Comment faire le moins de dégâts en cavant ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Briffes
Membre
Messages : 11
Inscription : 21 janv. 2019 15:59
Localisation : Suisse(vaud)

Comment faire le moins de dégâts en cavant ?

Message par Briffes »

Bonjour,

Ce matin un petit tour en forêt pour l entraînement de mon loulou, en 1h30 de ballade il à creusé 2x avec insistance. J'ai essayé de creuser un peu sentir la terre mais rien, après je n ai pas osé creuser trop de peur d abîmer les racines ou mal faire. Du coup j ai pas poussé trop la recherche et bien rebouché. J aurais voulu avoir des conseils sur comment caver proprement en faisant le moins de dégâts possibles,jusqu où creuser, les choses à éviter etc
Merci d avance 😉
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Comment faire le moins de dégâts en cavant ?

Message par melano »

Il faut que tu apprennes à connaître ton chien. C'est à son comportement que tu sauras quelle espèce de truffes il vient de trouver, si elle est superficielle ou profonde.

Si tu ne trouves pas après avoir fait un premier trou, il faut que ton chien revienne et te montre où se trouve la truffe.

Il se peut que la truffe soit sortie auquel cas il doit te la montrer dans la terre sortie comme elle peut encore être sous terre et à ce moment là il doit gratter à l'aplomb de la truffe.

C'est une histoire d'habitude. Au bout de 10 kilos de truffes de différentes espèces vous formerez une équipe qui ne rencontrera plus ce type de problème.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Sinon on gratte jusqu'à trouver la source de l'odeur si ce n'est pas un mulot.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Briffes
Membre
Messages : 11
Inscription : 21 janv. 2019 15:59
Localisation : Suisse(vaud)

Re: Comment faire le moins de dégâts en cavant ?

Message par Briffes »

Merci de ta réponse.
J imagine que la truffe s adapte au milieu ou elle se trouve, c est à dire plus on est dans des régions froides plus elles sont profond ou pas forcément ?
Ici je suis à 600m d altitude il fait -2 la nuit et 2 3 la journée mais le sol n est pas encore gelé et j ai croisé hier un monsieur avec 6 jolies uncinatum du coup je pense qu elles n ont pas encore souffert du froid et qu il y en reste qqes unes par ci par là😊
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Comment faire le moins de dégâts en cavant ?

Message par melano »

Si c'est des uncinatum, à cette saison, elles peuvent être profondes.

Mais sur les mêmes places on truffe des brumales grosses comme des petits pois.

Et comme ça sent fort, le chien y va direct. Donc soit très attentif quand tu grattes car elles ne sont pas grosses dans les bois.

Si c'est un jeune chien, il peut gratter d'autre chose (autres champignons, tubercules...).

Ne le paie pas si c'est le cas, il s'arrêtera de lui même sinon il va te gratter ça toute la journée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Briffes
Membre
Messages : 11
Inscription : 21 janv. 2019 15:59
Localisation : Suisse(vaud)

Re: Comment faire le moins de dégâts en cavant ?

Message par Briffes »

OK je ferai gaffe😉
Oui c est un jeune chien 7mois et je ne l ai effectivement pas recompenser en espérant pas qu il y en avait une et que je ne l ai pas trouvée sinon ça a du frustré mon chien😥
En tout cas il y met du cœur aujourd'hui en 1h30 il a pas bcp relevé le museau du sol et tte les 20mn environ je cachais mon leurre aromatisé qu il trouvait facilement histoire de pas faire de bredouille et le motiver malgré tt😊
Répondre