Histoire de truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Histoire de truffes

Message par Leromain84 »

Bion
Et ceux qui possédent son des capitalistes .
Il y a des exonérations et des abattements qu'il faut prendre en compte mais cela ne va pas loin et faut faire ses arrangements avant 70 ans.

Je vend ma truffière et place mon argent en assurance vie et je mets mes petits enfants comme bénéficiaires et j'ai sauté une génération.
J'ai tout compris 😜
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Histoire de truffes

Message par bion »

Leromain84 a écrit : 28 avr. 2019 08:00Je vend ma truffière et place mon argent en assurance vie et je mets mes petits enfants comme bénéficiaires et j'ai sauté une génération. J'ai tout compris 😜
Renseigne toi bien, j'ai perdu ma grand-mère il y a trois ans, elle avait souscrit au nom de ses petits enfants un contrat d'assurance-vie, et j'ai payé quand même des droits.
Faibles (50€) car le plafond était tout juste dépassé, mais le montant n'était pas très important (12000€) mais cela monte rapidement ensuite.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Histoire de truffes

Message par Leforestier »

Dans cette rubrique " histoire de truffes " il me semble que les vraies truffes c'est nous !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Histoire de truffes

Message par pancho »

Bonjour , Nous avions un Château xxxxxx en Couteaux du Languedoc dont le père veuf avait prévu de faire la succession mais entre temps il est mort d' un accident de la route ,ses 2 garçons ont été obligés de faire les 2 successions ( grand père et père ) 75% du patrimoine a été vendu pour pouvoir payer les 2 successions ( château + vignes + oliveraies ) de cette propriété il ne reste que 2 maisons ou habitent les 2 enfants .
Pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Histoire de truffes

Message par jean-jacques »

bonjour
pour les transmission de patrimoine, les sci c'est intéressant ?
il semblerait que beaucoup en font ?
salutations
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Histoire de truffes

Message par chris11 »

On peut pas anticiper et faire donation de notre vivant pour limiter les droits de successions?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Histoire de truffes

Message par trufou »

bonjour chris,
oui,il faut s y prendre tot car il y a des tranches par 10 ans je crois.
le plafond est vite atteind avec un peu de patrimoine ou de terre.
c est la meilleure solution a mon gout

trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Histoire de truffes

Message par monteilmaxime »

sinon tu donne tous de ton vivant , tu peu tous les 15 ans avec un plafond de 150000 e par enfants et petit enfant, ca represente quand meme pas mal de fric sur 30 ans.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Histoire de truffes

Message par bion »

Il faut pour cela disposer d'un patrimoine relativement important, il vaut mieux rester proprietaire de sa residence principale, et penser que si l'on veut pouvoir finir ses jours chez soi au lieu d'une maison de retraite, quand on n'est plus en bonne santé, il faut prevoir 4000€ par mois......
Michel
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Histoire de truffes

Message par l'inquiet84 »

Pour ma part j'ai tout donné en 2 fois à mon fils ( unique ) et je garde l'usufruit .
Maison de retraite ,2500 € par chez moi .

François
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Histoire de truffes

Message par Leromain84 »

Bion
Merci je suis au courant de tout, ta grand mère a du le faire apres 70 ans et suivant les assurances c'est différent.
C'est pour celà qu'il faut anticiper en ouvrir une et faire des apports tout au lond de sa vie.
L'inquiet
J'ai fait comme toi avant c'était tous les dix ans maintenant 15 ans. Dans la limite des abatements et garder l'usufruit.
J'ai assez donné au décès de mes parents et beau parents que maintenant j'utilse les droits .
Travailler toute sa vie pour transmettre des clopinettes sur les économies c'est pas tres normal à mon idée.
Oui les sci sont intéressantes pour l'achat et avec mon fils on va le faire mais c'est de la paperasserie , ag annuelle , bilans , moi j'ai plus envie mais mon fils gégera, il est plus doué.
En france on est pas assez informé ou conseillé si l'n ne s'y donne pas la peine.
En ligne directe il ne devrait pas y avoir de succéssion, c'est mon avis perso.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Histoire de truffes

Message par Mathieu M »

monteilmaxime a écrit : 28 avr. 2019 11:34 sinon tu donne tous de ton vivant , tu peu tous les 15 ans avec un plafond de 150000 e par enfants et petit enfant, ca represente quand meme pas mal de fric sur 30 ans.
C’est 100 000€ tout les 15 ans par enfants et par parents.
La valeur de l’usufruit diminue plus tu vieillis, et donc là nu-propriété augmente. C’est en fonction de l’age, par exemple si tu donnes à tes enfants entre tes 51 et 61 ans on va considérer que la valeur de ton usufruit vaut 50% de la valeur réel.
En gros tu a 55 ans, tu as un bien à 100k€ à transmette à ton gosse, et bien l’administration considérera une valeur de 50k€, ce qui te laisse la possibilité de donner encore 50k€ dans les 15 ans.
De 61 à 71 ans ça passe à 40% etc etc

Math
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Histoire de truffes

Message par Leromain84 »

Mathieu
C'est bien cela .
Faut pas sous évaluer non plus
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Histoire de truffes

Message par Genévrier »

Bien joué Trufou,
Tu fais croire que tu ne sors rien et que tu les laisses pour faire beau et là, t'es le roi, ils vont penser que tu te gaves !!!
Répondre