Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Je pensais en avoir presque fini avec le travail du sol mais il a fallu que je ressorte le bigot en catastrophe car je me suis aperçu que la truffe était partie bien plus loin dans l'herbe que je ne le pensais.
IMG_20190423_15975.jpg
Bilan au lieu de poser des sondes, il a fallu piocher, mettre du calcaire et des spores...
IMG_20190423_19654.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

Oula en effet! J' ai eu des surprises aussi du genre le brulé qui passe de l' autre coté du chemin...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Joli! :D j'ai eu ce genre de "rond de sorcière" sur une truffière naturelle, qui s'est mise à produire mélano après quelques années de production champis autres!
JJ24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Travaux de saison en photo.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

Fred tu as travaillé toute la zone d'extension ?.............
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

J'aurai une mini pelle et une lassinette, j'aurai tout travaillé entre l'arbre et le brûlé. Mais au bigot, j'ai juste fait l'arc de cercle sur 50 cm.

Sinon en ce moment, plantation de lavandins au milieu des cigales et pose des sondes tensiométriques ici sur mon sauvage.
IMG_20190424_3497.jpg
IMG_20190424_5680.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Sauzeau17 »

Je profite de ton post Fred pour parler Lavandin :

Est ce que quelqu'un a déjà vu une truffière avec une implantation de lavandin en inter rang ?
Si quelqu'un à des informations par rapport a ce sujet; je suis intéressé…

Quentin
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bernard »

A l'époque de la guerre du Vietnam le lavandin était très demandé car il rentrait dans la fabrication du napalm. Sa culture s'est développée notamment sur le plateau de Valensol en interligne des truffiers. Peu d temps après les trufficulteurs ont trouvé à proximité immédiate de belles truffes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Sauzeau ,Clovis pourra t' en parler ,chez lui tu cave entre les ruches ,lavandes et chênes . :mrgreen:
pancho
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'ai 1 long rang de lavandin chez moi entre 2 rangées d'arbres (espace inter-rang10m); les brûlés sont loin;
Je cave sur une truffière où les lavandins sont à coté des arbres: les truffes sont souvent autour des lavandins;
J'ai eu 1 petite rangé de lavandins qui n'ont pas survécu au mycélium truffe;
JJ24
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Sauzeau17 »

Ah génial ! Merci pour vos retours !

Je demande car dans mon secteur la question de la production de PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) se pose.
Et justement, je me demandais si la production de lavandin intégrée dans une future plantation de truffiers serait une bonne idée. Il ne faudrait pas que le mycelium détruise le lavandin, c’est là le plus difficile...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu fais les cultures en décalé. Tu plantes tes truffiers large style 10 et 10 et tu mets tes rangs de lavandin au milieu. Pendant 10 ans tu récoltes les PAM et ensuite les truffes.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Ou tu plantes tes truffiers de manière classique, en 5/5m sur la moitié de la surface, et tes PAM sur l'autre moitié.

Les interventions culturales n'étant pas les mêmes (arrosage, taille, traitements éventuels, travail du sol, désherbage....), il est plus facile de travailler les surfaces en monoculture.

Après, si c'est pour l'esthétique, c'est plus joli d'intercaler.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Sauf que si tu mets tes lavandins à l'autre bout de la parcelle, ils ne te sera d'aucune utilité pour la truffe.

L'idée, c'est quand même de créer une synergie entre lavandins et truffe. Le brûlé passe sous le lavandin qui en retour offre un environnement très favorable au champignon.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

melano a écrit : 25 avr. 2019 06:48L'idée, c'est quand même de créer une synergie entre lavandins et truffe
Les objectifs ne sont pas les mêmes, s'il s'agît de "plantes accompagnatrices" ou de vouloir produire de l'essence de lavande.

Dans le cadre de l'exploitation du lavandin, cela complique le travail, que ce soit pour le lavandin; ou pour la truffe.

Rien n'empêche bien sur d'en planter une rangée comme plante accompagnatrice.

Michel.
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Sauzeau17 »

Bonjour à tous,

Le but était d'avoir la synergie exactement, avoir le lavandin en plante accompagnatrice mais pouvoir la récolter pour produire de l'essence de lavande.

L'idée du 10*10 me plait, je pensais que 8 sur 6 pourrait aussi fonctionner … en envisageant le travail du sol bien sur.
Il faut que j'étudie le sujet
Répondre