Protocole pose sondes tensiométriques.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bernard »

Pour une meilleure optimisation il faut tremper les sondes auparavant et les laisser sécher. Au moment de la mise en place il faut également les tremper pendant 3 minutes.
Pour la mise en place je prendrai un rond d'environ 20 mm, le sol est assez humide je pense que je n'aurai pas besoin de marteau. Pour enfoncer la sonde il vaut mieux prendre un tube dans lequel on fait passer les fils à l'intérieur, de ce fait aucun risque pour endommager les fils.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par hanc07 »

Bernard,
la gaine ou le tube dont tu parles, doit être siliconé à chaque extrémité pour éviter un effet mèche.
La gaine et le câble de la sonde doivent arriver le plus horizontal possible sur les derniers 20 cm.
Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bernard »

Je me sers du tube pour descendre la sonde, après je le retire.
Je vois mal comment enfoncer à l'horizontale la sonde.
Je vais faire un essai sous peu, je peux toujours modifier, je n'ai pour l'instant aucun risque, malgré des pluies assez faibles il n'y a pas de manque d'eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Je viens de recevoir les sondes. Elles sont dans un saladier entrain de se charger en eau.
IMG_20190415_5690.jpg
Comme il faut attendre qu'elles sèchent avant de les poser, elles ne seront pas mises en place avant la pluie attendue pour cette nuit.

Mais c'est tellement sec que la pose en sera facilitée.

Et d'ici là j'aurai peut être une réponse au mail que j'ai envoyé concernant le protocole de pose standard de Culturtruf.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bastide »

Je viens également de recevoir mes miennes!!!
olivier
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Mister T »

Bonsoir
Je n ai lu nulle part qu il fallait les tremper dans l eau. Ils disent simplement 2/3 minutes de bain avant la mise en place ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

It is recommended that the blocks be soaked in water for 1 hour and allowed to dry as soon as received. This additional wetting-drying cycle will improve their uniformity. Before .planting the blocks, they should be soaked again for 2 to 3 minutes to improve contact with the soil
Dans la notice que Michel a posté, c'est indiqué.

Je l'ai fait ce soir, ça a fait plein de bulles et la résistance des sondes a vachement baissé.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Mister T »

Merci Fred j avais eu pas l info.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Merci du conseil Trufalou. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Bien qu'en vacances Claude M a eu la gentillesse de me répondre et de me faire passer le protocole de mise en place des sondes dans le programme culturtruf.

Il concerne les sondes decagon mais le protocole est le même pour les sondes à plâtre.

Il faut sortir en plusieurs étapes 3 horizons du sol sur un carré de 20 cm par 20 cm de côté par 12 cm de profondeur.

La terre est tamisée et séparée en 4 tas distincts.

La sonde est posée horizontalement, les fils sont positionnés horizontalement vers le bas de la pente pour ne pas qu'ils conduisent l'eau et faussent les résultats.

La terre est remise dans un ordre bien précis.

Des que j'ai 5 minutes, je travaille le fichier qu'il m'a fait passer et je vous le poste.

Si certains veulent suivre le même protocole que culturtruf...

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par hanc07 »

Merci Fred et bon courage.
Le top après la pose est d'avoir une bonne pluie pour homogénéisé l'ensemble de la truffière.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Comme promis, voici le protocole d’installation des sondes tel que me l'a transmis Claude Murat responsable de l'étude Culturtruf.

Concernant l’installation des sondes nous les mettons à une profondeur d’environ 12 cm. Je vous joins le protocole que nous avons utilisés pour les sondes Decagon. Mais pour les sondes à plâtre nous fonctionnons de la même façon. On fait un trou, s’il il a des cailloux on sépare les différents horizons et on tamise comme indiqué dans le fichier, s’il n’y a pas de cailloux on enlève juste la terre. On met la sonde en bas du trou en direction du haut (pour éviter le ruissellement sur les cables. Les câbles sont quand à eux passés dans de la gaine électrique pour les protéger des rongeurs. Il est important de faire de la boue et de la mettre bien autour de la sonde. il faut ensuite bien faire le contact entre le sol et la sonde lorsqu’on l’installe. Après vous refermez le trou.

Avant d’installer les sondes il faut les mouiller, les faire sécher et les remouiller avant de les installer. Une fois en place on verse un arrosoir d’eau dessus. S’il pleut quelques jours après c’est l’optimum.

Matériel :
- tamis 4mm
- bâches
- couteau de jardinage
- grattoir à fissure
- masse
- tenaille
- pelle à main
- gaine 16mm et 20mm avec tire câble
- cutter
- fil de tension 3.4 mm
- pince à cadenas
- mètre
- gants jardinage
- corde (celle utilisée pour les bottes de foin ou de paille par exemple) ou ficelle épaisse
- ruban adhésif gris résistant en toile
- colson (serre câble)
- sécateur (si nécessaire)
- niveau
- boussole (si nécessaire)
- scotch type chatterton coloré (rouge, bleu, jaune…)

Réalisation du trou dans le sol :

• Avec le mètre, se situer à 1m du tronc de l’arbre au Nord et au Sud
• Installer une bâche de chaque côté
• A l’aide du patron de 20cm sur 20cm prédécouper le sol avec le couteau
• Passer avec le grattoir à fissure (ou une petit pelle) le long du carré pré-découpé
• Retirer le sol en surface et faire un premier tas
• Descendre à 5 cm de profondeur et réaliser un deuxième tas
• Descendre à 12 cm de profondeur et réaliser le troisième tas de terre qui sera passé au tamis
• Faire un quatrième et dernier tas avec ce qui reste dans le tamis
• Faire une petite tranchée sur le côté du carré où sortira le câble gainé de la sonde
• Prendre du sol tamisé et le déposer uniformément à hauteur de 2cm dans le fond du trou

Remarque : ces étapes se réalisent de chaque côté du tronc un trou après l’autre

/ ! \ Il faut toujours que le fond du trou soit uniformément plat et que les côtés soient droits / ! \

Installation de la sonde

• Installer la sonde dans le sens de la pente du terrain (c’est-à-dire que les capteurs doivent être vers le haut de la pente et le câble en dessous pour éviter une contrainte dû à l’installation)
Remarque : mettre un repère au chatterton rouge au plus près de la prise Jack de la sonde Sud
• Mettre la sonde sur l’arrête et non à plat
• Coupé un bout de ficelle d’une vingtaine de centimètre, l’accrocher d’un côté à une sardine préalablement fabriqué avec du fil de tension 3.4mm et faire un repère au scotch chatterton de l’autre
• Fixer le câble de la sonde à l’aide de cette sardine de façon à avoir un « U » avec le câble (cela évite que l’eau conduite par le câble passe par la sonde, ce qui fausserait les résultats)
• Gainer le câble de la sonde vers le tronc avec une gaine de 16mm de chaque côté et faire en sorte que les gaines de 16mm sur rejoignent à la même hauteur
• Fixer le boitier au tronc à l’aide de Colson
• Gainer les câbles des sondes Nord et Sud ensemble dans une gaine 20mm des gaines 16mm jusqu’à quelques centimètres en dessous du boitier
• Fixer les gaines (les 2 de 16mm avec celle de 20mm) ensembles à l’aide de ruban adhésif en toile afin d’imperméabiliser
• Fixer les gaines à l’arbre à l’aide de Colson
• Enrouler le surplus de câble ensemble et fixer avec des Colson

Bon courage à tous pour l'installation des sondes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Quelques photos de l'installation des premières sondes.

Premier trou et premier soucis : si je mesure 1 m à partir du tronc de ce petit producteur je suis dans l'inter rang et l'ai beaucoup de graviers ce qui n'est pas prévu dans le manuel. :lol:
IMG_20190419_9968.jpg
Le sol est très meublé du coup les côtés s'éboulent un peu.
IMG_20190419_38538.jpg
Qui a fait popo sur la sonde ? :mrgreen:
IMG_20190419_23882.jpg
Le chantier une fois le premier arbre fini.
IMG_20190419_10890.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Bonjour,

As tu bouché la gaine coté sonde? les gaines protègent des attaques des rongeurs, mais si elles sont ouvertes d'un coté, elles sont aussi un abri de choix pour un tas de bestioles.

Michel.

Edit:

1 m, c'est beaucoup pour chez moi aussi car c'est en limite de la zone arrosée.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

En principe la boue est rentrée dedans. Mais bon le sol est fait de bestioles donc il y en aura forcément au voisinage de la sonde. Comme au voisinage des truffes.

Cela ne m'inquiète pas.

Fred
Répondre