Choix d'une motopompe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

une bonne partie du problème est dans le titre. Le temps sec et la construction de ma citerne qui s'achève me font me poser la question de l'achat d'une motopompe pour irriguer.

Mes plantations étant éloignées de plusieurs dizaines voire centaines de mètre de la maison pour certaines, je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup d'acheter une motopompe.

Mais quel modèle prendre sachant que ça servirait à remplir une cuve de 1000 l (merci Jef 24) transportée par mon pick up puis à repomper l'eau dedans pour arroser sur la truffière?

J'ai vu quelques modèles mais le prix semble dépendre du débit horaire.

Si qqu'un a un peu d'expérience dans ce domaine, je suis preneur.

Fred
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

si je comprends bien, tu vas remplir ta tonne à eau à partir de ta citerne et ensuite tu transportes ta citerne sur ton pick up sur la truffiere.
Si c'est le cas, une simple pompe type vide cave devrait être suffisante. Ce qui va compter c'est surtout le dénivelé entre ta citerne et ta tonne à eau et bien sur en combien de temps tu souhaites remplir tes 1000 l.
les caracteristiques des pompes sont fournies sur des abaques faciles d'utilisation. Un truc important aussi, c'est la longueur de tuyaux que tu vas devoir installer entre la citerne et le pick up.
a+
sulphure
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour
je vois que tout le monde se prépare à une nouvelle secheresse.Je viens d'acheter une pompe de type vide cave 70l/mn (15'pour 1000l)sortie diametre 32 qui fonctionne sur batterie 12v.Mon idée à terme c'est d'arroser à partir du tracteur et m'eviter de monter et descendre du tracteur plus d'un milliers de fois par arrosage ce que j'ai fait l'année derniere. Toutefois je pense que mon installation ne sera pas opérationnel cette année et que l'on continuera d'arroser à deux à partir de la cuve de 1000l sur fourche palette équipé d'un y en sortie avec 2 pistolets antonneurs.J'oubliais,le risque financier n'est pas trés important 43.5euros rendu vue,et acheté sur ebay.Vu les conditions météos et sauf orage significatif l'arrosage devrait commencé avec 15 jours d'avance par rapport à l'année passée.
bonne journée
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci de vos réponses,

en fait, je peux reculer jusqu'à ma citerne. Donc, pas de tuyau long à prévoir. Effectivement, une pompe vide cave à partir du moment où elle peut tourner sur du 12 V (à savoir la batterie du pickup) pourrait bien le faire. A condition que ça ne tire pas trop dessus.

A voir.

Fred
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

J'oubliais de préciser 5A/h pour la batterie du tracteur cela ne pose pas de problème,elle peut refouler jusqu'a 5ml de hauteur et peux fonctionner sur panneau solaire de 85w Dés que je pourrais mettre au point mon systeme d'économie de mon energie je vous raconterais.Pour le moment la seul chose que le peux dire c'est qu'elle fonctionne....Pour la durée de vie cela reste à tester,mais vue le prix je ne m'attend pas non plus à des miracles.
alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

fait attention , avec 1000ltr tu ne pourra pas arrosé plus de 5 arbres et tu vas depenser beaucoup d energie .jerome
sergeloc
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2019 16:49

Re: Choix d'une motopompe.

Message par sergeloc »

En fait combien faut il arroser car on ma dit que l excès peut nuire énormément alors on le calcule à l arbre à la surface à quoi en fait ? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Choix d'une motopompe.

Message par melano »

Bonjour,

Il faut amener de quoi remplir la réserve utile de ton sol (en général les 20 premiers centimètres) à chaque fois que le pF (potentiel matriciel) passe au dessus de 4.

En pratique, ça peut aller sous climat méditerranéen en sol sableux de 20 mm tous les 6 jours (20 L au m2) à 30 mm tous les 20 jours en sol argileux sous climat Atlantique.

À toi d'évaluer la fréquence et la quantité des apports en fonction de tes sols et de ton climat.

Bon courage.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Choix d'une motopompe.

Message par stef@ »

Bon pour te donner une idée, la pompe qu'on n'a qui fait 30m3/h et bien la boire qui est en bas du terrain quand je pompe l'eau j'arrive pas à la mèner dans la cuve en haut.
Je pense qu'il faudrait descendre en diamètre de tuyau pour y arriver quoi que avec le tuyau en diamètre 32 j'y arrive pas non plus.
Je sais pas combien ya dénivelé mais pas 10 mètres
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Choix d'une motopompe.

Message par stef@ »

Pour la ou ta la cuve faut vite que tu trouves la solution d'y monter l'eau dans des réserves, quitte à faire tourner la pompe pendant que tu arroses.
Faut que tu tire des lignes d'aspersion car si tu doit passer 20 min par arbres tu vas péter un câble
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Choix d'une motopompe.

Message par stef@ »

Faut essayer avec la thermique et un tuyau en 25 ça devrait monter en haut je sais pas combien tu as de dénivelé, je dirais plus de 15 mètres mini
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Choix d'une motopompe.

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit : 13 juin 2019 18:09la pompe qu'on n'a qui fait 30m3/h et bien la boire qui est en bas du terrain quand je pompe l'eau j'arrive pas à la mèner dans la cuve en haut.
Une pompe à deux caractéristiques:
Le débit exprimé en m3/heure
la pression en bars, de cette caractéristique dépend la hauteur à laquelle la pompe pourra remonter l'eau

Ces deux valeurs varient l'une en fonction de l'autre, plus la pression nécessaire augmente, plus le débit baisse.
L'on trouve en principe chez le vendeur ou le fabricant la courbe débit/pression de la pompe.


Si tu n'arrive pas à remonter l'eau, c'est que sa pression de sortie est insuffisante, par conception (une pompe pour piscine par exemple aura un débit important, mais très peu de pression, n'ayant pas besoin de "remonter" l'eau), ou par usure.

Il te faut pour pouvoir alimenter tes réserves en hauteur changer la pompe; diminuer le diamètre du tuyau ne marchera pas, au contraire: les pertes de charges (perte de pression due au frottement de l'eau dans le tuyau) seront plus importantes avec un tuyau plus petit, l'eau remontera donc moins haut.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Choix d'une motopompe.

Message par stef@ »

Ok je comprends mieux maintenant pourquoi j'y arrive pas.
Merci Michel
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Choix d'une motopompe.

Message par l'inquiet84 »

Bonjour, quand je transvase de mes cuves à celle sur le pick up je me sers d'une pompe 220 V Gardé.., branchée sur mon petit groupe élrctrogène et après pompinette 12 V juste pour amorcer le tuyau et j'arrose en gravité pour que l'eau ai le temps de pénétrer la terre.Comme dit Gallis si tu en arroses une centaine, tu n'es pas sortir du sable .
Pour ma part j'arrose que les producteurs et chaque fois fois qu'il y a un nouveau qui se déclare les choses se compliquent pour le temps d'arrosage.Sur des brûlés de 2 mètres de diamètre je mets environ 90 à100 litres, par contre j'en mets jusqu'à 300 sur quelques uns :?

François
Répondre