Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Et une nouvelle norme une...

RTL.fr: Acheter des abricots directement au producteur pourrait devenir impossible.
https://www.rtl.fr/actu/conso/acheter-d ... 7797630075

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Autre Culture .

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 14 mai 2019 20:46 Et une nouvelle norme une...

RTL.fr: Acheter des abricots directement au producteur pourrait devenir impossible.
https://www.rtl.fr/actu/conso/acheter-d ... 7797630075

Fred
On marche sur la tête.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Non c'est très logique. On vit dans un monde concurrenciel. Les gros producteurs pour qui l'achat d'une machine à conditionner selon les normes ne pose aucun problème sont bien trop contents de voir cette norme s'appliquer à tout le monde même aux petits qui n'ont pas les moyens. Cela fait toujours des concurrents en moins. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
a l epoque ou plus rien ne m etonne ....
ouai en effet ca craint , c est une fois de plus un coup de massue au petits .
il semble que ce soit voté sans que personne en ai entendu parlé .
https://www.confederationpaysanne.fr/ac ... ngj5ctni24
j ai mis le site conf car ce sont les seuls a relier l info pour l instant, c est pas pour leur faire de la pub
c est sur que les gros producteurs ont des appuis qui aides aux choix des votes, les petits non .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

Thierry, peux-tu me dire pourquoi on différencie abricot consommation/ abricot confiture?

Chez moi ce sont les mêmes; on fait les confitures quand la production est bonne et qu'on n'arrive pas à consommer tous les abricots.....

Michel.
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Autre Culture .

Message par Renlo »

Le "syndicat majoritaire" continue son oeuvre de destruction massive de l'agriculture française! Mais les moins gros d'aujourd'hui seront les petits de demain...
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Autre Culture .

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Bion, même sur les marchés de gros il est depuis longtemps obligatoire d'indiquer sur les caisses de fruits et légumes la catégorie: Extra, 1, 2...…. les fruits classés confiture sont pour diverses raisons les fruits inclassables, trop murs, taches, défaut de couleur, trop petits, biscornus……
Depuis les années 80 même sur les petites exploitation on calibre la plupart des fruits et légumes, du calibre dépend le cours…. on en est même arriver à sélectionner des variétés à gros fruits, particulièrement pour la cerise, elle aussi calibrée aujourd'hui.
Pour la cerise comme pour la plupart des fruits ce sont les producteurs eux même qui ont placé la barre de plus en plus haut au travers de normes "qualitatives".... on en est arrivé à ce que les variétés anciennes bien connues par la plupart d'entre nous ne trouvent plus preneur car trop petites, alors pour essayer de les faire grossir on irrigue bien sur, on taille également de manière à limiter le nombre de fruits sur l'arbre.
Que les fruits destiné aux confitures soient filmés ne me choque pas, j'ai trop vu d'étals avec ce type de produit plein de guèpes, de mouches et j'en passe….. car on est souvent aussi pas loin des taches de pourriture…..
Pour ce qui est des catégories, en vente directe c'est effectivement une hérésie, le client a sous les yeux le produit qu'il achète….. le client final n'est pas un tradeur qui achète une "qualité" définie par une norme sans jamais voir le produit….

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Les fruits de la (petite) production familiale, même s'ils sont petits ou biscornus sont consommés.
La confiture est faite au moment du pic de production, quand on ne peut consommer la totalité de la production.
Les fruits ayant des défauts de couleurs (pas murs?), trop murs, tachés (moisissures) vont dans le composteur.

La confiture est faite avec les mêmes fruits que ceux que l'on mange frais.....C'est certainement pour cela que la confiture de maman est si bonne :wink:

Et aussi car les abricots sont des "rosés de Provence", variété qui fait des fruits fermes, savoureux, mais de relativement petits calibre, et dont la production est irrégulière selon les années.....
Et que donc on ne trouve que très rarement sur les étals.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Autre Culture .

Message par J Gravier »

C'est clair Michel, je procède de même avec mon jardin, confitures, ratatouilles et compotes, légumes au congèl….. et c'est pour cette raison que j'ai un jardin, pas par mesure d'économie, juste pour bien manger, sans le moindre traitement !!

Il y a un certain nombre de producteurs en marge, qui parce qu'ils produisent de façon "naturelle" ou en Bio sans le label, se permettent de vendre des produits réellement abimés, soit disant "pour la confiture" ou "la ratatouille", c'est idot comme comportement........ car en plus ça renforce le besoin de normes.....


Joel
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Autre Culture .

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir ,moi aussi je produit ce que je mange ,mais sans intervention c'est impossible , qui peut prétendre faire pousser des salades sans détruire les limaces ou les éescargots , des courgettes sans souffre , pour les pucerons chacun sa méthode , mais sans intervention c'est mort , 10 pucerons c'est rien , mais un millier c'est plié . avoir des cerisiers sans vers ,je demande a voir .
après sur mes fraisiers ,cette année deux traitements, du souffre, aucun ravageur donc aucun insecticide ,
je peut me le permettre car a dix km a la ronde aucun maraichage , en france , ce sont toujours des gens qui ne sont pas agriculteurs qui te donnent des conseils , comme les vieilles filles te donnent des conseils pour élever des enfants .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonsoir,
jusqu a mainteant j étiquetais certains lot " vrac vergers" c etait bien pratique .
pour cette saison, suivant les destinations, on pourras encore passer je pense, ensuite, il faut attendre de voir comment cela s affine .
l abricot mur ne se calibrant pas car trop fragile, on vous vendra de la merde ramassé verte coloré , mais c est promis, on sera mieux payé !
trufou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Autre Culture .

Message par In and out »

bonsoir
dans ce cas je suis pour la desobeissance,quand certaines lois ou autres deviennent abusives et completement stupides je les contourne il y en a marre ,c'est comme pour les semences,je continuerai à faire mes semences de legumes moi même et je continuerai de faire des echanges avec ces mêmes semences.quand j'achete des tomates et necessaire à ratatouille pour refaire les stocks de la famille chez le producteur je prends toujours les legumes moches, je m'en tape que certains ne soient pas du même calibre que les autres,en plus il me les fait moins cher.
in and out
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

bonsoir ,tout va être fait pour pouvoir nous contrôler , et nous pomper la moêlle épinière , du moment que ça peut leurs apporter 4 e ,tout est bon . Nous ,dans l' élevage ,nous avons droit a 6 Agneaux par An , non bouclé pour notre consommation personnelle et pas 1 de plus au cas ou ont aurait l' idée de les vendre a black .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
j ai rien voulu dire sur le moment, mais j avais pensé a une fake news, ce qui etait le cas .
les normes sur la vente d abricots reste inchangées et seront reconduites a l identiques .
https://www.7detable.com/article/econom ... -news/2574
Répondre