vraie truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jymd
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2019 10:28

vraie truffe?

Message par jymd »

Bonjour à tous,

J ai acheté une belle truffe il y a quelques jours et je l ai préparée hier soir.
Elle sentait vraiment bon mais finalement elle n avait strictement aucun goût...
Voici une photo ; qu en pensez vous ?

J en profite pour vous souhaiter une excellente année 2019 pleine de bonnues truffes !

Jym
Pièces jointes
20181231_130846.jpg
20181231_130846.jpg (46.44 Kio) Consulté 2767 fois
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vraie truffe?

Message par bernard »

Bonjour .
Quand as-tu acheté cette truffe ? Où ? A quel prix ? Était elle ferme au toucher. Comment as-tu cuisiné cette truffe ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jymd
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2019 10:28

Re: vraie truffe?

Message par jymd »

C est mon père qui l a achetée il y a 9 jours. Elle était très ferme et je l ai faite en carpaccio de saint jacques et pates aux truffes. Du coup, je ne connais pas le prux, j imagine le prix normal a un revendeur vers Avignon, je n en sais pas beaucoup plus...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: vraie truffe?

Message par bion »

Bonjour,

Difficile de se prononcer à la seule vue d'une photo; apparemment elle manque un peu de maturité.

La méthode de préparation est aussi très importante; la truffe ne supporte pas la cuisson à haute T° (pas plus de 60°), les arômes sont détruits.
Il faut aussi du temps pour que le parfum se communique aux autres aliments; pour le carpaccio, il est mieux de le préparer quelques heures à l'avance, et de le garder filmé au réfrigérateur.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vraie truffe?

Message par bernard »

9 jours + qq jours chez le revendeur, ce qui peut faire entre 15 et 20 jours, cela fait tout de même beaucoup pour une truffe truffe qui n'était pas extra au départ, elle n'est pas très noire.
Qu'elle n'avait plus de gout n'a rien de surprenant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jymd
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2019 10:28

Re: vraie truffe?

Message par jymd »

En fait elle a ete ramassee le 21 décembre selon ses dires.
Pensez vous qu il puisse s agir d une truffe chinoise ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: vraie truffe?

Message par bernard »

Ramassée le 21 décembre d'après ses dires, mais seulement d'après ses dires. S'il est revendeur c'est quasiment impossible.
Au départ, même si c'est une mélano, ce je crois, elle n'est pas bien terrible, c'est tout à fait normal qu'elle n'ait plus de gout, elle en perd un peu chaque jour.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jymd
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2019 10:28

Re: vraie truffe?

Message par jymd »

Ok merci beaucoup ! Bonne journée a tous !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: vraie truffe?

Message par melano »

Une fois, J'ai pris une truffe de 100 grammes au top de la maturité venant de mon sauvage, je l'ai lavée et j'ai croqué dedans comme on croque dans une pomme.

Ben ça a goût de champignon de Paris. L'intérêt n'est que peu dans le goût mais plus (même si c'est lié) dans les odeurs.

Et les odeurs de la truffe, ça se capte à froid/tiède dans du gras. D'où l'intérêt comme souligné précédemment de ne pas faire cuire la truffe et de la laisser infuser à proximité du met préparé pour que son gras capte les odeurs de la truffe.

Ta truffe était normale pour la saison. 10 jours pour la cuisiner c'est un peu long mais comment faire autrement dans un circuit classique d'approvisionnement ?

N'abandonne pas le produit. Apprend à mieux le mettre en valeur, approvisionnement toi directement après d'un producteur. Tu seras surpris de la diversité et de la richesse de la truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: vraie truffe?

Message par tuber01 »

je rejoins Fred.
je pense que c'était bien une mélano à peu près correcte (si tu dis qu'elle avait de l'odeur) mais le problème vient de la préparation du plat.
les personnes qui ont été déçues tout simplement car elles ont mal cuisiné la truffe sont nombreuses, et c'est un vrai soucis car souvent ils n'y reviennent pas.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: vraie truffe?

Message par uncinat55 »

jymd a écrit : 01 janv. 2019 10:50 C est mon père qui l a achetée il y a 9 jours. Elle était très ferme et je l ai faite en carpaccio de saint jacques et pates aux truffes. Du coup, je ne connais pas le prux, j imagine le prix normal a un revendeur vers Avignon, je n en sais pas beaucoup plus...
La cuisine à la truffe ça ne s'improvise pas !!!
il ne suffit pas de rapper de la truffe sur une préparation pour dire que le plat est truffé :(

viewtopic.php?f=5&t=1569
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: vraie truffe?

Message par In and out »

bonjour
j'ai un client qui m'a dit l'autre jour"la truffe avait moins de gout que celle que j'ai degusté au resto la semaine derniere"comment cela se fait il?
il m'a posé cette question car la truffe du resto venait egalement de chez moi,je lui ai répondu que déjà les truffes ne provenaient pas du même terrain et qu'en plus lui il avait fait cuire la sienne...
je lui avais pourtant dit que la chaleur ne faisait pas de bien à melano et je lui avais proposer de la brumale pour son chapon mais il a preferé la melano. :roll:
ensuite il m'a dit que celle ci ne lui avait pas putoisé son frigo contrairement à celle de l'an passé,il faut dire que cette année il est venu chercher la truffe deux heures avant de la cuisiner et l'an passé une semaine avant.
comme quoi l'odeur et le gout suivant les clients changent autant que la façon dont elle est cuisinée même si la truffe est de qualité. :D
à+ in and out
Répondre