Apport sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Apport sol

Message par latruffedesvosges »

bion a écrit :Bonjour,

En grosse quantité cette poudre fine ne risque t-elle pas de compacter le sol?

Un apport en sable grossier/caillouti ne serait t-il pas préférable?

Michel.
les deux sont possibles les sables permettent d'aérer parfois, mais rarement de modifier significativement un PH à la hausse, la "poudre" c'est du calcaire actif directement assimilable par la plante on parle de 100 g à 150 g au m² en plusieurs passages (4 ou 5) pas d'une couche de 10 cm d'épaisseur. En fonction de la texture et de la structure du sol et de sa capacité chimique à retenir les éléments, le calcaire actif sera plus ou moins rapidement lessivé et migrera plus ou moins vite dans le profil.

donc je dirais non pas de risques de tassement à moins de sur sur sur surdoser ce qui ne sert à rien
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Bonjour,
Un apport de chaux non vive possible, ou alors je recupere de la marne de ma premiere parcelle.
Je voulais savoir le travaille du sol peut se faire avec un motoculteur?
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Apport sol

Message par PPR26 »

Bonjour, Dadou

Je connais un trufficulteur qui fait des apport avec du sablon(marne) sur Peyrins avec une machine qui diffuse sur le terrain, car il est sur une partie plus compact au niveau terre. Si tu es du côté de Saint Lattier, il ne doit pas avoir trop de soucis avec le sol. Pour les façons de travailler le sol, regardes bien sur le site c'est bien expliqué.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Apport sol

Message par Batavus »

Bonjour, que pensez vous du paillage de chanvre ? Il n'acidifie pas les sols visiblement.
http://www.chanvrewallon.be/sites/defau ... ument5.pdf
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

C'est l'avenir. Les paillages plastiques seront à terme remplacés par des paillages de chanvre tissés. Certains obtiennent déjà de bons résultats avec des sacs de toile de jute posés sur les brûlés en guise de paillage. Et il y a des applications qui voient le jour en maraîchage.

J'utilise au jardin tout un tas de paillages dont de la paille de lin coupée en petits bouts. C'est biodégradable comme de la paille de chanvre mais inadapté à mes yeux à la trufficulture où il ne faut pas trop apporter de matière organique au sol avec mélano.

On ne pourra jamais en fin de saison estivale enlever l'intégralité des brins de paille. A moins de les mettre dans des sacs?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Apport sol

Message par Batavus »

je pensais a une sorte de tapis de quelques mètres comme une couette de paillage
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Bonjour, je me suis renseigné concernant les apports, on peut faire un apport de sable calcaire ou de la carbolite.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

PPR26 a écrit :Bonjour, Dadou

Je connais un trufficulteur qui fait des apport avec du sablon(marne) sur Peyrins avec une machine qui diffuse sur le terrain, car il est sur une partie plus compact au niveau terre. Si tu es du côté de Saint Lattier, il ne doit pas avoir trop de soucis avec le sol. Pour les façons de travailler le sol, regardes bien sur le site c'est bien expliqué.
Pascal.
Bonjour, je suis de st antoine l'abbaye. Apres pour le travaille du sol sur le secteur drome des collines il n'y a e a qui ne le travaille pas qui recolte et d'autre l'inverse.
Donc je pense faire juste un leger travaille de surface.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Apport sol

Message par valjean »

Bonsoir
Pour moi le travail du sol a plusieurs avantages : limiter les truffes de surface (limaces ou gel ) , aerer le sol en profondeur (y compris dans le sable ) et faciliter l'apparition de radicelles nouvelles en sectionnant des racines a l'interieur du brulé .
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Apport sol

Message par PPR26 »

Bonjour,
Dadou
C'est très joli du côté de Saint Antoine, c'est dans ces coins ou je fais mes parcours en vélo de route.


Valjean
Tu travailles le sol chaque année? Moi je le fais à la houe et à la grelinette.

Pascal
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Oui je vais le faire au printemps.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport sol

Message par melano »

Attention à la profondeur du travail du sol. Ça va conditionner la profondeur de la truffe.

Trop en surface, elles sont vulnérables mais trop en profondeur, une année pluvieuse et tu perds 80% de la récolte.

C'est ce qui arrive dans certains coins du sud est cette année. Les gens qui n'y sont pas passé de bonne heure ne se sont même peut être aperçu de rien.

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Quel profondeur preconise tu fred? Moi je pensé a 20cm ? Et il y a un trufficulteur qui me conseille de reensemense des 3 ans qu'en pensez vous? 3
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Apport sol

Message par valjean »

Bonsoir.
Pour l'instant je travaille tous les ans ,( j'ai commencé a planter en 2009 )
pour ce qui est du réensemencement : si j'ai de la matière, j'en mets tous les ans . Et j'ai l'impression que c'est tres bénefique
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: Apport sol

Message par Dadou »

Bonsoir valjean, ok combien met tu en reensemensement par arbre?
Répondre