chêne vert/chêne pubescent

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

monteilmaxime a écrit : 20 mars 2019 18:26 7x7 c bon tkt, certain vieux ne taille pas mais le milieu se ferme plus vite. apres chaque terrain est different donc difficile de se prononcer mais 1 m de terrre c enorme donc terrain surrement poussant, par comparaison chez moi y'a 0 a 30 cm de terre maxi avec une moyenne de 15/20 cm environ, a d'autre le roc ressort du sol et y'a meme pas de terre.
1 mètre de terre, mais terre très très pauvre.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

jj24 a écrit : 20 mars 2019 19:54 Bonsoir,

Quelle taille/grosseur ont les arbres autour de ton terrain? Quelles essences sont les plus courantes?
Je ne connais pas ton terrain, 7x7 semble bien;
(J'ai le même type de terrain que MonteilMaxime, terrain de causse, très peu poussant; en 5x5, le milieu s'est refermé 15à20 ans après; surtout les N);
Si tu arroses régulièrement, le milieu risque de se fermer plus tôt! La taille de temps en temps sera nécessaire dans ce cas;
Pour la taille, chacun a le droit de faire ce qu'il veut!!! Et sans se justifier!!!
(Je fais parti de ceux qui ne taille quasi pas! :lol:
JJ24
autour c'est des pins, quelques pubescents et chênes verts. les arbres ne sont pas vigoureux car la terre est très pauvre. tous les forestiers me disaient que les pins avaient 25 ans environ mais on en a coupé un en fait ils ont 45 ans, les cernes sont très fines et très serrées, ils poussent très lentement. mais comme je pourrais arroser les chênes je pense qu'ils auront une croissance correcte mais sans plus. la richesse de la terre çà joue pas mal sur la croissance des arbres.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

bion a écrit : 20 mars 2019 20:18
seb83 a écrit : 20 mars 2019 18:19je ne pense pas avoir le temps.je suis obligé de me justifier ?
Cela m’intéresse de connaitre la motivation, celles-ci peuvent être très différentes:
-Terrain très peu poussant
-Esthétique
Et aussi bien sur le temps disponible.


Michel.
comme je le disais plus haut, la terre y est très pauvre (les pins de 45 ans au alentour en paraissent 25). bon c'est sur qu'avec l'arrosage çà va changer un peu la donne, mais je pense que çà restera pas très vigoureux. pour résumer à la base je ne suis pas contre la taille (je n'ai pas de connaissance suffisante à ce sujet) mais je pars du principe que je n'aurai pas le temps de gérer la taille (peut-être qu'au final j'aurai du temps pour la taille, mais je préfère prendre le cas de figure le plus réaliste pour moi à l'heure actuelle). je suis agriculteur, j'ai déjà énormément de boulot (de taille :D sur les vignes notamment) et cette parcelle je voulais la planter plus par curiosité que pour avoir un éventuel rendement. j'avoue que la taille à force çà me sort par les yeux, je me suis dis tiens je vais planter des truffiers, là au moins pas de taille je serai tranquille, et qu'est-ce-que j'apprends ? faut les tailler! :D je suis maudit :D
plus sérieusement je poserai des questions sur la taille des truffiers en ouvrant un sujet spécifique, le sujet m'intéresse, mais je ne voulais pas dispersé le sujet de mon post initial, qui en l'occurence était : quel est l'écartement conseillé quand on envisage pas à priori de tailler, et qu'on a pas mal de place disponible.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par jj24 »

Bonsoir,

OK! Seb83, donc 7x7, c'est le minimum! :D
JJ24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

je relance le sujet car j'ai une restanque dont la terre me parait pas mal du tout pour une truffière (environ 80 cm de terre mais énormément de petits cailloux (2/4 cm). je comptais planter une rangée d'arbres. mon soucis c'est qu'elle ne fait que 7 mètres de large. mon tracteur fait 1,4 mètre de large, et il faut que je passe par sécurité à environ 1 mètre du bord de la restanque. en gros çà laisse que 3 mètres pour l'envergure de l'arbre. en lisant vos différentes discussions sur la taille, j'ai cru comprendre que le pubescent était plus difficile à contenir que le chêne vert. dans mon cas (3 mètres de disponible pour l'envergure de l'arbre) vaut-il mieux ne planter que des chênes verts ou çà irai aussi pour des pubescents?
Répondre