Testeur de PH

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Voici un outil de mesure bien pratique fonctionnant sans piles, la précision est suffisante pour notre activité, il faut laisser l'appareil en terre pour faire la lecture sinon l'aiguille revient trop vite sur le 7 attention le résultat se lit après 60 secondes:

http://fr.jardins-animes.com/utile-au-j ... p-496.html

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 18 mars 2009 15:36, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

On a déjà abordé ce sujet dans un autre post.

Sans vouloir te vexer, un pH mètre avec sa sonde et des flacons de solutions tampon coute environ 700 ¤.

Les sondes, trés fragiles, doivent toujours baigner dans une solution saline. L'appareil s'étalonne avant chaque utilisation etc etc.

ces sondes de jardinerie te donnent des valeurs identiques quelque soit le sol dans lequel tu les plantes, et quand ça varie, c'est qu'elles sont HS...
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Xavier,
Tu ne me vexes pas, mais avant de mettre ce post, j'ai vérifié les résultats avec ma fllle aînée qui est professeur de physique/chimie, bien sûr la précision n'est pas comparable avec son matériel (solutions tampons, étalonnage), mais elle me semble suffisante pour se faire une première idée, les résultats sont biens différents suivant les types de sols contrôlés avec les 2 méthodes, peut être es-tu tombé sur un mauvais modèle ? j'en ai assayé 3 de ce type sans problèmes. Je précise que je n'ai aucunes actions ou dividendes dans le domaine. :greedy:
Cordialemlent,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 19 mars 2009 15:08, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Xavier,
Suite à une discussion avec ma fille hier soir, elle m'a fait remarquer que je lui avais amené des échantillons très spécifiques, les uns provenant de marais à tourbières et d'autres d'une prairie calcicole, donc la différence était très visible, les uns en dessous de 7 et les autres au dessus, c'est tout ce que l'on peut attendre de ce testeur. Donc une vérification s'impose pour de véritables tests.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 23 mars 2009 20:04, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

salut JC

en fait, j'ai failli écrire dans la derniere reponse, qu'effectivement, on peut espérer avoir un résultat acide sur un échantillon qui l'est franchement et inversement.
Mais en observant la végétation et la nature de la roche mère de ces zones, on arrive à la même conclusion.
c'est plutôt sur les sols avec des pH oscillant entre 6.5 et 7.5 que les choses se compliquent. Idem si tu veux le remonter avec des apports de CaO, il vaut mieux avoir des valeurs précises à 0.1 ou 0.2 prés.
ps : vu le tarif de ton pHmetre, c'est pas non plus la ruine d'en tester un.

xavier
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Xavier,
Tout à fait d'accord avec toi.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonsoir Jean Claude,

C'est vrai que pour avoir une idée du ph d'une parcelle c'est bien le petit appareil, de toute manière moi j'ai un ph mêtre avec solutions d'étalonnage etc...
et sur une même terre, j'ai fait le test avec deux collegues qui en ont un aussi et avec un labo, et il y avait des différences dans une fourchette de 0,5 !

@+
Répondre