CHENES VERTS ARAIGNEES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Bonjour,

Par un si beau soleil, petit tour sur la truffière.
J'ai remarqué sur un certain nombre de chênes la présence d'une sorte d'araignée. Elles tissent une sorte de petit cocon blanc sur la feuille.
Et ensuite j'ai l'impression que le dessus de la feuille cloque et devient marron.
J'ai des arbres où il y en a 3ou 4.
Ce sont des arbres de 3 ans.
Connaissez vous cette araignée et les conséquences éventuelles sur les arbres.
Quand et comment y remédier ?
Ci-dessous photos pour diagnostic.

Image

Image

Image

Image

D'avance merci
Dernière modification par truf36 le 22 mars 2009 17:45, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je pense que s'est l'araignée rouge, avant je traitais mes cyprés avec de l'ultracide mais ce produit à été interdit je crois ?
KB fait un insecticide polyvalent qui agit bien !
sinon il faut voir dans une coopérative agricole avec une feuille et ils te renseigneront car il y a aussi des acariens .
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut Truf36,
l'état de tes feuilles est dues à la mineuse et en aucun cas à cette pauvre araignée . La mineuse est un insecte qui pond des oeufs dans la feuille et sa larve (un petit vers blanc que tu peux observer au printemps et pendant l'été) sépare la feuille en deux avant de se métamorphoser et s'envoler pour aller pondre sur d'autres feuilles . En fin d'hiver beaucoup de chênes verts sont dans le même état que ceux de tes photos, selon les années c'est pire . Tu peux traiter avec un insecticide systémique mais je pense qu'en traitant tu feras plus de mal que de bien, si j'étais toi je laisserais tel quel, de toute façon maintenant c'est trop tard il n'y à plus d'insecte dans tes feuilles .
filipe
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

je rencontre régulièrement des symptômes similaires, mais je pense que filipe a raison et que ce sont des mineuses qui font les dégâts.
Les traitements sont délicats car il faudrait vraiment couvrir (traiter) toute la période où les feuilles sont jeunes et tendres.
ça fait beaucoup de traitements pour des dégâts marginaux et sans réel impact sur la croissance des arbres.
filipe

Message par filipe »

Salut Xavier, je pense que tu as raison car même en traitant on ne peut éliminer l'insecte volant qui pond ses oeufs sur les feuilles, pour avoir une chance de le détruire il faudrait qu'il ingère des feuilles traitées et là pas de bol il ne se nourrit pas de feuilles, seulement ses larves et elles se trouvent à l'interieur de la feuille .
Truf36 si tu n'as pas beaucoup d'arbres et pas mal de temps tu peux pincer entre tes doigts chaque feuille qui contient une larve (petit vers blanc) pendant la saison de ponte sur les jeunes feuilles non aoûtées . Ne te faits pas de soucis comme le dit Xavier les dégats sont minimes et sans influence réelle sur la croissance de l'arbre .
filipe
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Merci Filipe et Xavier,
Je vais suivre vos conseils. Mais comme je ne savais pas ce que c'était je préfèrais demander, pour intervenir si cela avait été nécessaire.
J'espère que les arbres ne vont pas être trop touchés, car je suppose que ça les affaibli. Je n'ai pas besoin de couper les rameaux de branches qui sont touchés ?

Pour mon info c'est quand la saison de ponte ? et au risque de poser une question vraiment bête c'est quoi
filipe a écrit :les jeunes feuilles non aoûtées
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
vu qu on connait pas precisement le ravageur, c est difficile de donner la precision de ponte, de plus il doit y avoir au moins trois periode sur l année.
pour l aoutement, cela ce passe vers la mi aout : les jeunes pousses de l année deviennent du bois avant l arrivée de l hiver : elles ne sont plus herbacées. les pousses qui ne le sont pas gelent l hiver, et il repart une nouvelle pousse a la base.
trufou.
filipe

Message par filipe »

Salut Truf36,
il n'y à aucune question bête, ce qui est bête c'est de ne pas poser la question .
Non aoûté veut dire encore jeune, tendre, qui n'à pas fini sa croissance et surtout qui n'à pas durci . A la première pousse, regarde les nouvelles tiges avec leurs feuilles et tu comprendras bien vite .
La saison de ponte des mineuses commence aux beaux jours avec les nouvelles pousses tendres . Quand une mineuse aura pondu tu pourras observer sur les nouvelles feuilles comme une cloque de brûlure sur la peau, à l'interieur de la cloque tu verras ce fameux petit vers blanc qui n'est autre que la larve de la mineuse qui décolle le cuticule (je crois que c'est son nom) de la feuille, une fois métamorphosé en insecte volant il perce le cuticule et s'envole et le cuticule en séchant se casse et la feuille devient marron et sêche à son tour, c'est se qu'on voit sur tes photos .
filipe
filipe

Message par filipe »

Re,
je viens de retrouver sur le forum un message de Philippe sur les mineuses du chêne, voilà le lien

viewtopic.php?id=90&p=2
filipe
Répondre