microscope

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : Les spores de brumales sont uniformement de couleur claire sur toute la coupe alors qu'on a souvent des variations dans la couleur des spores de mélanos avec plus ou moins de spores foncées ou claire en fonction de l'état de maturation.
Merci Fred pour ce "tuyau".
lubin 81 a écrit : les photos ne sont pas assez nettes pour me prononcer
Je vais essayer d'améliorer, en ce qui concerne la mise au point, je ne pense pas pouvoir mieux faire; peut-être améliorer l'éclairage.
Sinon il faudra passer au focus stacking pour publier de belles photos, mais c'est une technique chronophage.

Michel.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: microscope

Message par mycomyco »

gilou 250 a écrit :bon retour a la case depart. vous utilisez quoi vous comme materiel binoculaire . mon budjet pour utilisation avec huile et uniquement pour tout ce qui concerne tuber,racine et pour culture de spore, n'etant pas dans la profession. budjet 3 ou 450 eur. est ce sufisant
Ton budget est suffisant maintenant je suis de l'avis de truffalou, si c'est pour les mycos le modèle qu'il te présente est parfait maintenant pour les spores il faut plus performant.
Moi perso pour observer des mycos (de toutes espèces de champis), j'utilise un nikon smz et pour le reste de la microscopie un Zeiss axiolab A1 avec axiocam.
Seul hic ils sont beaucoup plus chers, mais bon ce sont mes outils de travail tout au long de l'année, c'est donc différent.
Franchement pour les mycos, le modèle que Trouffalou te présente est parfait
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

gilou 250 a écrit :surtout pour le re ensemencement afin d'eviter la contami
Bon principe, je suis en train de faire le tri, j'ai déjà trouvé une brumale dans un lot de mélano, et une mélano dans un lot de brumale.

A propos des clefs de détermination, il y a aussi le nombre de spore, il est en moyenne plus élevé pour brumale; s'il y a plusieurs asques avec 5,6 ou 7 spores, il y a de grandes chances que ce soit brumale (ce n'est pas du 100%, Lubin a mentionné l'existence de mélano à spores nombreuses, mais c'est rare)

Michel.
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: microscope

Message par mycomyco »

gilou 250 a écrit :bonjour mycomyco, ainsi q'a tous ceux qui m'ont repondus, et merci pour vos conseils. cependant j'aurais bien aime trouver quelque chose de mixte myco et spore surtout pour le re ensemencement afin d'eviter la contami. j-j
Bonjour, dans ce cas l'idéal à mon sens et c'est ce que j'utilise, un microscope à plusieurs objectifs, l'objectif le plus petit est 5x (ce qui donne avec des oculaire 10x un grossissement de 50x) et pour les spores avec un objectif de 40x tu obtient 400x en grossissement tjs avec des oculaires 10x.
Après si tu veux passer vraiment à du gros plan microscopique de petite cellule ou spores, tu peux prendre un objectif à immersion de 100x à 150x (grossissement de 1000x à 1500x avec oculaires 10x).
Mais dans ce cas il faut prévoir de l'huile pour immersion en plus.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: microscope

Message par uncinat55 »

gilou 250 a écrit :bonjour mycmyco.et a tous . toujours a la recherche d'un microsco bino que penses tu de...grossissement 1000max 40-1000x oculaire wf 10x diam 23,2mm object 4x 10x 40x 100x. il faut dire que je suis un neophyte merci et a plus j-j
http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... tm?ca=12_s

ou du neuf :" comme le mien"
http://www.naturoptic.com/detail-micros ... ed-805.php
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: microscope

Message par trufou »

bonjour,
j attends l essai que doit me realiser un ami :
il fait de la reproduction de chien, et pour controler la semence, il a acheté 80 e un microcoscope qu il branche a l ordi et envoi l image a l ecran .
je sais pas ce que ca vaut ni le grossissement, mais si ca permet de voir un spermatozoide, ca doit etre suffisant pour une spore ?
je vous ferais passer les photos pour voir .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Bonjour,
gilou 250 a écrit : pour superviser la mycorhization des nouveaux plants, et controler les spores
Il te faudra pour cela deux outils:
Une loupe binoculaire pour les mycorhizes (grossissement de 10X à 40X, mélano dans un post récent dit qu'il utilise du 4X, cela suffit pour contrôle avant plantation).

Un microscope pour les spores (à partir de X400, l'on voit bien, X1000 c'est bien sur mieux).

Pour les mycorhizes, le microscope n'est pas pratique. Même s'il a un objectif X4 permettant un grossissement X40, il y a moins de profondeur de champ qu'avec la loupe binoculaire, et tu ne vas pas pouvoir observer une motte, il n'y a pas la place entre l'objectif et la platine (support) du microscope.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: microscope

Message par uncinat55 »

gilou 250 a écrit :bonsoir a vous tous. uncinat55 en fait celui que je decris en gros, sur le post precedent ,c'est celui du bon coin ( hayakusen la coucourde a 249euro . il est en debut de page qu'en pense tu?
envoie moi le lien de l'annonce car je le vois pas !
mycomyco
Membre
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2015 12:28

Re: microscope

Message par mycomyco »

gilou 250 a écrit :bonjour mycmyco.et a tous . toujours a la recherche d'un microsco bino que penses tu de...grossissement 1000max 40-1000x oculaire wf 10x diam 23,2mm object 4x 10x 40x 100x. il faut dire que je suis un neophyte merci et a plus j-j
Salut, désolé pour la réponse tardive mais emploi du temps très charger.
Les taux de grossissement sont bons maintenant faut l'appareil.
Quel marque et modèle?
Car il y a de tout dans les micros
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: microscope

Message par trufou »

trufou a écrit :bonjour,
j attends l essai que doit me realiser un ami :
il fait de la reproduction de chien, et pour controler la semence, il a acheté 80 e un microcoscope qu il branche a l ordi et envoi l image a l ecran .
je sais pas ce que ca vaut ni le grossissement, mais si ca permet de voir un spermatozoide, ca doit etre suffisant pour une spore ?
je vous ferais passer les photos pour voir .
trufou
bonjour,
on a fait l essai, ca grossi vraiment pas assez, c est x 40.
on voit rien de plus, donc a deconseiller .
trufou
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: microscope

Message par gfil »

Bonjour,
je regarde des spores de truffe au microscope, pourrais-je avoir votre avis, de quelle truffe elles sont:
Brumale ou Mélano ?.
La qualité des photos est t'elle suffisante ?
gfil
Pièces jointes
Spores1
Spores1
PICT0012.JPG (71.38 Kio) Consulté 4318 fois
Spores2
Spores2
PICT0013.JPG (77.02 Kio) Consulté 4318 fois
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Bonjour,

Non, c'est trop flou.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: microscope

Message par bernard »

Michel a très bien répondu !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
gfil
Membre
Messages : 16
Inscription : 24 févr. 2015 10:06

Re: microscope

Message par gfil »

Merci Bion et Bernard de vos avis.
Et celles là sont t'elles mieux ?
Pièces jointes
PICT0020.JPG
PICT0020.JPG (57.62 Kio) Consulté 4248 fois
PICT0019.JPG
PICT0019.JPG (73.48 Kio) Consulté 4248 fois
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: microscope

Message par bion »

Bravo, la 20 est bien; la 19 reste un peu floue.
Pour les deux, un petit peu plus de lumière pour mieux voir les transparences serait mieux.

Mélano pour les deux échantillons.

Michel.
Répondre