outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

Je découvre ce matériel! Sur ce lien, Il est précisé qu'il faut demander pour les motocs autres que BCS, Ferrarri, Pasquali:
https://www.ciampelli.com/fr/
Pas convaincu, au vu des accessoires qui ne servent pas un sol truffier (tasseur...), le nombre de tours/min (souvent trop rapide?), et le prix!!
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

Vu que nous sommes en pleine période de travail!
Je suppose, comme moi, que vous avez eu le plaisir de connaître des naissances "incroyables"! :P :lol:
C'est-à-dire des lieux où on ne pense jamais trouver de la truffe!
-dans un mur de pierres sèches
-entre goudron et fossés
-fond de labour
-entre interfaces de sol +ou- lourd et sol léger, buttes ("entre le dur et le mou", bien démontré par les photos de Fred!);
-tout le long d'une racine...

Si vous avez d'autres idées/expériences surprenantes :D je suis preneur!
ça fait partie de mon cahier des charges pour réaliser un nouvel outil, enfin! j'espère!);
Les 2 principales fonctions: aération de la terre et taille racinaire;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: outils et autres matériels

Message par tuber01 »

sous la cendre d'un feu de camp fait en plein été à moins de 2cm sous terre
et pas une gobille (100g)
ca reste une expérience incompréhensible pour moi

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: outils et autres matériels

Message par In and out »

bonjour
cette année deux endroits insolites ou je ne pensai pas trouver de truffes
sous le rocher à environ 1 metre dessous et la deuxième sous un tas de vieux fumier de canasson dans un bois ou jamais une truffe n'avait été trouvée.
à+,in and out
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: outils et autres matériels

Message par Dadou »

https://m.stihl.fr/Produits-STIHL/Combi ... BF-KM.aspx
Bonjour,
Quelqu'un utilise cet outil? Vous avez des retours ?
Merci d'avance.
Dadou.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonsoir,

In and out Très fort!!!
"...sous le rocher à environ 1 metre dessous et la deuxième sous un tas de vieux fumier de canasson dans un bois ou jamais une truffe n'avait été trouvée..."
J'ai eu l'occasion de visiter des grottes dont les racines d'arbres pendaient (chênes), pas vu de truffes! :?

Tuber01
"...sous la cendre d'un feu de camp fait en plein été à moins de 2cm sous terre..."
Ben! je n'ai pas de mots! Et encore moins d'explications!!! Quel lien pourrait-il avoir avec mes trouvailles plus classiques!? Calcium? Fraîcheur?
MERCI à Vous 2! :P
JJ224
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

tuber01 a écrit : 27 févr. 2019 17:04 sous la cendre d'un feu de camp fait en plein été à moins de 2cm sous terre
et pas une gobille (100g)
ca reste une expérience incompréhensible pour moi
A moins de faire un feu important avec une grosse quantité de braises qui vont chauffer le sol par rayonnement, un simple feu de camp ne chauffe pas trop le sol sous celui-ci:
Les gaz chauds issus de la combustion montent, et il y a consommation d’oxygène, ce qui crée un appel d'air frais qui refroidit le sol.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: outils et autres matériels

Message par bernard »

jj24 a écrit : 27 févr. 2019 20:38 Bonsoir,

In and out Très fort!!!
"...sous le rocher à environ 1 metre dessous et la deuxième sous un tas de vieux fumier de canasson dans un bois ou jamais une truffe n'avait été trouvée..."
J'ai eu l'occasion de visiter des grottes dont les racines d'arbres pendaient (chênes), pas vu de truffes! :?

Tuber01
"...sous la cendre d'un feu de camp fait en plein été à moins de 2cm sous terre..."
Ben! je n'ai pas de mots! Et encore moins d'explications!!! Quel lien pourrait-il avoir avec mes trouvailles plus classiques!? Calcium? Fraîcheur?
MERCI à Vous 2! :P
JJ224
Il y a quelques années j'avais vu des photos de truffes accrochées au plafond d'une grotte. Ces photos sont sur mon ancien PC qui rendu l'âme il y a trois jours. Je vais voir un pro pour essayer de récupérer mes données.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: outils et autres matériels

Message par Leromain84 »

Sur les racines d'un lierre qui pendait dans un puy.
j'avais 10 ans quand j'ai vu mon oncle tirait les branches pour degager l'entrée.
Tout autour des noisetiers étaient producteurs et souvent sous le lierres qui courait au sol.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: outils et autres matériels

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour croitre la truffe a besoin d'oxygène, aussi bien dans son développement végétatif que pour sa fructification, de même que d'un certain taux d'humidité dans l'air, c'est la leçon qu'il faut certainement en tirer…..
Perso, chez moi je ne trouve des truffes que dans les murs, les pierrier, les pentes très raides qui se délitent et font de petits éboulis…… orientation nord-est/ nord/ouest à l'abris du soleil…. à quelques mètres de là brumale partout…. le sol n'est pas du tout adapté à mélano.
Cette année je ne fais pas une seule balade avec mes chiens sans tomber sur des places improbables….. au point qu'elles ne le sont plus du tout…. hihihi…… au début je croyais que mes lascars se goinfraient de brumales, je laissais faire, mais maintenant j'ai compris le truc, dès que ça devient très improbable je suspecte mélano, et plus c'est improbable plus c'est mélano qui domine…..
Hier encore au bord d'un chemin de montagne, un vieux muret en pierres sèches d'un mètre de haut, exposition nord-ouest, chênes de l'autre coté du chemin en contrebas, deux belles truffes au pied d'un érable de Montpellier, à "fleur de terre" dans un éboulis de petits cailloux et terre adossé au mur (30 cm carré), pas le moindre brulé, milieu fermé….

joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: outils et autres matériels

Message par tuber01 »

bion a écrit : 27 févr. 2019 20:49
tuber01 a écrit : 27 févr. 2019 17:04 sous la cendre d'un feu de camp fait en plein été à moins de 2cm sous terre
et pas une gobille (100g)
ca reste une expérience incompréhensible pour moi
A moins de faire un feu important avec une grosse quantité de braises qui vont chauffer le sol par rayonnement, un simple feu de camp ne chauffe pas trop le sol sous celui-ci:
Les gaz chauds issus de la combustion montent, et il y a consommation d’oxygène, ce qui crée un appel d'air frais qui refroidit le sol.

Michel.
elle n'était pas au centre du foyer mais à 1m environ, avec 2cm de cendre dessus, il y a donc eu avoir une bonne quantité brulé dessus quand même. pas sûr qu'elle ait été tant au frais que ca :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

:P :P

Tout à fait Joel! J'ai oublié ce coté respiratoire! Pourtant prioritaire!
(C'est aussi pour ça que je fais des trous rebouchés, avec ma herse...);

"...les pentes très raides qui se délitent et font de petits éboulis……";
J'ai connu cette même configuration cette année; pas de brûlé, truffes quasi en surface dans de l'herbe haute, genre chiendent, pas gelée!

Tuber01, j'attends les photos de la grotte!! :lol:

"...Sur les racines d'un lierre qui pendait dans un puy..."
JM, Le mycélium aurait-il suivi le lierre!? Fraîcheur, moins de lumière desséchante!?
Adaptation et opportunisme du champi :D
Merci pour vos réponses de plus en plus surprenantes!!!
JJ24
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: outils et autres matériels

Message par béber »

messieurs
ne nous égarons pas nous sommes sur "outils et matériels" il est dommage de tout mélanger.
je souhaite revenir sur la harse rotative installée sur motoculteur....
certains en utilisent ils?????
je pense pour avoir vu fonctionner ce style d engin chez un maraicher que ça doit etre plus performmant qu une fraise mais la herse que j ai vu était installée à l avant du motoculteur....avec un rouleau donc la terre sort tamisée sur le rang.
cet outil a été importé d ITALIE.
béber
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

Pas faut Béber! Ce vécu de chacun/chacune, et perso, va me servir pour la création d'un outil;
Si un modo juge d'ouvrir un sujet...

Je ne connais pas cette fraise rotative pour motoc;
Mon avis est que les outils fabriqués à l'origine pour les techniques agricoles ne sont pas adaptés pour le travail des truffières! Soit trop "violent" (arrache, tourne trop vite/déstructure, création de sole...);
Un voisin a arrêté de faire passer une herse rotative déportée, 1 autre revend la sienne, considèrant qu'il a perdu de la production après plusieurs années d'utilisation!? Mais j'en connais qui sont satisfait!?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: outils et autres matériels

Message par bion »

Bonjour,

Une herse à l'arrière, sur sol bien sec, cela ne tassera pas trop et le travail de l'outil compensera;
Mais avec l'outil à l'avant, rouler sur le sol travaillé, cela va faire deux belles ornières de sol bien tassé.......
sauf à travailler en marche arrière, mais cela ne sera pas très pratique!

Michel.
Répondre