climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Quantité d'eau divisée :roll: par deux, avec chimie divisée par 8 je crois et des rendements nettement supérieurs au conventionnel. :mrgreen:

C'est pas contre l'agro-écologie et ses solutions qu'il faut t'énerver Trufalou, mais contre le fait que l'agriculture n'a actuellement pas de mandat clair de la part de notre société.

C'est ça qui est intenable. Pas que l'agriculture doit changer de direction.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une tribune qui explique très bien les contradictions dans laquelle se trouve notre agriculture. Les agriculteurs savent tout faire j'en suis convaincus si on les aide et surtout si on leur fixe un cap clair et immuable. Mais en ce moment ils ne savent pas sur quel pied danser.

https://amp.lefigaro.fr/vox/politique/a ... e-20190819

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2019

Message par h84 »

beau texte et tellement vrai ,le tout et sont contraire ,melano ,je pense que la société a un mandat clair ,produire bio ,bon et pas cher ,c'est la que sa se complique ,en bio il faut accepter de perdre en rendement,l'année dernière en bio entre moins trente et 100% de perte sur vigne ,parce que c'était une année pluvieuse .cette année la dernière pluie conséquente date de fin avril depuis nada j'en suis a 3 traitements cette année ,un voisin en bio pareil ,d'autres qui ont tout perdu l'année dernière en sont a 6 ou 7 ,on peut les comprendre ,deux récoltes de suite perdu ,la tu vends la moitié de ton exploitation ,ensuite pour faire bon il ne faut pas de gros rendements pour concentrer ,et pour les fruitiers ramasser en plusieurs fois ,et pas comme beaucoup font ,tout ramasser foutre tout au frigo et sortir des boules de pétanques.donc faible rendement ,ramassage en plusieurs passages cela a un coût et la le client râle
a 7km de chez moi des jeunes on fait le parie d'ouvrir un primeur ,se fournir qu'avec du local mais avec du bon
leurs pêches une tuerie ,un régal ,3,95 euros le kg ,j'en mange 2 plateaux par semaine ,c'est du caviar
15 ou 16 euros le plateau ,et tu régale la famille .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Pour faire ce que dit Fred ,il te faut avoir 1 hc mais pour nous impossible de faire ça , tu me vois pailler 50 hc de prairies :mrgreen: :mrgreen: le mieux est de ne pas faucher ,mais alors ; comment nourrir nos bêtes ?? . Pour les zones humides !! j'ais visité le Scamandre ,certains ici connaissent ce Parc en Camargue ,ils sont dans le rouge ( Sécade ) et ne peuvent pas remplir les Marais ,j' y étais avant hier ,Pompage interdit . Pour nous ,la seule solution est l'arrosage au canon ,par chez nous du moins .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Pancho, il paille en couchant un engrais vert semé au cul de la machine à ramasser le maïs grain. En avril son métail fait 1m80 de haut. Il passe le coucher au rouleau faca et sème en direct son maïs dedans.

Il laisse 20 tonnes de matière sèche au sol pour ses vers. Son sol c'est de la semoule très riche en MO qui garde bien l'eau (en plus du paillage). Comme il est pas con, il a serré plus ses rangs pour pas que le sol voit la lumière, sème des variétés de maïs géant qu'il a ramené d'Amérique du sud et il fait péter les rendements.

Lol, il met pas la paille à la main autour de ses grains de maïs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

La bataille est perdue en effet parce que personne ne veut faire le moindre effort contraignant pour la gagner.

Comme tu le dis, commençons par protéger chez nous avant d'aller donner des conseils aux autres. Mais protéger notre biodiversité, ça veut dire accepter l'ours et le loup, mettre plus d'eau dans la Durance pour sauver l'apron du Rhône, garder des zones humides pour conserver un habitat pour le vison d'Europe, prendre des mesures de protection drastiques de l'estuaire de la Gironde pour protéger les derniers esturgeons européens, arrêter de chasser certaines espèces d'oiseaux... .

Mais voilà, l'eau on la veut pour irriguer, les alpages pour faire du mouton, les estuaires pour poser les filets de pêche, les tourterelles des bois on veut pouvoir les plomber et le vison d'Europe personne n'en à rien à foutre.

Dès qu'on parle de limiter l'usage des pesticides on nous met dans les dents les rendements et la rentabilité, dès qu'on parle d'écotaxe, les gens descendent dans les rues pour tout casser.

Alors on prend des mesures cosmétiques comme l'isolation à 1 euro. Ça fait rouler les camionnettes des artisans et on a bonne conscience.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2019

Message par jean-jacques »

bonjour
des trucs sur lequel on ne peut pas lutter
https://www.lpo.fr/actualite/piegeage-d ... -solutions
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Bonjour ,
J Jacques c'est rien ça , au tour de Madrid ils prélèvent en 1 journée plus de 4 milles Palombes ou Pigeon Ramier .

Pour moi le problème est l' EU c'est que : , notre ATLAS est tenu par ses coui….s ,il ne peut rien décider tout seul , Le CETA ,Le MERDOSUR ,les Phytos , la chasse ,et tout le tin touin .
Les gens qui vivent dans les campagnes ,ont souvent besoin de leurs vehicules pour se déplacer ,(courses ,travail ,docteur ) et vu les salaires de certains et les retraites qui baissent pour d'autres ,il est normal que sa gueule et que les gens manifestent leurs mècontantement .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

hop ,parti trop vite . ben je m'arrête la.
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Allez ,m'en vais ouvrir les vannes ,et peut être que nous aurons un orage ce soir ,ça sera du plus .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

La seule chose qui avance c'est la com, c'est à dire nous endormir....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Qui c' est celui la : champion …………………….2018 . Merci
pancho
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.

Sans vouloir vexer personne ,nous sommes sur un site ou nous parlons de truffe et non de politique, alors s'il vous plait arrêtons de polluer les sujet.

merci
a+j-c
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonjour,

Bilan de fin de mois: 130 mm depuis le 01/01.
Entrée dans un régime de vent du nord pour les 10 jours à venir; les températures vont baisser.
Par contre bien sur, toujours pas de pluie.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2019

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Idem chez nous pas d'eau à l'horizon, à part quelques gouttes ce matin, arrosage obligé.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: climatologie 2019

Message par Truffignon30 »

bion a écrit : 01 sept. 2019 11:03 Bonjour,

Bilan de fin de mois: 130 mm depuis le 01/01.
Entrée dans un régime de vent du nord pour les 10 jours à venir; les températures vont baisser.
Par contre bien sur, toujours pas de pluie.

Michel.
Et oui...
On est logé à la même enseigne...
Situation bien pire qu'en 2017 et 2003. :cry:
Clément
Répondre