Chêne liege?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Chêne liege?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

bon sans le vouloir ,je vais savoir la possibilité de production,d'un chêne liège en terrain calcaire.
il y a 6 ans, j'ai acheté des chênes truffier aux pépinières wollner et par erreur j'ai 3 chênes liège
pour l'instant ils vont très bien.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Chêne liege?

Message par trufou »

bonjour jean claude,
ils ont été vendu comme etant mychorisé ?
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Chêne liege?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.

oui, acheté comme chêne mychorisé.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chêne liege?

Message par bion »

Bonjour,
l'appalou 24 a écrit :oui, acheté comme chêne mychorisé.
l'appalou 24 a écrit : et par erreur j'ai 3 chênes liège
S'ils ont fait une erreur entre vert et liège, comment être sur qu'ils ne se sont pas trompés aussi entre myco et non myco :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Chêne liege?

Message par latruffedesvosges »

voir entre les espèces ayant servit à la mycorhization, sans parler des contrôles :roll: ou comment prendre les clients pour des glands... M'enfin si ça fait avancer la science, c'est déjà ça...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
François du Perche
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2018 18:38

Re: Chêne liege?

Message par François du Perche »

"en place", c''est bien ce que j'ai prévu de faire. Attendre un an que le chêne vert s'enracine & se fortifie est une bonne précaution. Quant à la greffe du chêne, j'en ai déjà fait plusieurs, elle n'est pas difficile.
François du Perche
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2018 18:38

Re: Chêne liege?

Message par François du Perche »

Les chênes liège en provenance des pépinières Wollner sont peut-être des hybrides. Les deux espèces chêne vert et chêne liège peuvent en effet s'hybrider https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... kgE8Ahwls1
Wollner est une entreprise sérieuse, pas de la vpc, on peut donc concevoir que des glands de chênes verts aient donné des hybrides, pratiquement indécelables lorsqu'ils sont jeunes et qu'ils sont greffés, qui au bout de quelques années portent du liège, sans être de vrais chênes liège. Peut-être ces hybrides s'accommodent-ils des terrains calcaires ? Il faudrait poser la question à Wollner. Car actuellement, je n'ai trouvé aucun producteur qui vend des chênes liège mycorhizés.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Chêne liege?

Message par clovis »

oui oui on peux aussi planter sur la lune cela risque de produire :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
François du Perche
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 03 déc. 2018 18:38

Re: Chêne liege?

Message par François du Perche »

Il faudrait demander à la NASA s'ils ont pensé à mesurer le PH quand ils y sont allés car y retourner rien que pour ça n'est peut-être pas rentable :)
Dans mon précédent message il fallait lire "pratiquement indécelables lorsqu'ils sont jeunes et qu'ils sont mycorhizés". Et en lisant l'article p.2 on voit qu'il existe aussi un faux chêne liège (qu. crenata ou pseudosuber) issu du croisement du chêne chevelu et du chêne liège.
jc47
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019 22:03

Re: Chêne liege?

Message par jc47 »

Bonsoir,

Fraîchement inscrit sur le forum; j' ai trouvé en surface très proche d' un chêne liège assez vieux sur 1 mètre carré, 9 truffes d' été (je suppose), dont 2 asticotées. Entre Casteljaloux et Marmande, mon terrain est plutôt argileux! Proche du chêne liège, pousse un ginko, un gros érable et un magniolia. Granuleuses extérieusement comme des écailles , le coeur est conforme aux descriptions , cependant, je n' arrive pas à y trouver un arôme ou gout particulier et c' est assez décevant! Un membre peut-il m' apporter des éclaircissements sur cette "trouvaille"?

Cordialement / jc47
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chêne liege?

Message par bernard »

Fort probable que ce soit des aestivum, complètement immatures, donc sans parfum et sans gout. La truffe est une histoire de patience !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jc47
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019 22:03

Re: Chêne liege?

Message par jc47 »

Bonjour Bernard,

Ton commentaire est bienvenu! Cela veut-il dire que je les ai prélevées trop tôt (15 juin)?
j' ai bien noté que :"Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage."
Donc quel serait le bon moment pour les cueillir?
cordialement / jc47
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chêne liege?

Message par melano »

Il faut les cueillir quand elles sont mûres. Pour cette truffe, la saison de maturité s'étale de mai à décembre. Il faut y passer avec un chien une fois par semaine.

Fred
Répondre