Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

Bonjour à tous.

Je me présente Vincent du 40. :D :D :D . J ai découvert hier que l on pouvait acheter des plants truffiers.

Je souhaiterais en planter 4 sur un de mes terrains. Probleme ma terre est acide.6. Donc impossible.

Je me demandais si en faisant un trou de 2m de large sur 50 cm de profondeur pour chaque arbre en le remplissant de terreau à 8 de ph mélangé avec un peu de ma terre puis en mettant du granulé calcaire et de la dolomite chaque année je peux garder le ph autour de 8 voire 7. En vérifiant avec un test de ph chaque année.

Et en faisant des puits pour entretenir le mycélium je peux avoir l' espoir de récolter une truffe dans 7 ans.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par melano »

T'embête pas. Tu plantes sans changer ton sol mais tu mets une bonne dose de calcaire tous les ans. Ils font comme ça en Australie et ça marche.

J'ai un copain en Limousin qui a planté il y a trois ans en s'ol acide et ça brûle déjà à mort sous ses noisetiers.

Fred
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

Merci Fred our ta réponse optimiste. Je reste motivé dans mon délire.

Je ne me suis pas encore renseigné pour cette histoire de brûler sous l arbre. C est signé de production de truffes ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par tuber01 »

Vincent tu parles de melanosporum ou d'aestivum/uncinatum comme souhait de plantation ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

tuber01 a écrit : 11 mars 2019 07:45 Vincent tu parles de melanosporum ou d'aestivum/uncinatum comme souhait de plantation ?

Seb
Bonjour Seb.
Je pense à du noisetier sur melanosporum. Le noisetier pousse vers chez moi mais les chênes mycoses ne sont pas de vers chez moi. Trop méditerranéens. 😨😨.

La truffe estivales est plus adaptée tu crois car sol plus sec en été ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par tuber01 »

non non c'était pour bien situer le projet. aestivum n'aimera pas forcément mieux le sec.
mais je ne maitrise pas ni le climat ni le sol de ta région :)
à part que, peut être dans les landes, le sol est plutôt sableux et très drainant (image d'épinal qu'on peut avoir vu d'ici) ?
ca peut être un avantage en maitrisant alors les apports d'eau.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

tuber01 a écrit : 11 mars 2019 12:51 non non c'était pour bien situer le projet. aestivum n'aimera pas forcément mieux le sec.
mais je ne maitrise pas ni le climat ni le sol de ta région :)
à part que, peut être dans les landes, le sol est plutôt sableux et très drainant (image d'épinal qu'on peut avoir vu d'ici) ?
ca peut être un avantage en maitrisant alors les apports d'eau.

Seb
Le projet c' est juste pour le plaisir de pouvoir tourner en rond er rêver un peu sur un coin de mon terrain au moins pour quelques année ☺☺☺. Jusqu à la joie ou la déception.

Je vais vers le noisetier car ainsi je peux en planter un peu plus serré, plus adapter à la région. Le problème c est l acidité en espérant amender le sol au long terme. Ça devrait être possible sur une surface de 5m X 50m afin de mettre une douzaine de noisetier en ligne.

Merci.
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

Seb.

Vu que l on peut reencemencer de micelium les pieds j espère que ça aidera le temps que le ph de la terre augmente avec les années et ainsi ne pas perdre le mycelium et arriver à produire.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Vincent

Comme toi, je suis Landais mais je suis allé faire ma truffiere dans l'est du Lot et Garonne.

C'est déjà difficile de faire des truffes avec un sol approprié donc dans les Landes c'est pour les cèpes.

Maintenant sur peu d'arbres tu prends pas un gros risques mais ne te fait pas trop d'illusion.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

Jcrtruffe a écrit : 11 mars 2019 13:46 Bonjour Vincent

Comme toi, je suis Landais mais je suis allé faire ma truffiere dans l'est du Lot et Garonne.

C'est déjà difficile de faire des truffes avec un sol approprié donc dans les Landes c'est pour les cèpes.

Maintenant sur peu d'arbres tu prends pas un gros risques mais ne te fait pas trop d'illusion.

Jcr
Salut.
Côté cèpes sauvages je suis au top ! Comme beaucoup. Quand tu as un bon coin c' est comme une truffière 😀😀

Pour le reste comme tu dis c' est pas gagné mais je me ruine pas non plus alors.

L idée au départ était de faire un trouver bien large et mettre le la terre ph 8 dedans et essayer de le maintenir avec 4 pieds pour éviter le sol Landais

Merci Adichatsz
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par tuber01 »

il faut que tu amendes avant et lors de la plantation au plus tard, car si tu perds le mycelium tu n'arriveras surement jamais à le retrouver au pied de tes arbres par des apports.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
vincent40
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2019 21:02

Re: Planter 4 chênes truffiers et à amandement de sol

Message par vincent40 »

tuber01 a écrit : 11 mars 2019 15:37 il faut que tu amendes avant et lors de la plantation au plus tard, car si tu perds le mycelium tu n'arriveras surement jamais à le retrouver au pied de tes arbres par des apports.

Seb
Je vais commencer par là oui c' est mieux et déjà voir d ici à planter comment le ph réagi. C' est plus prudent en effet.

Merci
Répondre