Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

J ai peur que les traitements tue le champignon
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Tu as ta réponse.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Future Truffière

Message par Leromain84 »

Guillaume
C'est ce que j'ai fait et arraché la vigne à 6 ans.
Le traitement au souffre mouillable (thiovit ou microtiol ) et bouillie bordelaise n'auront aucune incidence sur les chênes ou noisetiers truffiers au contraire ils auront une qualité de feuillage sains et la fonction chlorophilienne de fera bien pour nourrir les truffettes.
Même,les,traitements obligatoires pour la flavescence dorée non pas d'influences.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

la ,vous vous contre dites les gars .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Future Truffière

Message par Leromain84 »

Pancho
Si tu achete des plants à 15 € et qu'ils attrapent l'antracnose ou l'oïdium et qu'ils crèvent car pas de traitements .
Ma fois on peut utiliser du bicarbonate aussi ?
Les produits que j'utile sont employés et autorisés en bio donc pas de scrupules.
Après je ne sais pas les produits utilisés par Guillaume il y a des systhèmiques ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Future Truffière

Message par pancho »

Bonjour J M ,en effet pour les produits ,mais bien préciser pour Guillaume produits bio ou pas . Quand ont lis vos messages c'est pas évident de comprendre .
J M ,pour le prix des plants a 15 e ils sont trop chers ,la moitié oui :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Ce n'est pas parce que les produits sont autorisés en bio qu'ils sont inoffensifs. Il faut en employer le moins possible, toujours lorsque c'est utile et bien respecter les précautions d'emploi.

Il est clair que si des fongicides systémiques sont utilisés pour traiter les jeunes plants truffiers sont employés, il y a des risques pour la survie de la mycorhization.

Fred
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

Oui j emplois des systémique vous penser que le produit va jusqu'à la racine ? Même en sulfatant de fois on a encore du mildiou ou de l podium . Vous penser que c mort alors .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Le principe même du produit systémique est de rentrer à l'intérieur de la plante, de circuler dedans et de lutter contre les champignons. Donc à toi d'en tirer les conséquences.

Tu nous diras bien si tu as bossé 20 ans dans ta truffière pour rien.

Fred
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

Bon on va réfléchir à tous sa . L autre parcelle est en champs vous penser que je doit préparer les trous à la Mini pelle cet été où au dernier moment juste avant plantation où je laboure cet été ?
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Future Truffière

Message par clovis »

le systémique a proscrire et d'ailleurs tous les traitements pour moi sont a bannir . dans le sauvage personne ne traite non ? a moins que tu veuille faire rentrer de l'argent dans les caisses de monsanto ou bayer et perdre le tiens . pour le travail du sol moi je griffonne plusieurs fois surtout en été ça élimine beaucoup mieux les indésirables ?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Future Truffière

Message par melano »

Mini pelle pendant l'été pour faire les trous et bien sous soler les emplacements de plantation.

Il n'y a pas de plantes indésirables. Juste des plantes qui font leur boulot en tenant de réparer les con...es des humains.

Fred
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Future Truffière

Message par BADOULCRIS »

Bjr j ai planté dans une ancienne vigne, j ai commencé par faire passé tracteur énorme avec un decompacteur derrière pour bien aérer le sol, après pour planter, à la main ....pas besoin de gros trous, et surtout pas d engin prêt des plans pour ne pas tasser le sol.cris
Guillaume34230
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2017 13:23

Re: Future Truffière

Message par Guillaume34230 »

Bonsoir je viens de retrouver l analyse de sol d une parcelle c est anhydride phosphorique qui est trop élevé 380 y a t il moyens de la baisser merci
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonsoir,

Je connais une parcelle productrice dans laquelle il y en a nettement plus; ne t'embête donc pas à essayer de la baisser (chose qui me parait difficile d'ailleurs, sauf à attendre qu'il soit consommé par des cultures....)

Michel.
Répondre