Bonjour à tous
Je suis manu 34 ans papa de deux enfants. J'habite au pays basque où je suis professeur de surf pour le club de Biarritz. Je suis passionné de pêche à la mouche, randonnée, de nature et de champignon. J'ai toujours ramassé les champignons depuis tout petit, mes parents professeur de biologie m'ayant initié.
J'ai toujours était attiré par la truffe, sans avoir personne dans mon entourage pour apprendre, et c'est donc quelque chose que j'ai observé à travers quelques bouquins, sans vraiment pouvoir assouvir cette passion. Mes parents avaient plantés quelques chênes truffiers il y a bien longtemps, mais un peu délaissé pour les fleurs ( mes parents étant passionnés d’orchidées ) il n'y a jamais eu de truffes ou alors pas trouvées ( pas de chien), et petit je n'y prêtais pas vraiment attention.
Depuis quelques années je me suis relancé dans la recherche d'infos, et je suis tombé sur le forum, vraiment très fournis, avec une bonne ambiance et des gens passionnés.
Petit à petit un projet mûri, arriver à produire quelques truffes au pays basque.
Avec mes recherches, mes connaissances je n'ai trouvé absolument aucune info sur la truffe, que cela soit sauvage ou en plantation ( réussi ou juste en tentative). Quelques échos dans le piémont, des "on dits" dans le Béarn, mais absolument pas vérifiables avec les gens que je connais sur place...
En cause une zone à priori peu propice à la production, climat océanique, trop de pluie, pas asez de soleil, peu de zone calcaire, sol acide ( paradis des chêne pédonculé et des cèpes ), sol compactes et argileux...
Les chênes verts ( non introduits) les plus proches sont sur la cote sud du pays basque ( zumaia par exemple...) et dans certaines vallée du pays basque sud coté atlantique, ou alors à coté de pampelune ( environ 1h30 depuis biarritz), et au sud avec de vastes plantations de chêne truffiers et un climat totalement différent, aucune incidence océanique.
Sur la zone m'intéressant, bassin des Nives, bidouze, ou nivelle du pays basque nord, je suis en pleine recherche des zones qui pourraient valoir le coup de tenter.
J'ai la possibilité sur le terrain d'un ami, je dois aller voir la zone en fin de semaine, mais je suis à la recherche pour l'achat d'un terrain également.
Ici le climat a vraiment changé sur 20 dernières années, les pluies sont moins continues , plus violentes mais moins longues, l’ensoleillement plus important, des saisons décalées mais avec plus d'amplitude...et des pluies souvent l'été qui sont un plus à priori.
Pour compenser le manque d’ensoleillement , un terrain plein sud me parait obligatoire.
Certaines vallées perpendiculaires à l'océan abrite un microclimat atténuant le régime océanique, une piste de plus, un terrain légèrement pentu afin d'aider au drainage lors de semaine entière de pluie qui pourraient être néfaste au printemps. Des sols peu compactes ( beaucoup ont été tassé par les élevages ) Et il faut les zones géologiques les plus propices.
Malgré tout cela je ne désespère pas de trouver quelques choses, je vais contacter afin de discuter une asso basque pour les jeunes agriculteurs, qui s'occupe de trouver et préserver des constructions (des promoteurs ) les terrains, et voir comment se projet est ressenti.
Sur le future terrain j'aimerai avoir un double projet, avec un peu de permaculture dans une zone, des noisetiers truffiers en mélano ou uncinatum à définir ( si les chênes peuvent s'adapter j'aimerai aussi), et quelques plantes aromatiques autour. Il n'y a dans ce projet aucun objectif pécuniaire, uniquement de la passion, une envie d’être proche de la terre et de partager cela avec ma famille, mes amis.
Merci de m'avoir lu, je vais continuer à lire un maximum pour éviter de poser des questions dont les réponses sont déjà dans le forum afin de faire évoluer mes connaissances. Je ne suis qu'aux prémices et c'est passionnant

.
A bientôt
Manu