climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: climatologie 2019

Message par l'inquiet84 »

Bonjour, chez nous c'est par le siège et les bras en croix qu'il se présente le bébé :cry:
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2019

Message par tuber01 »

restez optimistes, les températures ne sont pas élevées, la saison est loin d'être perdue. si un orage arrive le 20 puis un début aout c'est encore tout à fait bien pour la suite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Oui tu as raison.
En juillet, je pense que 3 ou 4 arrosages d'une vingtaine de millimètres peuvent largement suffire à sauver le maximum de truffettes.... C'est un boulot de dingue, mais c'est faisable et ça peut valoir le coup.
En août, ce sera une autre histoire......
Jeanmi,
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2019

Message par Jcrtruffe »

Bon 7,5 mm dans le pluviometre, c'est pas comme annoncé mais ça a le mérite de rafraîchir le sol .

Par contre toutes les prévisions de pluies pour le 14 juillet ont disparues. :mrgreen:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

Et toutes les prévisions de pluie pour ce soir en sud-Quercy viennent aussi de disparaitre aussi bien sur le site de Météofrance que sur Météociel. Bref, ça va rester sec de chez sec.
Caramba ! Encore raté !
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Dernière pluie le 21 juin, les prévisions météo vont jusqu'au 19 juillet et rien de prévu.
Ça craint un mois sans eau....
Arrosage obligatoire.
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

tuber01 a écrit : 09 juil. 2019 11:18 restez optimistes, les températures ne sont pas élevées, la saison est loin d'être perdue. si un orage arrive le 20 puis un début aout c'est encore tout à fait bien pour la suite.

Seb
bonsoir
vous parlez pour chez vous ! merci de ne pas faire de généralités
demandez l'avis les gens du sud est qui prennent des températures de 35/38 tous les jours !!!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

J Jacques ,oui mais nous en avons l' habitude nous ,y a cas voir notre bronzage :mrgreen:
A Paris , ils sont en canicule a 30 ° et nous a 35 ,nous sommes au frais , :mrgreen:
comment dire : nous bronzons même en hiver .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

demandez l'avis les gens du sud est qui prennent des températures de 35/38 tous les jours !!!
Quel est ton avis Jean-Jacques ?

Chez moi depuis le 28 juin, ma sonde témoin en non irrigué non paillé a passé la valeur de 4. Ça va faire deux semaines. Elle doit être autour de 5 désormais.

10 prochains jours sans eau. Ça va devenir très compliqué en sauvage et/ou chez les collègues qui n'arrosent pas.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonsoir,

Chez moi 5 mm enregistrés par la station météo la plus proche.....les sondes à 10 cm n'ont pas bougé.
Par contre un répit sur les T°à -10cm, qui n'ont atteint que 25°, pour 23° de T° nocturne, contre 30° hier.

Arrosage reporté donc de ce soir à demain.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

melano a écrit : 09 juil. 2019 19:47
demandez l'avis les gens du sud est qui prennent des températures de 35/38 tous les jours !!!
Quel est ton avis Jean-Jacques ?

Chez moi depuis le 28 juin, ma sonde témoin en non irrigué non paillé a passé la valeur de 4. Ça va faire deux semaines. Elle doit être autour de 5 désormais.

10 prochains jours sans eau. Ça va devenir très compliqué en sauvage et/ou chez les collègues qui n'arrosent pas.

Fred
bonjour
si tu n'as pas arrosé régulièrement (selon ton sol et ta climatologie) depuis 2 mois c'est cuit et recuit
c'est pas un petit orage tout les 15 jours qui changera les choses pour le sud est
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: climatologie 2019

Message par jj24 »

Bonjour,

Rosée et température basse ce matin à 6h: 11° à Paussac!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: climatologie 2019

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

13 mm. Au final. Toujours bon à prendre mais ça nous fera pas tenir 15 jours. Sous paillages c'est souple. Humide sans être trop mouillé... très bien pour le moment. Vu la pousse des arbres, et la couleur de l'herbe encore bien verte et bien poussante, signe qu'il y a encore pas mal d'humidité dessous. La troisième pousse démarre sur pubs.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: climatologie 2019

Message par l'inquiet84 »

ben sur Taulignan, l'herbe est tellement verte que j'en suis à 12H00 de débrousailleuse pour ne pas qu'elle prenne feu. :) .J'ai l'extincteur pas loin de moi , car avec la caillasse il y a pas mal d'étincelles.
Comme un gland, hier j'ai fais avaler à la machine 20 ml de fil de fer de clôture électrique, pétant 5 isolateurs.
Sac de noeuds avec la lame ...Y a des jours il vaut mieux trester couché :roll:

François
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: climatologie 2019

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.
4mm hier,youpi !!!
Ça porte le total a 135 mm !
Depuis le début de l'année...
Avec 50mm en avril,et 35 en mai.
Une bonne canicule,a part hier,et le mistral est en route pour une bonne semaine.
Bref,que du bon pour caver de grosses patates cet hiver.(surtout en sauvage,grande année en perspective)
Clément
Répondre