'un arrosage raisonné et efficace.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Je veux bien JM chez toi o.K mais nous les printemps pluvieux on connaît et les deux derniers été chauds m'ont apporté encore plus de truffes. Je te posais la question sur ce fameux retard évoqué par certains de plusieurs régions car on travaille un peu sous la même forme. D'ailleurs je mets les mêmes quantité d'eau à le même périodicité que toi mais je vais certainement pousser à 15 jours.
En espérant que tout le monde en aura au moins pour les repas de famille de fin d'année.
JP37
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Mékilékon »

JJR a écrit : 16 févr. 2018 17:02 Bonjour,

Excellente initiative! Fred! Il y aura des sujets par thèmes/sous titres? (afin de s'y retrouver!?);

Pour ceux qui s'inscrivent et ne participent pas (prendre sans donner!), une suppression automatique du compte devrait être possible!? (suppression par ex 1 an sans message sur un forum où je suis);
JJR24
+1

Oui c'est possible et pas très compliqué à mettre en œuvre.

Il est possible aussi de définir plusieurs groupes d'utilisateurs avec des privilèges différents. C'est un peu plus de boulot parce qu'il faut traiter les inscrits "à la main". On peut par exemple, en dehors des groupes modos et membres, définir des groupes "touristes", "curieux", "amateurs", "pros", etc.

Ceci dit, la sécurité absolue n'existe pas. Un "pillard" peut parfaitement se dissimuler derrière un profil de membre actif et un trufficulteur honnête mais timide, consulter le forum sans jamais rien poster...

Il existe d'autres moyens pour démasquer les imposteurs. D'expérience, je peux dire qu'il y en a forcément ici : un champignon qui peut se négocier à plus de mille piastres le kilo, ça n'attire pas que du beau monde, faut être logique.

Je n'en dirai pas davantage dans cette zone dite "privée" mais qui n'est pas sécure du tout. La seule chose que je peux préciser, c'est que je connais bien les moyens à mettre en œuvre, c'était mon métier, et que pour y parvenir, il est préférable de disposer d'un contrôle total sur le serveur parce que plus le niveau de contrôle diminue, moins il existe de possibilités techniques.

En d'autres termes, si ce forum est hébergé par un fournisseur de sites "clés en main", les moyens d'action sont très limités. Si par contre, notre valeureux Admin loue un serveur dédié, alors tout est possible.

La suite par MP si cela intéresse le fondateur ou des modos.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par melano »

Si ce site existe, c'est pour diffuser des informations sur la truffe. Donc il n'y a pas grand chose de secret. Les gens peuvent venir, lire, discuter ou pas. La méthode pour avoir des truffes est publique et très bien expliquée ici.

Le soucis c'est que ça nécessite beaucoup beaucoup de travail. Et que pas grand monde est prêt à faire ce sacrifice pour trouver des truffes.

Merci pour ta proposition mais on vient juste de changer de serveur. Donc tout est sous contrôle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Mékilékon »

melano a écrit : 16 févr. 2019 20:59 Merci pour ta proposition mais on vient juste de changer de serveur. Donc tout est sous contrôle.

Fred
Tant mieux, tant mieux, généralement, c'est justement quand on change de serveur que les problèmes commencent.

Infomaniak n'est pas le plus mauvais des hébergeurs. Je dirais même qu'en Europe, c'est l'un des meilleurs. Rigueur suisse oblige...
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Stéphane
Membre
Messages : 67
Inscription : 27 oct. 2008 18:07
Localisation : CHER 18

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par Stéphane »

Bonjour,
Voici un lien sur Chinon et la truffe, expérimentation d’un pépiniériste

https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1576251908

Le coût /ha est stratosphérique.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par bion »

Bonjour,

Ou sont les chiffres des résultats de production?

Dans l'article il est cité la découverte d'une truffe de 20g issue de la truffière expérimentale; et de 10 kg sur le marché.....

On est très très loin de l'objectif de production de 200kg/ha qui est présenté dans l'article comme acquis....

Je leur souhaite de réussir, mais pour le moment je trouve cela très présomptueux, voire mythomane :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Nouveau sous forum : le lab.

Message par bernard »

Mais si les chiffres sont là !
22OO plants à l'hectare, et il me semble que le gars en question les produit lui-même !
Elle est pas belle la vie ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre