Mes analyses du sol

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Mes analyses du sol

Message par Mékilékon »

pierremanuel a écrit : 02 mars 2019 15:40 c'est ma langue maternelle, j'ai vecu en californie 7 ans et je me melanges entre langlais l'espagnol et francais.
A voir, si quelqu'un est chaud a payer 6000 euros d'eau super chlore quand les autres ont eu aucun resultat, et a attendre 5 ans??? Jean Jacques Viens ici!!!
Je connais ça aussi : je me mélange les pinceaux entre l'anglais, l'allemand et le néerlandais mais ça ne perturbe pas mon français alors que je connais aussi quelques mots en italien et en espagnol...

Le chlore dans l'eau, c'est pour désinfecter. Pas sûr que la truffe apprécie mais sur ce point encore, je n'ai pas de réponse.

J'ai juste un souhait : si chaque intervenant pouvait éviter l'agressivité, ce sujet serait encore plus intéressant à suivre.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Mes analyses du sol

Message par jean-jacques »

pierremanuel a écrit : 02 mars 2019 15:16 ici l'eau chlore n'a rien donner, c'est mal de traiter leau Jean Jacques? et de changer d'idee c'est mal aussi, alors je suis un grand con pour toi? qu'est ce que tu cherches, humilier?

toi tu viens critiquer mais combien tu payes d'eau??
l'eau de pluie stocker en mouvement constant, et aerai serait le top.
bonsoir
je pense que vous vous torturer trop l'esprit,
arroser il faut, après adapter la truffière en fonction de ses possibilités
vous avez bien noté que je n'insulte personne
salutations
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Mes analyses du sol

Message par jean-jacques »

pierremanuel a écrit : 02 mars 2019 15:16 ici l'eau chlore n'a rien donner, c'est mal de traiter leau Jean Jacques? et de changer d'idee c'est mal aussi, alors je suis un grand con pour toi? qu'est ce que tu cherches, humilier?

toi tu viens critiquer mais combien tu payes d'eau??
l'eau de pluie stocker en mouvement constant, et aerai serait le top.
Bonsoir
je reviens pour quelques explications
avant de faire ma truffière, j'ai construit 2 citernes en dur de 68 et 90 m3, qui récupère l'eau de pluie bien sur
après je me suis donner les moyens de transporter de l'eau (camion citerne 10m3) pour alimenter les citernes en fonction des besoins climatiques
le prix de l'eau chez moi et de 4 euros le m3
mais surtout il y a des interdictions d'arroser en période critique
les périodes critiques sont en train de devenir plutôt régulières
une fois de plus je n'insulte personne
salutations
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Mes analyses du sol

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai oublié, si vous avez des sangliers par chez vous ?
il faut aussi clôturer la truffière car quand vous arrosez les sangliers viennent détourner le sol, voir arracher les jeunes plants
salutations
Avatar de l’utilisateur
pierremanuel
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2019 20:21

Re: Mes analyses du sol

Message par pierremanuel »

Comment elles sont construites ces citernes?
moi c'est deja cloturai. je vis a cote et d'une toute petite piscine et deja il y a un paquet d'insecte l'ete j'imagines mal un bassin ouvert de plus. et les annees ou on a 200mm, et bien je compenserai avec la compagnie....si je me decides finalement. si sans arrroser beaucoup on est a 10kg par ha alors avec 3000m, je vais avoir 3 kg.
Dernière modification par pierremanuel le 02 mars 2019 18:26, modifié 1 fois.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Mes analyses du sol

Message par jean-jacques »

bonsoir
citernes en dur dans les règles
au fond une assise en béton 25 cm double ferraillage, des poteaux fer tous les 2 m, chainages, etc..
étanchéité par liner epdm 1mm, couverture plancher béton
le prix est bien plus cher qu'une liner dans un bassin mais la durée est bien plus longue
salutations
Avatar de l’utilisateur
pierremanuel
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2019 20:21

Re: Mes analyses du sol

Message par pierremanuel »

merci Jean Jacques, mais tes truffieres sont grandes. moi j'ai pas envie de faire ces investissements maintenant, car souvent c'est 200mm d'eau par an et une grosse chaleur .
en realite je reviens a penser au goutes a goutes etc, j'ai poser des tubes micro aspersion? autour des palmiers qui reste humide tout le temps de l'arrosage et apres unpeu, il se sont casi tous disconecter en un an et il fuis tous, the junk from Le roy Merlin...alors je me dis bonjour les investissement en systeme d'irrigation, entre le vent la chaluer et la secheresse...
goutes a goutes les premieres annees et une fois sur trois a la main plus large pour eloigner les racines...
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Mes analyses du sol

Message par jean-jacques »

pierremanuel a écrit : 02 mars 2019 18:18 Comment elles sont construites ces citernes?
moi c'est deja cloturai. je vis a cote et d'une toute petite piscine et deja il y a un paquet d'insecte l'ete j'imagines mal un bassin ouvert de plus. et les annees ou on a 200mm, et bien je compenserai avec la compagnie....si je me decides finalement. si sans arrroser beaucoup on est a 10kg par ha alors avec 3000m, je vais avoir 3 kg.
bonsoir
mes citernes sont fermées car couvertes
pour l'arrosage il faut filtrer, c'est obligatoire pour les micro asperseur
pour la production ??? sans arrosage c'est rien c'est sur !!!!
en arrosant au top ! mais qui connaît le top dans votre sol et sous votre climat ?
pour info en 2017 dans le sud est nous avons arrosé toutes les semaines pendant plus de 20 semaines
salutations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mes analyses du sol

Message par bion »

Bonjour,
jean-jacques a écrit : 02 mars 2019 17:44mais surtout il y a des interdictions d'arroser en période critique
Jean-Jacques, Consulte l’arrêté préfectoral "plan sècheresse"; tu y trouveras des dispositions intéressantes, surtout pour toi qui dispose de citernes, ce qui te donne le droit d'arroser même en période de crise, à condition que ce ne soit pas entre 9H00 et 19h00.

http://www.alpes-de-haute-provence.gouv ... 202018.pdf

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Mes analyses du sol

Message par jean-jacques »

bion a écrit : 02 mars 2019 18:37 Bonjour,
jean-jacques a écrit : 02 mars 2019 17:44mais surtout il y a des interdictions d'arroser en période critique
Jean-Jacques, Consulte l’arrêté préfectoral "plan sècheresse"; tu y trouveras des dispositions intéressantes, surtout pour toi qui dispose de citernes, ce qui te donne le droit d'arroser même en période de crise, à condition que ce ne soit pas entre 9H00 et 19h00.

http://www.alpes-de-haute-provence.gouv ... 202018.pdf

Michel.
bonsoir
merci du lien
ça a l'air bien pour mon cas, on en reparle
salutations
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mes analyses du sol

Message par bion »

Par contre, ai une copie de l’arrêté avec toi si le cas se présente, les maires n'ont pas forcement connaissance de toutes les dispositions, et les agents de la police municipale encore moins :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Mes analyses du sol

Message par Mékilékon »

bion a écrit : 02 mars 2019 18:37 Bonjour,

Jean-Jacques, Consulte l’arrêté préfectoral "plan sècheresse"; tu y trouveras des dispositions intéressantes, surtout pour toi qui dispose de citernes, ce qui te donne le droit d'arroser même en période de crise, à condition que ce ne soit pas entre 9H00 et 19h00.

Michel.
De toute façon, l'eau sera de plus en plus rare et chère donc arroser dans la journée, c'est du gaspillage. Le mieux, c'est d'arroser dès que la terre est refroidie pour laisser le temps à l'eau de bien imprégner le sol avant que le soleil ne le réchauffe à nouveau.

Avec les automatismes modernes, c'est facile de programmer un arrosage entre 2 et 3 heures du matin. Ainsi, on minimise les pertes par évaporation.

Je suis écœuré à chaque fois que je vois des arroseurs à jet tourner dans les champs de maïs l'été à 2 heures de l'après-midi : ça me donne envie de voir doubler le prix de l'eau...
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Mes analyses du sol

Message par stef@ »

Et oui Thierry mais dit toi que s'ils arrosent en plein après midi c'est qu'ils ont pas le choix.
L'eau n'est pas disponible pour tous les agriculteurs en même temps et ils ont une fenêtre restreinte qui parfois tombe en pleine journée.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mes analyses du sol

Message par bion »

Mékilékon a écrit : 02 mars 2019 20:47 Le mieux, c'est d'arroser dès que la terre est refroidie
Mékilékon a écrit : 02 mars 2019 20:47 c'est facile de programmer un arrosage entre 2 et 3 heures du matin. Ainsi, on minimise les pertes par évaporation.
Le problème est que ces deux propositions ne sont pas compatible:
La T° du sol est la plus froide vers 7/8h00 le matin, et non à 2/3h00.

La programmation c'est bien, mais elle n'enlève pas les limaçons sur les asperseurs, et ne les débouche non plus...Il vaut mieux donc donc être sur place.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pierremanuel
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2019 20:21

Re: Mes analyses du sol

Message par pierremanuel »

a 7 ou 8 heures du matin les jours ombrages, ( non venteux et sec) c'est optimum?
Répondre