Présentation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Présentation

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Truffe ou noisette il faut choisir.
J'ai quelques brumales qui trainent dans un coin siliceux de mes vergers de noisetier mais vu les passages de tracteurs que je fais tt au long de l'année je ne leur donne pas longtemps à produire...
Les 2 itinéraires techniques sont opposés.

Math
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation

Message par clovis »

bonsoir truffe 2b pour les analyses du sol tu peut aller sur le sol le choix du terrain par ce que la on se disperse
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Truffe2B
Membre
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Re: Présentation

Message par Truffe2B »

Mathieu M a écrit : 17 avr. 2019 20:02 Bonjour,

Truffe ou noisette il faut choisir.
Merci pour ce retour, mais j'ai lu qu'il était possible de faire des truffes à partir de noisetiers, que ceux-ci étaient moins exigeants au niveau du terrain, ma question était dans ce sens, il n'est pas question pour moi de cultiver des noisettes, mais bien d'avoir un retour d'expérience si l'un d'entre nous à planter des noisetiers plutôt que des chênes pour cultiver la truffe.
clovis a écrit : 17 avr. 2019 20:46 bonsoir truffe 2b pour les analyses du sol tu peut aller sur le sol le choix du terrain par ce que la on se disperse
Clovis, désolé, mais je n'arrive pas à bien comprendre le sens de ta phrase. Oui le terrain est bien accessible si c'est ce que tu veux dire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation

Message par melano »

Le noisetier n'est quasiment plus utilisé pour la production de truffe. C'est un arbre exigeant en eau, au racinaire très superficiel et dense qui est très sensible aux contaminations par d'autres champignons.

Il peut produire mélano dans certaines conditions mais rarement bien longtemps. La densité en racines fait rapidement augmenter la matière organique du sol favorisant l'arrivée de brumale.

Fred
Truffe2B
Membre
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Re: Présentation

Message par Truffe2B »

:D Super merci, voilà une explication claire. Je trouvais pleins de site parlant du noisetier mais aucun retour d'expérience, je reste donc sur un projet classique avec des chênes. Encore merci pour vos aides, on en apprends plus ici en quelques jours qu'en des mois de lectures sur certains sites :D
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Truffe2B, Le charme pousse t-il naturellement chez toi? Quelles essences d'arbres qui poussent?

Le noisetier naturellement présent chez moi, conduit en 1 tige (taille des rejets fréquentes!) peut produire mélano (mycorhizé), ou rien quelques années, puis s'arrêtent; truffes d'été prennent le relais souvent; conduit en touffes, tous les champis peuvent arriver!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation

Message par melano »

En voilà un qui produit bien chez moi. Il a eu 6 ans en mars et produit depuis deux ans.

Mais on va dire que c'est une exception. Car sur une vingtaine que je dois avoir, il y en a deux qui donne certes pas mal mais que deux.
IMG_20190418_17694.jpg
IMG_20190418_17694.jpg (175.05 Kio) Consulté 4722 fois
Avec les trois qui ne devraient pas tarder c'est pas génial comparé à d'autres essences.

Fred
Truffe2B
Membre
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Re: Présentation

Message par Truffe2B »

jj24 a écrit : 18 avr. 2019 08:08 Bonjour,

Truffe2B, Le charme pousse t-il naturellement chez toi? Quelles essences d'arbres qui poussent?

Le noisetier naturellement présent chez moi, conduit en 1 tige (taille des rejets fréquentes!) peut produire mélano (mycorhizé), ou rien quelques années, puis s'arrêtent; truffes d'été prennent le relais souvent; conduit en touffes, tous les champis peuvent arriver!
JJ24
Non pas de charme autre que celui de l’ile :lol: plus sérieusement sur le terrain, cistes, chênes verts, lentisques, frênes et arbousiers principalement et quelques fruitiers comme cognassiers, poiriers sauvages et néfliers.
melano a écrit : 18 avr. 2019 11:15 En voilà un qui produit bien chez moi. Il a eu 6 ans en mars et produit depuis deux ans.

Mais on va dire que c'est une exception. Car sur une vingtaine que je dois avoir, il y en a deux qui donne certes pas mal mais que deux.
IMG_20190418_17694.jpg
Avec les trois qui ne devraient pas tarder c'est pas génial comparé à d'autres essences.

Fred
C’est beau un noisetier comme ça mais si c’est rare, alors mieux vaut se concentrer sur du chêne :(
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation

Message par bion »

Bonjour,

Une idée de plantation originale si ton terrain n'est pas calcaire: l'avocat.

Il lui faut par contre pas mal d'eau. Certaines variétés supportent le gel.

Michel.
Truffe2B
Membre
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Re: Présentation

Message par Truffe2B »

bion a écrit : 22 avr. 2019 23:03 Bonjour,

Une idée de plantation originale si ton terrain n'est pas calcaire: l'avocat.

Il lui faut par contre pas mal d'eau. Certaines variétés supportent le gel.

Michel.
Bonjour,

j'ai regardé sur l'avocat, il se pourrait bien qu'il se plaise un peu plus sur ce sol que chêne ou autre mais rien de bien sur et il est surtout très gourmand en eau à ce que j'ai pu en lire.
J'ai fait plusieurs sondages ces derniers jours, et ils sont tous composés à vue d'oeil de 80/90% d'argile :cry: :cry: :cry: et après test de pH, c'est plutôt acide (en dessous de 6) :? :? :? du coup j'hésite vraiment à faire les sondages. Si les anciens n'ont jamais fait ça ici, c'est bien qu'il y a une raison :roll:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Présentation

Message par jean-jacques »

bonjour
peut être pistachier ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation

Message par bion »

Bonjour,
Truffe2B a écrit : 06 mai 2019 07:2980/90% d'argile
Dans un autre registre il reste alors la création d'un atelier de poterie :roll:

Plus sérieusement, si j'ai parlé d'avocat, c'est parce que l'on m'a parlé d'un arbre qui avait poussé naturellement et qui produisait énormément (en Corse).

Michel.
Truffe2B
Membre
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Re: Présentation

Message par Truffe2B »

bion a écrit : 06 mai 2019 17:26 Bonjour,
Truffe2B a écrit : 06 mai 2019 07:2980/90% d'argile
Dans un autre registre il reste alors la création d'un atelier de poterie :roll:

Plus sérieusement, si j'ai parlé d'avocat, c'est parce que l'on m'a parlé d'un arbre qui avait poussé naturellement et qui produisait énormément (en Corse).

Michel.
🤣🤣🤣 j’adore l’humour...ça ne fait pas de mal!
Intéressant cette histoire d’avocatier, ça donne espoir! Sais-tu où il se situe en Corse? Histoire d’avoir une idée du terrain!
Très dur de se faire une idée avec tous vos conseils, mais je trouve ça très gentil à vous pour vos partages. Il n’y a plus qu’à faire des sondages, puis envoyer pour analyses, mais avec ce vent en ce moment, le sol est dur comme du béton 😔💪🏻
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation

Message par bion »

Truffe2B a écrit : 09 mai 2019 20:26Sais-tu où il se situe en Corse?
Cela vient d'un ami de promotion que je ne vois pas très souvent.

Je sais qu'il va tous les étés voir sa famille dans la région d'Ajaccio, je n'ai pas plus de précision.

Mais si tu te lances, tu ne seras pas le premier:
https://www.youtube.com/watch?v=2tMVS6R1CfI


Michel.
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Présentation

Message par roro »

bonjour je suis du département de l Hérault 34 je me suis inscrit pour apprendre car j ai planter une cinquantaine de chêne vert inotruf espagne en novembre 2013 j ai mis l eau depuis la deuxième année cette hiver il me semblai que sous des arbres sa commence a brûlé .
Pensez vous que cette hiver je peut essayer de faire passer un chien ? merci encore pour vos réponse cordialement
Répondre