travail du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

travail du sol

Message par Grand papi »

bonjour ,j entreprend de créer une truffières sur sol argilo calcaire dans le Vaucluse ,je compte travaillée la terre dans un premier temps puis 10 jours après plantée mais arbres.
je possède un griffon, un motoculteur, les outils manuel houe etc ,sauf grelinette que je compte prendre prochainement..
,le terrain a était cultivée de légumes, il y a deux ans de sa ,aucun produit n a était appliquée (bio) la terre est argilo calcaire donc assez compact (test du cigares,la terre se casse)je pense que l argile se situe aux alentours de 50 ou 60 pourcents max.
le ph est entre 7 et 8 ,le sol est assez profond au moins 50 centimetres,
ma grande interrogations ce porte sur le premier travaille du sol a faire(en profondeur ou pas ), est si je dois faire des apports pour alléger le sol ou apports de calcaires,je peux récupérer du sable ou du gravier dans les rivières calcaires proche de chez moi, est ce une bonne idée.
merci pour vos conseilles cdt.
bion
Membre
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol

Message par bion »

Bonjour,
Grand papi a écrit : 03 mars 2019 13:42 test du cigares,la terre se casse
Si le "boudin" se casse au lieu de plier, c'est au contraire qu'il n'y a pas trop d'argile.

Il y a d'autres méthode simple: mettre 15 cm de terre dans une bouteille en plastique, bien remuer et laisser reposer quelques heures.

La couche du fond sont les sables, la couche intermédiaire les limons, la couche supérieure l'argile.

Michel.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

bonjour bion ,je me suis mal exprimée ,le boudin casse avant que le cercle ce forme ,c est bien collant quand même ,l argile est bien présente mais c juste je pense ,c est pour cela que je voudrais faire un apport en sable calcaire si c est bénéfique au drainage puis sa augmenterais le ph de la terre pour pas que sa tourne en brumal,qu en pensez vous?
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

calcaire qui se trouve en bord de rivière
Image
sable du même endroit
Image
analise du sable que je compte mettre si cela est bénéfique bien sur;Image
pour vous cet apport seront possible en petite quantité au départ ou cela va être mauvais.
merci cdt .
bion
Membre
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol

Message par bion »

Grand papi a écrit : 03 mars 2019 19:08 qu en pensez vous?
Que c'est indispensable pour espérer obtenir un résultat avec beaucoup d'argile.

Indispensable aussi au départ de bien décompacter en profondeur, le motoculteur ne suffira pas, l'idéal est de louer une minipelle pour la préparation des emplacements.

Il faudra de gros volumes, faire livrer un ou deux camion benne en fonction du nombre de plant économisera bien des voyages avec une remorque, qu'il faudra aussi charger.

Il y a des sujets la dessus sur le forum, ici par exemple:
viewtopic.php?f=3&t=3763&p=125683&hilit ... le#p125683

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol

Message par melano »

C'est assez complexe les effets de l'apport de sable calcaire.
1) il faut déjà au départ être sûr que c'est nécessaire
Car 2) ça peut impacter négativement les propriétés du sol (ça peut dégrader la stabilité structurale)
3) ça n'empêchera pas brumale de venir.
4) il est hautement probable qu'avec ces apports tu augmentes le rythme des arrosages.

Fred
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

bion a écrit : 03 mars 2019 20:05
Grand papi a écrit : 03 mars 2019 19:08 qu en pensez vous?
Que c'est indispensable pour espérer obtenir un résultat avec beaucoup d'argile.

Indispensable aussi au départ de bien décompacter en profondeur, le motoculteur ne suffira pas, l'idéal est de louer une minipelle pour la préparation des emplacements.

Il faudra de gros volumes, faire livrer un ou deux camion benne en fonction du nombre de plant économisera bien des voyages avec une remorque, qu'il faudra aussi charger.

Il y a des sujets la dessus sur le forum, ici par exemple:
viewtopic.php?f=3&t=3763&p=125683&hilit ... le#p125683

Michel.
Pour la minipelle sa sera pas possible ,mais vous retournée la terre sur combien de centimètre avec une minipelle ?
en passant le griffon sur toute la parcelle (50 m SUR 30m de large)puis en travaillant a la main sur un diamètre de 1 a 2 mettre autour de l arbre c est faisable non?
niveau apport je compte y allais petit a petit ,30 plant la première année 50 la deuxième etc ,les voyages avec la remorque ne me dérange pas, si ca me revient moins chère.
Dernière modification par Grand papi le 03 mars 2019 22:41, modifié 1 fois.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

melano a écrit : 03 mars 2019 21:22 C'est assez complexe les effets de l'apport de sable calcaire.
1) il faut déjà au départ être sûr que c'est nécessaire
Car 2) ça peut impacter négativement les propriétés du sol (ça peut dégrader la stabilité structurale)
3) ça n'empêchera pas brumale de venir.
4) il est hautement probable qu'avec ces apports tu augmentes le rythme des arrosages.

Fred
vous partiriez sur quoi comme apport pour alléger le sol en terrain argilo calcaire?
pour l arrosage c est pas un problème nous avons l eaux du canal, si sa peut être que bénéfique pour la truffières,payer un peux plus d eau c pas bien grave.
Le calcaire que j ai mis en photo serait bon pour vous?
Dernière modification par Grand papi le 03 mars 2019 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol

Message par melano »

Faute de connaître le texture du sol et notamment le pourcentage d'argile très compliqué de conseiller quoi que ce soit.

Fred
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

melano a écrit : 03 mars 2019 22:45 Faute de connaître le texture du sol et notamment le pourcentage d'argile très compliqué de conseiller quoi que ce soit.

Fred
pour l instant je compte pas faire d analyse du sol,il y a énormément de truffières autour ce qui me dit que sa pourrais le faire, et je suis pas sur que les arbre passe Noel (vols),je descends mardi je ferai quelques photo si sa peut vous avancez sur la nature du sol merci.
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: travail du sol

Message par skarnik »

Bonjour,
C'est dommage car pour moins de 100 euros c'est je pense une économie à ne pas faire surtout si le sol n'est pas dans les normes.
Est-ce qu'il y a beaucoup de cailloux ?
Olivier
bion
Membre
Messages : 7189
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol

Message par bion »

Bonjour,
Grand papi a écrit : 03 mars 2019 22:50je suis pas sur que les arbre passe Noel (vols)
On ne peut malheureusement pas se prémunir contre ce risque.

Il y a toutefois quelques précautions que l'on peut prendre:
-Clôture (qui sera de toute façon indispensable pour prévenir le risque "sangliers")
-Ne pas laisser les étiquettes sur les plants
-Marquer ceux-ci avec une bombe de marquage.

Michel.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

skarnik a écrit : 04 mars 2019 07:27 Bonjour,
C'est dommage car pour moins de 100 euros c'est je pense une économie à ne pas faire surtout si le sol n'est pas dans les normes.
Est-ce qu'il y a beaucoup de cailloux ?
Bonjour skarnik.
L année prochaine je la ferai surement,je sais bien que c est vraiment important mais pour cette année j investie déjà les plants ,les matériaux,les apports.
Sa fait déjà pas mal a sortir enfin pour moi.
Si il y a vols je revends la parcelle dans le vaucluse pour en prendre une dans le 04ou 05 plus près de chez moi.
ls cailloux il y en n a mais pas énormément,je posterais une photo mercredi ,merci d avoir pris le temps de répondre.
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: travail du sol

Message par Grand papi »

bion a écrit : 04 mars 2019 07:38 Bonjour,
Grand papi a écrit : 03 mars 2019 22:50je suis pas sur que les arbre passe Noel (vols)
On ne peut malheureusement pas se prémunir contre ce risque.

Il y a toutefois quelques précautions que l'on peut prendre:
-Clôture (qui sera de toute façon indispensable pour prévenir le risque "sangliers")
-Ne pas laisser les étiquettes sur les plants
-Marquer ceux-ci avec une bombe de marquage.

Michel.
Sa sera fait merci.
Avec pièges video.
Le calcaire je peux en répendre en petit quantité déjà selon vous? ou c est pas ce genre de calcaire qu il faut mettre.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: travail du sol

Message par monteilmaxime »

bon j'ai fini le passage du bigot sur mes 7 ans, et beh j'ai trouver une truffe pourrit de la taille d'une balle de tennis sous un chene vert R....N
j'ai remarquer que c'été de la semoule et apres le passage du staub c beaucoup moin penible pour le dos vu que l'herbe est anéantie
Répondre