Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Antoine et jojo12,

Vos projets sont très différents mais on sent la passion qui vous anime.

N'hésitez pas à lire les nombreuses pages du forum et à poser vos questions.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour et bienvenue,

Ces prix sont vraiment alléchants par rapport à ceux qui sont pratiqués ici.

Pour le terrain, en plus d'être calcaire, il faut qu'il ne soit pas trop argileux, et bien drainant.

En ce qui concerne les plants, si ce n'est pas trop compliqué d'en importer, je conseillerai plutôt de s'adresser à un pépiniériste reconnu qui vend des plants certifiés, en France ou en Espagne.

Il est dommage de consacrer plusieurs années de travail à un plant dont la mycorhization est incertaine.

Bonnes fêtes de fin d'année,
Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

pour la truffe elle a vraiment un aspect bizarre, on dirait qu'elle suinte. Pas évident d'identifier sur photo mais il semble voir la peau se détacher et la gleba se ratatiner. je n'ai jamais vu une mélano se comporter ainsi à ce jour sauf si elle a subit un traitement?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Charrion
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2018 21:11

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Charrion »

Bonjour à tous,

C'est à mon tour de me présenter :-)
Pascal, 50 ans, marié père de 3 enfants, j'habite la région Lyonnaise et fais partie de l’Association des trufficulteurs du Beaujolais et Pierres Dorées.

Après avoir suivi la formation de Monsieur Pierre au Montat, lu diverses revues, fait de superbes rencontres, j'ai décidé en 2012 de me lancer dans l'Aventure de la TRUFFE.

La plantation s'est étalée de début 2014 à fin 2018 sur 5H (4H en Mélano et 1H en Uncinatum) en mixte pour la mélano ( 1500 plants CV+CP et CV+Charme) et 600 CP pour Uncinatum. La provenance des plants est diverse (Rob..., Woll..., Esp..., Ben... et Maison).

Les parcelles sont à 90% d'anciennes vignes et 10% des bois (défrichés + jacheres de 3 ans). Le Ph du sol est de 8, le calcaire varie 2 à 24%, une alcalinité moyenne de 200 avec comme bémol un taux d'argile de 30 à 40% :-( compensé par cailloutis de 30 à 40%). Le travail d'entretien se compose du passage de la grelinette, taille, gyro broyage (2 à 3 fois/an), arrosage à la tonne à eau. Les 1ier brulés sont visibles et le travail du sol fait l'année dernière a accentué le phénomène.

Au printemps, j'envisage de mettre en place des pièges à truffes (méthode Bonneau) sur les plus anciennes plantations. N'ayant pas encore de chien (c'est prévu en début d'année prochaine), je ne sais pas si la production a débutée!!! Un collègue est passé avec son chien début décembre mais il n'a rien trouvé  Nous avons prévu de refaire un passage en début d'année.

Pour finir un grand MERCI pour ce forum qui m'a aidé et continuera (j'en suis sûr)...

Si vous avez des questions, des remarques, des conseils ou venez dans la région je me ferai un plaisir d’échanger.

Pascal

PS: Je voulais aussi remercier Lucien Bonneau, Patrik Dequeant, Henri Lamotte, Pierre Sourzat, La famille Sacquin, Bernard Jay et mes proches sans qui mon projet n'aurait jamais pu voir le jour.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Charrion a écrit : 31 déc. 2018 15:37 Bonjour à tous,

C'est à mon tour de me présenter :-)
Pascal, 50 ans, marié père de 3 enfants, j'habite la région Lyonnaise et fais partie de l’Association des trufficulteurs du Beaujolais et Pierres Dorées.

Après avoir .../
.../ Si vous avez des questions, des remarques, des conseils ou venez dans la région je me ferai un plaisir d’échanger.
Pascal
Bel hommage à la trufficulture :wink:
Bienvenu sur notre Forum, bonnes lectures et bien sur, bon partage de nos expériences diverses et nombreuses.
Jacques 37
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jim34 »

bonsoir
je m'appelle jean marc j'habite à béziers j'ai depuis des années l'envie de planter des truffiers et je crois que 2019
sera l'année qui sera la bonne.Voila maintenant plusieurs mois que je lis le forum certains sont de véritables puits de science quand il s'agit de parler de melano.Tous mes voeux pour cette nouvelle anéee et à trés vite
jim
Oliv
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2019 11:15

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Oliv »

Bonjour, moi c'est olivier, 28 ans, j'habite a Cagnes sur mer (06).
Passionné de champignons, avec ma copine et sa chienne Itshka, berger allemand, on parcours les bois de la régions pour trouver cèpes, trompettes, girolles, pied de mouton et compagnies !

Depuis 2 mois on cherche la truffe à la mouche. Avant hier on a trouvé nos premières mais elle n'était pas mûre. Hélas ! Hier encore une sortie avec un ami qui avait un chien et cette fois c'est 2 truffes brumales qui ce sont livré a nous ! Mature comme il faut ! On est ravis et combler pour cette première année de recherche !

On espère échanger et partager des moments avec des gens de la régions pour découvrir les secrets de Madame la truffe ! On aime découvrir des choses, nous sommes très curieux ! Sinon j'aime beaucoup cuisiner, jardiner et pêcher la truite !
gautch7
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 2019 17:02

Re: Présentation des nouveaux.

Message par gautch7 »

bonjour a tous me revoila avec un nouveau pseudo j ai une jeune truffiere en ardeche .mon ancien pseudo gautch07 meilleurs voeux a tous philippe
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Flo17 »

Bonjour à tous . Étant donné que le forum est parcouru au plan national, je trouve dommage que les "forumer" truffiers n' indiquent pas tous leur appartenance géographique . Suffit-il de le rajouter sur le profil ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour ,
Tu as raison Trufalou ,
pancho ,pancho ,pancho :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

pancho a écrit : 05 janv. 2019 10:53 Bonjour ,
Tu as raison Trufalou ,
pancho ,pancho ,pancho :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui Pancho, mais toi tu es un homme de partout et de nulle part :wink: Tout s'explique
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

un sans domicile fixe :mrgreen: :mrgreen:
pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

pancho a écrit : 05 janv. 2019 22:23 un sans domicile fixe :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Oui mais nous sommes :
Si fans du moine exilé
:wink:
anagramme de ta phrase :
un sans domicile fixe
:roll: ..... :cry:
Jacques 37
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous

si vous continuer vous allez faire pleuvoir
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour , il m'en faut un peu chez moi :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Répondre