Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'inquiet84 »

Salut grand papi, de quel coin du 05 te trouves tu ?
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Grand papi »

Bonsoir l inquiet, nous sommes pas loin de gap.
Vous êtes du coin?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonsoir,

Je ne suis pas loin en ce moment, à Orcieres.

Un cousin de ma mère habite Gap, il avait la station service sur la route de sabine.

Michel.
David30
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2019 18:21

Re: Présentation des nouveaux.

Message par David30 »

Bonjour à tous.

Heureux de trouver un forum qui traite spécialement de la truffe.

Je suis en train d'acheter un petit terrain de 3000m2 avec l'idée d'y installer une truffière.

Je suis de Nîmes dans le Sud de la France. @ bientot
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'inquiet84 »

Grand papi a écrit : 18 févr. 2019 18:51 Bonsoir l inquiet, nous sommes pas loin de gap.
Vous êtes du coin?
Bonjour, non mais souvent dans le dévoluy :lol:
Je regarde chaque fois en passant, l'évolution ( disons la pousse ) à la sortie de Veynes à flan de côteau d'une jolie plantation ainsi que d'une jeune, direction Montmaur.
800 mètres d'altitude, doit falloir croiser les doigts pour le gel :(
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mékilékon »

OUPS! J'avais pas vu ce sujet... Et du coup, je n'ai pas respecté la règle qui veut que, lorsque l'on s'inscrit sur un forum, on commence par se présenter... :shock: :shock: :shock:

Mille excuses :(

Vieux motard que jamais. Mieux vaut tard que jamais, voulais-je écrire...

Voilà. J'ai 66 ans, informaticien retraité. J'ai eu de très sérieux ennuis de santé : infarctus ravageur, souffle au cœur de grade 4 qui a été opéré il y a 10 ans mais je ne me laisse pas abattre comme ça.

Je roule en Harley, et pas une petite : une Dyna Super Glide équipée du moteur Twin Cam 96 CI (1584 cm3) et en plus, j'ai décidé de me débarrasser de ma femme après 38 ans de mariage parce que, à l'instar de Georges Brassens, je trouve que "ce n'est pas une sinécure de lui voir toujours le nez au milieu de la figure" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai fait pas mal de trucs dans ma vie. J'ai même failli devenir pilote de ligne, j'étais bien parti pour ça mais les médecins du CPEMPN ont détecté assez tôt une anomalie sur mon électro-cardiogramme... Ils ont bien fait de me prévenir, ça m'a évité de m'endetter de 1 million et demie de Francs pour que dalle. Déjà que j'en avais dépensé pas mal pour devenir pilote professionnel...

Mais bref, tout ça c'est du passé. Je ne m'intéresse qu'à l'avenir même si ce sont mes racines paysannes qui me poussent à créer une truffière. Sacré défi, vu mon état de santé, mais avant de bouffer mon extrait de naissance, je veux encore réaliser quelque chose.

Voili-voilou,
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Steph_Pat
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2019 21:36

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Steph_Pat »

Bonjour, Stéphane et Mireille, plus de 55 ans chacun, en proximité de Poitiers dans un hameau qui s'appelle Le Petit Médoc, terrain argilo-calcaire. Nous avons planté 330 chênes en novembre 2003. La truffière a donc 15 ans. Un ami avec un chien vient tous les ans depuis 8 ans. Il y a 8 ans, une truffe de 80 gr, puis il y a 6 ans 25 gr, il y a 4 ans 180 gr depuis rien.
La truffière était enherbée et je passais le gyrobroyeur. Mais le sol s'est fermé, compacté. Puis j'ai passé un cultivateur mais devant le mauvais travail j'ai arrêté le cultivateur. Quand je dis mauvais travail, je veux dire que les dents du cultivateur tirent les racines les remontes, tirent la terre. J'ai donc utilisé l'an passé de mars à mai un cover-crop, 2 rangs de 8 disques non parallèles. Depuis le terrain est bien plus aéré. La truffière est composée de moitié chênes pubescents et moitié chênes verts. Certains arbres ont très, trop bien poussés, et font plus de 3m de haut, d'autres sont toujours rabougris. Les plans viennent de Puymège (sur) et Agritruffe je crois.
Plusieurs questions à venir, j'irais ouvrir de nouveaux sujets : taille, ensemencement ou ré ensemencement, travail du sol ?
Merci pour votre accueil et votre collaboration à ce forum que je visite depuis quelques temps..
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonsoir Stef et Pat.
Soyez les bienvenus. Mais inutile d'ouvrir de nouveaux sujets, ceux cités existent déjà, juste un peu de recherche et un peu plus de lecture.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
july60
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2019 14:11

Re: Présentation des nouveaux.

Message par july60 »

Bonjour a tous agriculteur dans l oise j aime le milieux forestier et toutes culture original je regarde souvent les sites parlant de toutes sorte de plantation et m intérresse a la plantation d arbre truffiers dans d ancienne prairie
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

bonjour
avez vous des truffiers? en cas de besoin vous avez jcc 60 vers chez vous qui aime bien partager ses connaissances;
à bientôt,in and out
benoitdaut
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2014 15:16

Re: Présentation des nouveaux.

Message par benoitdaut »

Bonjour
Je m appelle Benoit je suis dans le 89 et je suis propriétaire de truffieres uncinatum et melanosporum.
Je voudrais faire une nouvelle plantation en melano et j aurais voulu savoir quels sont selon vous les meilleurs pépiniéristes. Je pensais faire un panachage Naudet Robin Wollner et inotruffe où vivertrufficultura.
Et une autre question le terrain est une jachère de 25 ans sur lequel je pensais ne travailler que la ligne où que l emplacement des arbres.
Que me conseillez vous ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

si ca n'est pas pour planter 10 plants seulement, panacher les provenances est très bien , en restant sur les principaux fournisseurs, ca multiplie les lots et diminue les risques.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
july60
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2019 14:11

Re: Présentation des nouveaux.

Message par july60 »

In and out a écrit : 15 mars 2019 15:59 bonjour
avez vous des truffiers? en cas de besoin vous avez jcc 60 vers chez vous qui aime bien partager ses connaissances;
à bientôt,in and out
Bonjour je n est pa encore d arbre truffier j ai planté des ttcr pour un essai coopérative dans des prairies humide
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sauzeau17 »

Bonjour,

Je passe enfin par la case présentation après de nombreuses tentatives pour m'inscrire sur ce forum !!

Je me présente, je m'appelle Quentin (et non pas "Henri") !!! Je suis le fils d'un trufficulteur, enfin trufficulteur est peut-être un bien grand mot quand sur une plantation de 2002, seulement une truffe a été récoltée …. haha je sais, je suis moqueur !

Si je souhaite faire partie de ce forum, c'est que je compte sur vous pour m'aider dans mon idée folle de redonner du courage à mon père en m'intégrant dans ce beau projet !!

Je vais bientôt ouvrir un poste qui détaillera l'aventure de mon père et les modifications apportées suite à une longue discussion avec mon père.

Je suis très heureux de pouvoir parler avec vous, des expérimentés mais pas seulement afin d'apprendre sur ce petit diamant qui me fait rêver !!


A très bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu à toi Quentin. On te souhaite de connaître de bons moments dans vos arbres avec ton papa.

Et on attend la description de ton projet.

Fred
Répondre