Nouveau projet

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Nouveau projet

Message par Yves »

Bonjour,
J’ai un projet pour faire une culture d’un autre champignons sous serre et je dois faire deux haies de protection de chaque côté du tunnel .
Vu qu’il y a des années que je veux tester la truffe sur un de mes terrains , je vais donc planter deux haies en plants truffiers ,
certainement des noisetiers .
La parcelle n’est pas loin du Rhône donc terrain limoneux-silteux , très drainant , argile 10-15%, PH 8,1 , calcaire total 10 .
Ancien verger de pommier .
Ce sera certainement de l’ucinatum voir de la magnatum.
Pensez-vous que mon projet est réalisable ?
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Nouveau projet

Message par Lemarnais »

Bonjour Yves,
En uncinatum c'est possible, la magnatum c'est très cher à l'achat et compliqué dès le départ. Il faut te renseigner sur les exigences de cette truffe.
Le charme commun et le charme houblon c'est bien pour compléter tes futurs noisetiers. Essaye de ne pas planter en dessous de 3m par 3m. Ce sera plus long pour obtenir l'effet haie mais mieux pour le reste.
Dernière modification par Lemarnais le 15 juin 2019 11:18, modifié 1 fois.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Nouveau projet

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
uncinatum surement et pourquoi pas melano , magnatum il te faudra un portefeuille bien rempli.

a+ jean claude
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Et au niveau du sol , vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau projet

Message par melano »

Il ne serait pas scandaleux d'y mettre mélano.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Nouveau projet

Message par hanc07 »

Une remarque, ton projet initial est de cultiver des champignons sous serre?
Mettre une haie truffière à côté entraînera une compétition entre ces champignons!

Vu les caractéristiques de ton sol mélano et uncinatum sont adaptées.
Par contre les besoins en eau ne sont pas les mêmes, mélano PF 4 et pour la bourgogne PF 3.
Didier
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Ce sera une culture de morilles et pour en avoir parler avec le pépiniériste ces deux espèces sont parfaitement faites pour cohabiter maintenant ......
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Vu que je suis complètement débutant en truffe je suis les conseilles du pépiniériste mais si vous me dites que la Mélano est adaptée pourquoi pas .....
Parcelle située en Suisse canton du Valais pour ceux qui connaissent ....
Dans la plaine du Rhône donc terre très profonde adaptée aux cultures fruitières ou maraîchères.
Été très sec température 25-35 degré en été ( facilite d’arrosage puits pris dans la nappe phréatique ).
Hiver pas rare d’avoir de la neige .
Automne et printemps tempéré .
C’est vraiment un test jamais entendu que quelqu’un d’autre à déjà essayé la truffe .....
Mais j’aime la diversité des cultures et les projets un peu ‘fou’.
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Pourquoi pas essayer un coté du tunnel de la melano et de l autre de l’ucinatum ???
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Nouveau projet

Message par pancho »

Combien as tu de mètres de part et d'autre de ta Serre ,dans le sens largeur ?? c'est important la largeur pour passer avec une échelle ou un tracteur petit soit il . . Moi ,a ta place Mélano y a pas photo .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau projet

Message par melano »

Ça se discute. Si c'est pour une exploitation commerciale, je pense qu'uncinatum est plus avantageuse dans ton cas.

Ton climat est sans doute plus adapté vu qu'en naturel, c'est la truffe qui est présente.

La productivité des truffières uncis réussies dépasse celle de mélano.

Et enfin, il y a de très très grosses incertitudes sur le cours de mélano qui est loin d'être garanti dans l'avenir à cause de la mondialisation du marché et de la concurrence espagnole. Alors que le cours d'uncinatum est très stable d'une année à l'autre. Il n'est pas impossible que mélano vale moins cher qu'uncinatum.

Fred
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Il y a 6 m entre le pied du tunnel et la limite de parcelle.
J’aurais aimé faire deux lignes en quinconce mais je ne sais pas si c est possible ou alors une seule ligne mais plantée plus serrée entre les arbres vraiment comme une haie .
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

C’est pour ça que le pépiniériste m’a proposé l’ucinatum vu qu’elle aime l’ombre .....
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Si je plante sur deux lignes combien je devrais laisser entre ces deux si je met 3 m entre les arbres ?
Yves
Membre
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2019 19:46

Re: Nouveau projet

Message par Yves »

Je pensais planté à 3 m sur la ligne et 1,5 m d ‘interligne .....
Répondre