apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

re,je viens de me replonger dans mes analyses et sur la dernière je vois argile 18.90.Par contre calcaiore total 19 gr/kg.J'ai mis 800 KG de Récalcit sur 3600 m² il y a 2 ans sur des + de 8 ans et autour de mes petits l'année dernière environ 500 gr sur 1 mètre de diamètre.Je ne sais pas si pour l'instant c'est suffisant. Avis aux connaisseurs. François
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Réponse à Steph@

je n'ai jamais mis à ce jour du lithothamme mais c'est un produit qui me séduit par sa composition ( tous ce que la truffe à besoin) donc cette année je vais en mettre dans ma truffière où j'ai de + en + de brumales.

j'ai trouvé du "physiolith" par une personne qui est passée au marché de Carpentras
teneur: 80°/° de CACO3 SOIT 42,5°/° DE CAO
7°/° DE MgCO3 SOIT 3°/°DE MgO

AVEC 32 oligo-éléments et favorise la flore bactérienne

ETS pomarel
26800 ETOILE TEL 0475606032
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

Je voudrai pas jouer les CM mais de quoi a besoin la truffe !!!??? Ton produit n'est que de la chaux magnesienne .

http://www.anpea.com/2fertilisation/liv ... mendements


David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Le lithotame est de plus en plus difficile à trouver aujourd'hui. Il est remplacé par le physiolith qui est quasiment pareil avec un élément nutrutif en plus, mais je n'ai pas réussi à savoir lequel. Il est fabriqué partir d'algues brunes : Maërl.
J'en ai trouvé à 12.35¤ ttc le sac de 50 Kg, soit 0,246¤ le Kg. J'ai commandé 200Kg que j'aurai dans une semaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut bernard svp je n'arive pas a trouver du lithotame si vous avez une adresse merci beaucoup a+ matheo
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

melano a écrit :(solubilité carbonique).Il s'agit donc de calcium très facilement assimillable. En plus dans la composition même du lithothamne, il y a 32 oligo-éléments."

L'avantage que je lui trouve est d'amener tout un tas l'oligoéléments.
salut à tous

Dans notre cas, l'apport d'oligoelements (pour les arbres, je ne parle pas des ascocarpes) via des épandages au sol est peu efficace à moins d'avoir l'élément protégé sous une forme assimilable (ex fer chélaté).

en effet, il y a un grand nombre de facteurs qui réduisent considérablement l'assimabilité de ces oligo.
Le premier d'entre eux etant les pH élevés surtout pour : Zn, Fe, Mn et B. Seul le Mo voit son assimilabilité augmenter.

un % de Mat Orga elevé affecte le Cu

la secheresse affecte le Mn et le B

Un fort pouvoir oxydant (sol calcaire et aéré) affecte fortement le fer et le Mn

Le Phospore est antagoniste du Zn

L'assimilabilté peut être quasi nulle même avec des teneurs totales eleves de l'oligo.

Il est vrai que les myco peuvent (peut être) modifier la capacité d'absorption de ces oligos mais comme j'ai des exemples de chenes pedonculés myco et qui chlorosent un max dans mes parcelles (tres) calcaires, je pense que ce n'est pas le cas.

Donc, si vous voulez apporter des oligos à vos arbres il vaut mieux passer par voie foliaire ou en utilisant des préparations adaptées aux apports au sol.

Par contre, si c'est pour les truffes directement... aucune idée, à vous de tester !

Il y a 6 oligo essentiels à la croissance des plantes : fer, zinc, molybdene, cuivre, manganese, bore. Je ne sais pas quels sont les 26 autres !!!!!

En utilisant des amendements calciques tres solubles. vous risquez d'entrainer des variations brutales et surtout ephemeres de pH

xavier
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonsoir,

Quelqu'un a déjà testé l'apport de fer par granulats de séquestrène ?

La truffe a besoin de fer et sous cette forme il est assimilable.


merci
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

salut

j'en apporte régulièrement sur des arbres chlorosés. Mais c'est plus pour l'arbre que pour les truffes. D'autant que c'est asser cher.
les arbres concernés ne produisent pas encore
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonsoir,

Pour les arbres...ca leur fait quoi ?

Pourquoi n'en mets tu pas sur tes producteurs ?

@+
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

ça concerne surtout des chenes pédonculés plantés au milieu des pubescents et des verts et qui semblent avoir du mal à assimiler le fer dans ces terres tres calcaires (le Fer est alors essentiellement sous forme oxydée Fe3O4, non absorbable).
Certains présentaient des chloroses ferriques tres severes allant jusqu'au dessechement des feuilles.
Le sequestrene contient du fer chélaté, forme assimilable pour les plantes. L'effet est spectaculaire. Aujourd'hui j'essaie plutôt d'apporter un cocktail d'oligoéléments (hortrilon) par voie foliaire, plusieurs fois au printemps sur les jeunes arbres.
Les carences en oligoéléments, notamment fer, zinc et manganese affectent beaucoup la synthese de chlorophylle donc la photosynthese donc la synthese de sucre donc l'alimentation de la plante et donc celle du mycorhize.
donc vaut mieux les eviter... !!!
L'avantage du foliaire est que l'on interagit pas directement avec le mycorhize. Mais il est possible qu'un apport au sol ne le gene pas, d'autant que les doses sont tres faibles comparées à des engrais classiques.
Note aussi que le sequestrene est vraiment cher et qu'il vaut mieux cibler les arbres à traiter
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut xavier, alors moi je vais vous dire , vraiment je suis comment dire !! estomaqué!!! de toute cette tchenique ? je vais ratissé mais brulés mettre de la paille une pierre dessus et pas plus peut etre mettre un petit coup de bigot sur les truffieres pietinés afin de les decompacter mais surtout pas d'engrais qu'elle que soit il .enfin je crois que le recule sur certaines experience est benefique donner une certaine attention meme une grosse aux truffieres en production ok!!!! mais les apports ??a part peut etre pour coriger certaine deficiences du terrain ok ou pour tenter une entré en production ok pour le reste je resterais vigilant a+matheo
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

merci Genevrier,
sympa ton compte rendu,
J'ai chopé un calcaire "pur" récuperer dans une station de pompage d'eau ou ils ont un procedé pour le récupérer par électolisation (je crois, Fred rectifis si je dis des conneries:wacko:)
Ce calcaire et trés blanc, et ce presente sous forme de sable ou de gros sel, j'en ai déposé par poignée dans les trous et tout autour
Le résultat à peine 2 mois aprés et asser surprenant !!! ma terre qui est trés argileuse ce retrouve completement souple et légere (comme la terre d'un bruler à mélano ) le calcaire que j'avais déposer dessus à disparu à 80 % .

Il m'en reste une demi brouette si tu veux je te le donne pour que tu essayes sur qqes pieds .
A premiere vu, ce calcaire là me plait beaucoup ...
Je vous fais des photos en fin de semaine

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est quoi du calcaire crayeux, contient-il de l'argile ????
Un calcaire crayeux est un calcaire qui est constitué de craie. Il est fait de l'accumulation de coquilles (tests pour le nom scientifique) de petits organismes planctoniques unicellulaire à enveloppe calcaire : les coccolithophoridés.

En général, c'est un calcaire très pur, fiable et poreux. En gros, c'est pas loin d'être le calcaire idéal. Genevrier, tu connais au moins une truffière qui est située sur ce type de calcaire et à priori, c'est pas la moins mauvaise. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

bonjour ,

Le calcaire de stef@ ,issue de la station de traitement des eaux , est tres soluble , il faut l'utilisé avec douceur . Je ne comprend pas pourquoi vous vous embetez a vouloir trouver du calcaire dans une carriere , alors qu'il est en sac dans les coop , voila celui que je mets :

Oxyfertil Mg Granul
54 % CaO
36 % Mgo
Valeur neutralisante 104

Sous forme de petit cailloux , cela evite l'effet de betonage lors d'epandage massif , apres un petit grattage de surface pour enfouir , si on veux et le tour est joué

David
Dernière modification par david19 le 05 mars 2009 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Ok , je comprend mieux , ça va te faire du travail pour l'incorporer au sol , j'ai le meme probleme dans mon jardin , comme tu as pu le voir , chez nous la terre est rouge et argileuse au possible , j'y met du CaO tous les ans en grosse quantité , et la terre devient plus meuble en agissant sur le complexe argilo humique , une histoire d'ions negatif et positif si mes souvenirs d'etudiants sont bon !!!!

David
Répondre