Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Robin68
Membre
Messages : 23
Inscription : 11 déc. 2018 12:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Robin68 »

Cc je vien d'Alsace et les chiens sont ma passion depuis toujours.J'ai quelques foret et dans ses foret j'ai trouvé des truffes et plante des arbres mycoriser autour n'ayant trouvé aucune opportunité d'acheter un terrain je fais avec les moyen du bord. Cela permet à moi et m'a chienne de s'amuser un peut mais bon vue le nombre de truffe trouver et que mon chien a peut d'expérience je ne sais pas si le defaut est qu'il n'y a pas de truffe cette année ou si c'est mon chien ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

En général on accuse le chien, alors que la plupart du temps cela vient du maître....
Nous sommes sur le point de créer une association de trufficulteurs sur la région afin de former et d'informer les gens sur les choses à faire, mais aussi les choses à ne pas faire pour avoir de la truffe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Robin68
Membre
Messages : 23
Inscription : 11 déc. 2018 12:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Robin68 »

c'est sur que cela est souvent la faute du maitre mais bon pas facile en tout cas pour les débutants mais bon on va finir par y arriver avec ma louloute. si jamais l'association a journee d'information ou autre je serais ravis et viendrais.
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Marc »

Re,
Mes arbres ont entre 1 et 9 ans , mais la grosse partie 7 ans , la production a démarré depuis deux ans. Cette année c est sympa super qualité et calibre. J ai passé qlq litres d eau l été passé .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Super, le travail ça paie et c'est très bien.

Fred
bobo
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 déc. 2018 18:24
Localisation : hautes alpes / drome

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bobo »

bonjour à tous, je vis dans les hautes alpes à 1200m d'altitude. j'ai eu la chance de découvrir la truffe des mon jeune âge dans la Drôme provençal où je vais régulièrement dans ma famille et où mon grand père et cousins m'ont fait découvrir le plaisir du cavage et du partage avec le chien.
intéressé pour faire une truffière dans les alpes et dans la drome je prend les renseignements avant de me lancer dans n'importe quoi et que le rêve devienne cauchemar.
merci à tous pour vos partages et au plaisir d'échanger

bobo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu bobo, tu as bien résumé la situation : la truffe est un vrai cauchemar.

Mais c'est pour ça qu'on l'aime tant.

Avec ce pseudo, tu as déjà pleins d'amis sur le forum. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jidé »

Bonjour, je m'appelle Jean-Damien j'ai 36 ans, je suis au nord de Montpellier, au pied du Pic St Loup.
J'ai planté 150 chênes verts l'année dernière, dont j'essaie de m'occuper du mieux possible, en espérant pouvoir ramasser une paire de truffes dans quelques années :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

salut jidé donc on est voisin tu n'est pas loin de somm
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
debutant06
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 11:41

Re: Présentation des nouveaux.

Message par debutant06 »

Bonjour à tous

Je m'appelle Michel, j'ai 49 ans et j'habite Nice. Je souhaite me lancer dans la plantation d'une dizaine d'arbres sur une petite surface à 800 m d'altitude dans le haut pays. J'aurai surement besoin de vos précieux conseils même si sur ce forum on trouve quasiment toujours des réponses à nos interrogations. j'ai déjà contacté Steph06 en MP car il habite près de chez moi. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !!!

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu à tous les nouveaux. L'hiver est une saison où la contagion part le virus de la truffe est fréquente.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Jidé
Membre
Messages : 122
Inscription : 16 avr. 2018 10:56

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jidé »

C'est quand même plus facile de chopper la bronchite que des truffes :)
jojo12
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 20 déc. 2018 20:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jojo12 »

salut tous le monde
je suis du sud Aveyron et sa fait quelque semaine, que je regarde votre super forum . Sa fait quelque années que je m'intéraissé a se champignon , j'ais planter 11 arbre pour le moment 2 noisetier 1 charme et 8 chaine pubescents avec de la mélano . Et je compte en remettre 6 cette année sa fait 6 ans que je les ais planté j'en ais u 2 qui on sécher car je pense un manque d'eaux voila merci .
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dan »

Bonsoir Jojo 12, un petit peu d'attention au niveau de l'orthographe, serait bien.....
Sinon, bienvenue sur le forum et bon courage pour ce que tu viens d'entreprendre.
dan
antoine piazza
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2018 20:19

Re: Présentation des nouveaux.

Message par antoine piazza »

Bonjour à tous depuis l'Argentine !

Je vis ici depuis 2003 et j'envisage depuis plusieurs années d'acheter une dizaine ou une vingtaine d'hectares pour créer une truffière.

Un projet de trufficulture a vu le jour il y a un peu plus d'une dizaine d'années dans le sud de la province de Buenos Aires (http://trufasdelnuevomundo.com/en/inicio-eng/). Ils comment à récolter, et un pote français en a reçu quelques-unes (photo jointe). Image

Je suis totalement néophyte en la matière, mais j'apprends petit à petit les bases (livres, ce forum). Aussi et surtout, je n'aurais pas besoin de vivre de mes truffes, ce sera uniquement un pari sur l'avenir (je viens de fêter mes 50 ans) que je m'efforcerai de gagner.

Pour ma part, je compte créer ce projet du côté de Mendoza, dans la région vinicole de l'Argentine.
J'y ai remarqué (sur cartes, reste à analyser) de nombreux terrains calcaires. Il n'y a pas de sangliers et les risques de vol seront quasi-nuls puisque la trufficulture naît à peine ici. L'approvisionnement en eau (la sécheresse est un problème ici aussi) sera facile (des droits d'irrigation perpétuels sont liés aux parcelles cadastrales + possibilité de forer pour trouver de l'eau à 70/80 mètres de profondeur).

Pour vous donner une idée des prix des terrains (je vis pour l'instant à 800 km de Mendoza, mais je vais y déménager en 2019, j'attendrais d'y vivre un an avant de me décider), voici quelques annonces en cours (le symbole $ signifie la monnaie argentine, non le dollar US)
- Pour 25 000 euros, 20 hectares https://inmueble.mercadolibre.com.ar/ML ... alvear-_JM
- Pour 30 000 euros, 15 hectares https://inmueble.mercadolibre.com.ar/ML ... ruta-7-_JM

Une fois le terrain acquis (après analyse du sol et des autres facteurs), restera le défi de créer des plants truffiers, je pense répartir les risques (c'est-à-dire employer une dizaine de méthodes en croisant les doigts pour que certaines fonctionnent). Les personnes derrière le projet déjà en cours de production proposent des plants mychorizés, mais je ne connais absolument pas leur sérieux. Au pire j'inviterai des membres du forum à découvrir Mendoza et ses vins en échange de tuyaux ! Pour l'aspect canin, ce sera le plus facile pour moi (toujours eu des chiens, j'en ai eu jusqu'à 8 en même temps, d'ailleurs je regarde plus les chiens que les femmes dans la rue, c'est dire, ah ah)

Bien à vous
Répondre