climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

C'est bien les gars bravo
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Je rentre de Paussac.
Perturbation terminée.
17 mm, ça complétera bien l'arrosage effectué juste avant.
Nickel.
Voile d'ombrage remis en place, on peut souffler une bonne dizaine de jours facile... 8)
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: climatologie 2019

Message par l'inquiet84 »

Pour ma part, c'est parce que j'en ai ras le bob, que je souffle.Mardi prochain, 10 ème trimballage de cuvesCa use à force, surtout le teston :roll:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Je vous les montre parce qu'ils sont rares cette année chez moi. :mrgreen:
IMG_20190811_314.jpg
IMG_20190811_314.jpg (31.81 Kio) Consulté 2195 fois
PF au dessus de 4 pour les deux sondes de la parcelle ==> il n'y a pas le choix.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Bonsoir à tous.
Avec une averse de 12 mm cet après-midi j'en suis à 30 mm au total depuis le début du mois. Après les 61mm de juillet tous les espoirs me sont permis pour mélano. Uncinatum a souffert en mai et juin ainsi qu'une bonne partie de juillet, verdict dans deux à trois mois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: climatologie 2019

Message par l'inquiet84 »

Trufalou a écrit : 11 août 2019 17:13 Le laboureur et ses enfants !!...

L'inquiet il faut te dire que cette année sera blanche alors pas de problème de mal de dos pour le cavage pas de soucis de pourriture et pas d’inquiétude avec le gibier à 2 pattes il y aura bien 2 ou 3 qui échapperons à la sécheresse pour faire une bonne omelette elle est pas belle la vie :roll:
Ho tu sais ce n'est pas en cavant que j'ai mal de partout ( moelle épinière qui se coince dans mon canal rachidien étroit ), c'est la serfouette et les machines qui vibrent. Le cavage c'est la récompense et le plaisir de voir travailler nos compagnons. :wink:
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: climatologie 2019

Message par jj24 »

Bonsoir,

9mm ce matin, un plaisir :D
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2019

Message par phil »

8 mm hier 11 août c’est un bon début de mois.
phil
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: climatologie 2019

Message par monteilmaxime »

4mm de plus
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Habituellement je suis le plus mal servi, sauf cette année où je totalise 38 mm depuis le début du mois. Cela devrait me donner une pêche d'enfer, mais ce n'est pas le cas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2019

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous,

Oui il y a de très fortes différences suivant les régions,
Vers chez moi avec 50 mm depuis début Août tout semble optimum pour une belle saison Melano.
Les belles marques que vous nous présentez en photo démontrent que les truffettes ont résisté aux 2 périodes de canicule.
Si Août est exeptionnel il faudra surveiller Septembre qui pourrait venir gâcher la fête.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

1 mm hier, ça a fait du bien. :mrgreen:

Chez moi, on est loin, très loin de la pluviomètrie que tu annonces. Et les seules marques aperçues l'ont été sur des arbres protégés par des paillages pendant les canicules.

Sur les 5 ou 600 autres arbres en âge de produire, dont certains producteurs utilisés comme témoin, qui n'étaient pas paillés mais juste arossés, je n'ai pas encore vu la moindre marque. C'est inquiétant.

J'espère que tu as raison et qu'elles sont juste en retard. Réponse quand la surface va à nouveau sécher.

Le temps devrait rester frais pour la prochaine semaine ce qui va être favorable à mes yeux.

Je retourne arroser car les dernières pluies ont juste mouillé la surface. Dessous...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: climatologie 2019

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Le véritable test pour savoir si les truffettes supportent les canicules, serait de trouver maintenant des truffes de marque sur des arbres qui ont été ni paillés, ni arrosés. Quelqu'un en a t'il trouvé?

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

On aimerait tous continuer à croire au père Noël Quercyblanc mais malheureusement, le résultat on le connaît déjà.

J'espère être démenti mais à part en de rares endroit où de l'eau remonte un peu dans le sol, les truffettes n'aiment pas les épisodes de canicule.

Il en restera quelques unes mais une très grande partie a pris cher. Sinon, dans les coins où il a tant plu il y a 15 jours, ça serait un tapis de marques actuellement.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.

comment tu explique les marques ou il a plu, alors qu'elles ont aussi pris un coup de chaud ?........ce-sont quand même des truffes qui avait résister.
j'attend un appel d'un copain sur Mussidan qui à pris 115mm pour justement pour savoir s'il a des marques, chose intéressante les arbres ne sont pas irrigués, 41 jours sans eau , et pas de travail du sol. affaire à suivre.
a+jean claude
Répondre