quelle est cette truffe?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: quelle est cette truffe?

Message par tuber01 »

juste pour les néophytes de l'identification de l'indicum , pouvez vous nous dire les clés qui le confirme?
merci

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelle est cette truffe?

Message par melano »

Spinules très larges à la base. Elle a en effet les yeux bridés.

Je m'étais trompé mais c'était pas une brumale. :mrgreen:

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quelle est cette truffe?

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
Voilà une enquête bien menée, bravo.
Si nos voisins se mettent aussi à l'indicum bonjour..... les courtiers qui vont acheter là bas avec aussi beaucoup d'immatures sorties des énormes pièges bonjour la qualité.
Nos marchés contrôlés vont rassurer les clients.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: quelle est cette truffe?

Message par Batavus »

c' était sur... on peut en acheter des centaines de kg sur aliexpress c' est bien trop facile d' accès
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quelle est cette truffe?

Message par jeanmidu24 »

Encore une fois....
Achetez vos truffes sur les marchés contrôlés locaux. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises.
Et les restaurateurs qui jouent le jeu d'acheter leurs truffes en direct s'y retrouveront aussi...
A nous, petits producteurs locaux, de nous regrouper et de proposer des produits de qualité.
Ils y reviendrons..
Quant aux courtiers qui achètent de la piètre qualité à 300€ du kilo, ils savent très bien d'où elle vient .
S'ils veulent un bon rapport qualité prix, qu'ils viennent à Sorges, Sarlat, Ribérac ou Terrasson... ils ne seront pas déçu..Et leurs clients non plus.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quelle est cette truffe?

Message par jeanmidu24 »

Encore une fois....
Achetez vos truffes sur les marchés contrôlés locaux. Vous n'aurez pas de mauvaises surprises.
Et les restaurateurs qui jouent le jeu d'acheter leurs truffes en direct s'y retrouveront aussi...
A nous, petits producteurs locaux, de nous regrouper et de proposer des produits de qualité.
Ils y reviendrons..
Quant aux courtiers qui achètent de la piètre qualité à 300€ du kilo, ils savent très bien d'où elle vient .
S'ils veulent un bon rapport qualité prix, qu'ils viennent à Sorges, Sarlat, Ribérac ou Terrasson... ils ne seront pas déçu..Et leurs clients non plus.
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quelle est cette truffe?

Message par Leromain84 »

Jeanmidu24
+1
Rien à rajouter
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: quelle est cette truffe?

Message par stef@ »

Oui JM, tu as raison
Mais tu connais vraiment pas le métier de courtier quand tu parles comme ça.
Le courtiers il achète pas de la truffe pour te faire plaisir.
Le courtier achète de la truffe quand la maison mère ou le client final lui en demande et si elle ou lui dise cette semaine c'est 4,5 il va te l'acheter a 4.
Quand il y a pas de demande la truffe vaut rien et quand elle rentre à 4 ailleurs pourquoi tu voudrais qu'il te l'achète à 7 ?
Est ce que les trufficulteurs ont fait des cadeaux au courtiers du coins l'année dernière ?
Aucun.
Donc il t'en font pas.
A+
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: quelle est cette truffe?

Message par stef@ »

Pardon pour le hors sujet
A+
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelle est cette truffe?

Message par bion »

melano a écrit : 05 janv. 2019 18:47Spinules très larges à la base.
Oui, en "épine de ronce".

Et disposées de façon irrégulière, contrairement à mélano ou brumale chez qui les spinules sont réparties plus harmonieusement.
Cela donne une impression générale de "cheveux en pétard"
Sans titre.png
Sans titre.png (8.03 Kio) Consulté 2905 fois
Ce n'est pas très net sur toutes les spores, mais on ne peut pas se tromper pour les deux plus grosses du bas.
Leromain84 a écrit : 05 janv. 2019 18:47 Si nos voisins se mettent aussi à l'indicum bonjour.

Ce n'est pas parce que le vendeur a dit à Vincent qu'elles viennent d'Espagne que c'est vrai....
Je pense plutôt que le vendeur les a acheté lui-même, et qu'il a utilisé cet argument pour justifier le prix bas.


On ne peux pas reprocher aux acheteurs de se servir en dehors des marchés contrôlés....
Nous connaissons bien le produit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Il m'est arrivé et certainement aussi à beaucoup d'entre vous de se faire berner par un vendeur enjôleur ou plus ou moins escroc, dans des domaines que l'on connaît moins.

C'est ce qui s'est passé ici.

Si Vincent veut bien donner les info qu'il a sur son vendeur (pas sur le forum bien sur), ce serait une bonne chose que ce dernier soit poursuivi.

Le syndicat pourrait se porter partie civile dans cette affaire, comme il l'a fait dans certaines procédures suite à des vol de truffes.

Une peine exemplaire dissuaderait une partie des aigrefins qui s'adonnent à cette pratique qui dévalorise la truffe, nuit à son image.

Pour un acquéreur déçu qui s'est manifesté sur le forum, combien sont t-il à avoir été déçu et ont décidé de ne plus en acheter?

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: quelle est cette truffe?

Message par Leromain84 »

Bion
C'est toute une filère sui subit une mauvaise image de la production.
Bien d'accord avec toi sur la procedure.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelle est cette truffe?

Message par pancho »

j' espère que le Vincent reviendra nous donner les infos que nous lui demandons …
pancho
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: quelle est cette truffe?

Message par uncinat55 »

pancho a écrit : 06 janv. 2019 17:29 j' espère que le Vincent reviendra nous donner les infos que nous lui demandons …
pancho
Vince m'a envoyé un échantillon que je n'ai encore pas reçu!
je ferai des photo de spores dés que possible

sur la photo du milieu, la coupe avec un veinage trés fin et serré ressemble bien à Tuber indicum
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: quelle est cette truffe?

Message par jacques 37 »

VinceG a écrit : 27 déc. 2018 10:19 Bonjour,
J’ai acheté ces truffes qui viennent d’Espagne et j’aimerai savoir s’il s’agit bien de Truffes Melanosporum.
D’avance merci pour votre aide,
Vincent
Notre nouveau venu, Vincent, s'est inscrit le 26 décembre sur notre site. Son action avait pour objet que nous lui apportions une réponse sur son interrogation suite à son achat de truffe.
Il serait bien qu'il se rapproche de l'entité syndicat ou association trufficole locale, afin que cette dernière puisse lui apporter l’aide nécessaire pour l'instruction de son dossier s'il le juge nécessaire.
Le rôle de nos syndicats est la représentation et la défense des intérêts matériels moraux et sociaux de notre profession et de tous ses adhérents.
C'est donc à nos représentants que nous confions cette défense et il faut que chacun prenne conscience que tout abus, tricherie et plus doivent être porter à leur connaissance.
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: quelle est cette truffe?

Message par stef@ »

A mon avis, il vous manque énormement de renseignements pour déposer plainte.
Vous vous emballez....
Répondre