Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Photos de brulé

Message par didier24 »

Seb ils sont à 7m
Didier
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Photos de brulé

Message par monteilmaxime »

j'ai rencontrer un ancien hier, il me disait ramasser 15 kg de truffe sur 7 chene vert de + de 40 ans. envahie de ronce, debroussaillage puis glyphosate, il ramasser comme des topinambourgs derriere. plant maison de mr chaume
aucun travail du sol.
un autre confrere recupere une vieille truffiere, ouvre le millieu + coup de giro, pareil retour de la truffe derriere sur des arbres enormes.
@melano sur mes pubs travail au motoculteur et bigot derriere en limite de brulé.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Photos de brulé

Message par monteilmaxime »

pub01jpg.jpg
pub02jpg.jpg
pub03jpg.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Photos de brulé

Message par melano »

OK, merci pour l'info. Le pub est plus susceptible que les verts. Il faut qu'il soit dans sa zone de confort pour pousser et faire de beaux brûlés.

En général, sur sol superficiel, les brûlés de CV sont plus propres que ceux des pubs. Mais le motoculteur n'est pas neutre vis à vis du racinaire. Attention à la profondeur à laquelle on le passe.

J'ai flingué des arbres avec sans même y faire attention. Entre deux arbres, tu regardes tes dents et tu as les racines du chêne enroulées autour.

Ça fait pas un pli.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Photos de brulé

Message par tuber01 »

7x7 c'est peut être la meilleure densité

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Photos de brulé

Message par stef@ »

+1
Mais s'en rien faire sûrement pas.
Ou alors une super année climatique.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Photos de brulé

Message par phil »

Tain,
Didier, ça c'est du brûlé !
Bravo.
A+
phil
valery
Membre
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2012 18:25

Re: Photos de brulé

Message par valery »

bonjour à tous, je ne sais pas si c'est dû à la pluviométrie mais cette année mes brulés sont remplis d'herbes . À part mon arbre producteur qui lui commence à être envahie d'ambroisie . J'ai travaillé mes arbres à la grelinette sans retourner la terre, et fais une bonne taille . mes arbres ont eu 8 ans au mois de mars .planté en 5x5 certain brulé font 3 mètres de diamètre sans être producteur et ce normal .
Modifier
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Photos de brulé

Message par jean-jacques »

valery a écrit : 30 mai 2019 11:57 bonjour à tous, je ne sais pas si c'est dû à la pluviométrie mais cette année mes brulés sont remplis d'herbes . À part mon arbre producteur qui lui commence à être envahie d'ambroisie . J'ai travaillé mes arbres à la grelinette sans retourner la terre, et fais une bonne taille . mes arbres ont eu 8 ans au mois de mars .planté en 5x5 certain brulé font 3 mètres de diamètre sans être producteur et ce normal .
Modifier
bonsoir
si les brulés sont remplis d'herbes c'est qu'à un moment le champignon a eu un problème ? manque d'eau au printemps ? manque d'eau l'an dernier ?
les arbres sont ils irrigués ?
combien d'arbres sont concernés ?
ont ils été ensemencés ?
on sait que certains brulés ne produisent pas
quelle est la localisation de la plantation ? (département ?)
des questions en réponses a vos questions :D
salutations
valery
Membre
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2012 18:25

Re: Photos de brulé

Message par valery »

bonsoir Jean Jacques, mes arbres sont exposés sud en coteaux dans le nord Isère . pas de réensemencement mais comme toutes les années travail du sol plutôt que d'habitue cette fois fin mars, par contre travail à ras du brulé et sur presque la totalité des arbres il a progressé de 10 cm en 2 mois.. arbres arrosés a l arrosoire .
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Photos de brulé

Message par jean-jacques »

bonsoir
sur un arbre qui a un brulé de 3m de diamètre, vous mettez combien d'eau avec l'arrosoir ? et a quelle fréquence selon la météo ?
selon le sol, le travail de celui ci peut nuire, et si il pratiqué trop tard encore plus
ces remarques n'engagent que moi, d'autres avis vont venir
valery
Membre
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2012 18:25

Re: Photos de brulé

Message par valery »

J'arrose au tyaux, je dirais 30 l par arbres, suivant la pluviométrie .sinon entre les arbres je suis en herbes sauvage, mais envahie par l'eperviere piloselle..
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Photos de brulé

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Valéry

30 litres pour un brûlé de 3m de diam ça fait :
1,5x1,5x3,14 = 7,065 m2

30 litres / 7 m2 = 4 mm
C'est bien pour arroser l'arbre mais trop peu pour arroser le brûlé et donc les truffettes.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Photos de brulé

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean-jacques.
tu as écrit

selon le sol, le travail de celui ci peut nuire,et si il pratiqué trop tard encore plus.

pour moi le travail du sol est indispensable, bien sur qui ne faut pas travaillé des producteur trop tard, mais le nom travail pour moi ne garantie pas une grosse production, et travailler l'herbe est néfaste pour elle.

a+jean claude
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Photos de brulé

Message par jean-jacques »

l'appalou 24 a écrit : 31 mai 2019 13:41 Bonjour Jean-jacques.
tu as écrit

selon le sol, le travail de celui ci peut nuire,et si il pratiqué trop tard encore plus.

pour moi le travail du sol est indispensable, bien sur qui ne faut pas travaillé des producteur trop tard, mais le nom travail pour moi ne garantie pas une grosse production, et travailler l'herbe est néfaste pour elle.

a+jean claude
bonjour
pour mon sol très drainant je pense pas que le travail du sol apporterais beaucoup plus
sans doute des truffes plus profondes qui seraient plus protégées du gel, c'est presque sur !
je passe le rotofil sous les arbres qui en ont besoin et pas plus
pas de traitement, rien !
si il y a un plan de brumale dans la plantation (c'est pas mon cas !) le travail du sol mécanisé contamine le reste de la plantation
j'irrigue au mieux que je peux, avec le sol que j'ai et le climat que je subit
A bientôt
Répondre