quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par pancho »

tiens ,je suis passé dimanche sur celui de Villefort chez nous dans le Gard ,il est plein a craquer , et pour tant en bas du barrage , ils lâchent de l' eau . il y a même un éleveur de truites ou de saumons en parc flottant , l'eau y était vraiment tr-s très froide .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Chez nous c'est plein aussi. Un milliard de m3. Et en bas, il coule un pipi de chat qui chauffe et fait souffrir nos poissons.

Et si on veut de l'eau, il faut la payer. Pas de canaux d'irrigation, rien. De l'eau au ras des plages des campings installés sur les lacs de barrages. Et nous en bas, on peut crever la bouche ouverte. Merci les barrages.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 30 juil. 2019 21:19Et si on veut de l'eau, il faut la payer. Pas de canaux d'irrigation, rien
Rien dans notre monde, et depuis longtemps, n'a jamais été gratuit.....

Cela peut paraitre injuste, et chacun a son point de vue.
Le touriste qui cueille au bord d'un champs quelques brins de lavande, prend quelques fruits dans un verger, ne pense pas léser le propriétaire, mais ne voit pas que son geste répété par d'autres ampute une partie non négligeable de la récolte.......
De même le promeneur qui ramasse quelques champignons.....ou dont le chien trouve une truffe au pied d'un arbre à proximité du chemin, :roll:

Le gestionnaire ( qu'il soit public ou privé) du cours d'eau engage des dépenses pour l'entretien de celui-ci, et ne voit donc aucune raison de fournir l'eau gratuitement....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Le gestionnaire des barrages est censé être remboursé de ses frais en turbinant l'eau qui traverse ses installations.

Chaque goutte d'eau qui tombe sur le massif central peut être turbinée jusqu'à une douzaine de fois avant d'arriver au dernier barrage.

Et encore, il faudrait payer pour soutenir l'étiage et lutter contre la sécheresse avec de l'eau turbinée maintes fois pour maintenir un peu de vie dans cette rivière qui a été saccagée, endiguée, massacrée au profit de l'industrie pour la production d'énergie ? L'homme est peu reconnaissant vis à vis de la nature qui l'héberge, le divertit, l'abreuve et le nourrit.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par bion »

melano a écrit : 31 juil. 2019 06:32Et encore, il faudrait payer pour soutenir l'étiage et lutter contre la sécheresse
Je parle de l'eau d'irrigation, bien sur; pas du soutien d'étiage. Les agriculteurs de la vallée de la Durance payent l'eau qu'ils consomment, même si c'est pour lutter contre la sècheresse.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Chez nous aussi les agriculteurs qui ont l'irrigation paient pour arroser. Avec le réseau, ils ont comme chez vous un abonnement annuel puis le prix au m3. Ceux qui pompent directement dans le milieu naturel paient des redevances à l'agence de l'eau.

Fred
RG 24
Membre
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2011 10:22

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par RG 24 »

Bonjour,
chez nous pour lutter contre la sécheresse, les agriculteurs (enfin la chambre) boycottent le comité sécheresse ainsi, on annule la tenue de cette instance qui est censée décider ou non de mettre en place des restrictions.
En gros, le gros syndicat agricole dit je viens pas, alors on annule et on considère que les niveau d'eau sont bons! si j'extrapole!

Les écolos, les loueurs de canoés, le pêcheurs, et autres sont ravis de voir les rivières assecs et les mais irrigués ou terrain de foot par ailleurs en pleine journée!

et pourtant sur le Lot, on a des barrages et un plan de Gestion des Etiages validés par tout le monde. Mais dans les faits aujourd'hui on manque toujours d'eau (pour l'agriculture). Alors quand bien même, on fait des barrages avec tout les compromis écologiques que ça implique, j'ai l'impression que la prise de conscience ne sera jamais suffisante et on aura toujours besoin de plus d'eau!

Cela me fait penser au monde de la chasse en Dordogne cette histoire (et pourtant je suis chasseur)!

c'était juste un exemple d'actualité!
Car je bois les paroles de Fred, je ne peux pas dire mieux!

Rémi
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Les politiques départementales sont le reflet de la volonté nationale. Le ministère de l'agriculture est en congestion avec le syndicat majoritaire. Au final, l'état à l'échelon local n'offre qu'une résistance de façade sur tous les sujets.

Une espèce protégée comme le loup dérange : on prend un arrêté pour les faire flinguer (par des fonctionnaires payé par l'état avec des armes de guerre à visée nocturne s'il le faut).

L'ours croque quelques brebis non protégées : on tire.

Vers Caussade on fait une retenue illégalement : bouh c'est bien mais on va voir comment la légaliser.

En Corse un chemin est interdit à la circulation : les bergers arrivent avec la pelleteuse et le réouvrent.

En Bretagne depuis 25 ans les élevages chient du lisier sur les directives préfectorales : marées vertes sans précédent, plages fermées.

Les députés votent une loi qui ne plaît pas : on va péter leur permanence.

Elle est belle la vie. Dès qu'un truc dérange on passe outre en force. Et on se retrouve avec des cours d'eau à l'agonie, des sols rincés, des pesticides partout et une biodiversité qui recule.

Remarque une fois que tu as entendu que l'eau qui coule pas dans les vignes mais dans un cours d'eau est perdue, tu peux regarder les actualités tranquille. Pas grand chose va te surprendre. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par bion »

De toute façon, les lois ne sont pas faites pour être appliquées /respectées; mais soit pour faire rentrer de l'argent, soit pour faire plaisir aux électeurs :roll:

Exemple, Crit'air à Marseille:
Je n'ai pas eu connaissance d' un seul contrôle (en dehors de celui auquel les journalistes ont été conviés), même pas une voiture sur 10 qui porte la vignette, et bien sur parmi elles des véhicules crachant tellement de fumées qu'ils devraient être classés Crit'air 12 si cela existait :mrgreen:

Conclusion: les écologistes sont contents parce que l'on a pris des mesures, et les autres parce qu'ils ont pu continuer à rouler; dans un but électoral, c'est gagnant/gagnant

Entre parenthèse, mon véhicule V8 essence qui consomme 25l aux 100 km en ville est classé Crit'air 2 :shock:
Comme quoi la loi elle même est très mal faite :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

T'inquiètes Michel, vignette 0,1 ou 12, les sécheresses, les canicules, les pollutions, les tempêtes elles sont pour tout le monde.

On y va droit et comme personne ne veut faire le moindre effort, le mur on va le prendre à vitesse grand V. :mrgreen:

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par stef@ »

Exactement, après si tu te fais gauler tu payes.
Sinon Michel, le mec qui vit au dépend de sa bouteille O2 à Marseille il serait encore plus content si tout le monde respecter les consignes et crois moi ils sont très nombreux les bpco et autres insuffisant respiratoires dans les environs. L'avantage c'est que écologiste ou pas quand ça te tombe sur le coin du museau..... c'est trop tard et tu fais le bilan calmement devant ta bouteille....
De toute manière il faut rien attendre de notre génération on le vois très bien, c'est nos jeunes qui agirons, hélas on n'est en train de très vite prendre le mûr...
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par bion »

stef@ a écrit : 31 juil. 2019 12:20crois moi ils sont très nombreux les bpco et autres insuffisant respiratoires dans les environs.
Ils sont beaucoup moins nombreux que les automobilistes possédant des véhicules crit'air 4 et 5; pas de poids électoral........
melano a écrit : 31 juil. 2019 11:14comme personne ne veut faire le moindre effort
Tout le monde veut que des efforts soient faits par.......les autres.


Michel.
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par Renlo »

Fred, faut pas tout mélanger même si l'occasion est belle.
Les habitants des Pyrénées centrales n'ont pas demandé la réintroduction de l'ours mais une directive de l'Union Européenne l'impose, on est pas loin du néocolonialisme. Les gens intelligents de Paris et Bruxelles décident pour les populations locales de ce qui doit être bien pour eux en leur expliquant que c'est ce qui plaît aux autres. On appelle ça la démocratie, ce qui n'empêche pas de balancer des gamins à l'eau parce qu'ils font trop de bruit, mais il ne faut pas arracher un poil de la queue d'un loup mangeur de brebis sinon tu finis au cachot.
Je m'aperçois que c'est moi qui mélange tout, mais j'aime tellement les moutons que je ne supporte plus que l'on soutienne les égorgeurs.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par pancho »

+++3 Renlo ,
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quelles solutions pour lutter contre la sécheresse

Message par melano »

Contrairement à ce qui est dit, l'Europe n'a rien imposé à la France concernant l'adhésion à la convention de Berne de 1979.

Nous ne sommes pas signataires de ce texte de par notre appartenance à la Communauté Européenne, mais c'est notre pays, en tant qu'Etat souverain qui a signé la convention.

Il est remarquable de constater que si la signature a eu lieu le 19/09/1979, la ratification ; deuxième démarche volontaire de l'Etat français a eu lieu le 26/04/1990 avec entrée en vigueur le 01/08/1990.

La France a d'ailleurs émis une réserve à l'occasion de la ratification sur la gestion d'une espèce preuve qu'elle était tout à fait consciente de la portée de ses actes. Elle concerne la tortue verte. Elle aurait tout aussi bien pu ne pas ratifier la partie concernant le loup ou l'ours brun mais elle n'en a rien fait. À partir de la il convient de respecter nos engagements.

Donc ne mélangez pas tout. L'Europe n'a rien imposé à la France. C'est notre pays qui s'est engagé tout seul en signant en tant qu'Etat souverain la convention de Berne de 1979 puis en ratifiant le texte 11 ans plus tard.

Fred
Répondre