Chien Truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

darikhans
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2016 18:03

Re: Chien Truffier

Message par darikhans »

Bonjour,je souhaitais avoir votre avis ,nous avons eut notre nouveau petit chien qui est un berger australien estqui à le nez toujours par terre ,j'aurais voulut savoir si je pouvait le stimulé dejà avec du canitruf?(sachant qu'il a 11 semaines),il adore creuser et biensur je sais que c'est encore un petit bébé,mais pour sarcler mes truffier heir c'était vraiment folklo,si vous souhaitez me repondre en Mp je peux comprendre ,perso je suispas un pilleur juste un amoureux de nature est d'animaux ,voilou! :D
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Chien Truffier

Message par martindugard »

Bonjour à tous.
Quelqu'un du forum a-t-il déja eu l'occasion d'éduquer au cavage, ou d'utiliser en cavage un chien de type Berger Belge Malinois ?
Je viens d'en recevoir un, très beau, super-sympa et affectueux, et je me demandais quelles sont les dispositions de cette race pour le travail à la truffe ...
Merci à toute bonne volonté qui aurait des informations documentées à me transmettre.
Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Chien Truffier

Message par JCC60 »

Bonjour,

Pour moi bonne expérience pour cette race, avec quelques différences de rendement suivant les caractères, du chien et du maître :D

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Chien Truffier

Message par martindugard »

Merci Jean Claude : ça ne m'étonne pas, c'est une race très éducable et qui me plait depuis longtemps, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en avoir. Mes interrogations concernaient les éventuelles contre-indications ( ... difficilement attribuables à la race dans la plupart des cas ).
A+
Cordialement,
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Chien Truffier

Message par JCC60 »

martindugard a écrit :Merci Jean Claude : ça ne m'étonne pas, c'est une race très éducable et qui me plait depuis longtemps, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en avoir. Mes interrogations concernaient les éventuelles contre-indications ( ... difficilement attribuables à la race dans la plupart des cas ).
A+
Cordialement,
MartinduGard
Ce sont des chiens qu'il faut faire travailler calmement car il montent vite dans l'excitation et deviennent brouillon.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chien Truffier

Message par Leromain84 »

Martindugard
Mon neuveu en a un qui commence à caver après son initiation , mais je n'ai pas vu.
C'est une race très joueur et qui adore son maitre. Tres speed qu'on doit initier à se maitriser. Par contre il on un nez trés fin utilisé pour la recherche de drogue, explosifs, et bien d'autre chose.
Bon couple
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Chien Truffier

Message par martindugard »

Bonsoir à tous, et merci de vos avis.
- Melanotricastine : O.K. , mais il lui faut le double cursus cavage et attaque ... et est-ce qu'il ne risque pas d'attaquer sauvagement mes pauvres truffes ? ( s'il n'a pas l'éducation "attaque", c'est un très doux ).
- J.-M. : c'est sûr qu'il y a du gaz ... mais peut-être moins d'endurance ... ??? en tous cas, les qualités exploitées par la police, les douanes, le RAID et beaucoup de corps d'élite garantissent un potentiel intéressant. Maintenant, la truffe et la coke, c'est pas obligatoirement pareil.
- JCC60 : Oui, tu as raison : c'est un chien à calmer et garder serein : il va vite prendre le mors aux dents et partir dans tous les sens ...

Mais, au total, quel animal charmant : intelligent, affectueux, qui apprend vite, qui répond bien ... et qui est plutôt beau : beaucoup de qualités !
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Chien Truffier

Message par JCC60 »

Le championnat de France des chiens truffiers a eu lieu le 23 février dernier à Les Gonds en Charente Maritime près de Saintes

Paulette Tedesco est toujours au top avec ses bergers belges:

https://medialot.fr/les-chiens-truffier ... de-france/
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: Chien Truffier

Message par jim34 »

bonsoir
je me joint a la discussion.j'ai en fait dresser une dizaine de chiens d'arret anglais avec des courants de sang issus de lignees de travail en fait le dressage est la partie la plus interessante dans l'utilisation d'un chien.j'ai pris il y a quelques semaines une petite femelle de 11 mois et je l'ai eduquée a me trouver des leurres impr2gnes d'arome de melano ce qu'elle fait parfaitement sur n'importe quel terrain que ce soit moi qui enterre le leurre ? mon fils ou un ami .peut on penser que la chienne arrivera a gratter des truffes?
merci
jim 34
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Chien Truffier

Message par max26 »

Bonsoir jim34 , je pense que oui j'ai dressé mon chien tout seul avec le même principe et quelque que bout de melano et cette année il m'en a trouvé 1kg . Pour ça première saison . Il va avoir 2 ans le 1er avril. Bonne soirée . Max .
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: Chien Truffier

Message par jim34 »

merci max
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: Chien Truffier

Message par jim34 »

une petite question quand tu dis qu'il t'en a gratté cette saison est ce qu'il gratte jusqu'a la truffe ou s'arrete t'il pour demander la récompense et c'est toi qui doit finir,parce que ma petite chienne a pris l'habitude de me rapporter le leurre, que se passe t'il avec des truffes de la taille d'une bille?
merci max
jim34
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Chien Truffier

Message par l'inquiet84 »

A mon avis c'est pour son ventre. :roll:
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Chien Truffier

Message par max26 »

Oui moi quand c'est des petites billes qui son en surface c'est pour lui .... mais si non il s'arrête bien tout seul . Mais si non je lui dit stop et il arrête direct et quand j'ai besoin que je trouve pas je le rappel pour gratter .
jim34
Membre
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2019 18:22

Re: Chien Truffier

Message par jim34 »

OK MERCI
Verrouillé