Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir , la France décroche ,titre d'un article sur le Vaucluse agricole ,production de fruits et légumes en france entre 5 et 6 millions de tonnes , Espagne 24 millions de t , Italie 22 millions de t , encore un effort a coup de réglementations , de décréts , de lois machin truc , et le Vénézuela est a nôtre porté , ou comment organiser une famine .......petit rappel la france etait le premier producteur dans les années 1970 , pas besoin d'expert pour analyser la courbe , et bien sur pour les conseils un seul bureau ....... les experts français .......... :D
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

L'année dernière au printemps j'ai planté une dizaine de pieds de goji, variété "Princess Tao". Cette variété est une obtention française récente, les baies bien plus grosses et plus savoureuses. Mes pieds avaient bien pris malgré la sécheresse et la chaleur, j'avais tout de même arrosé un peu. En été l'année dernière la plupart de mes pieds avaient fleuri, mais les tous petits fruits tombaient juste après. Je mettais cela sur le compte de la sécheresse, mais cette année rebelote alors qu'il pleut régulièrement depuis un mois, les tous petits fruits tombent systématiquement, donc le problème est autre, je pense qu'il est génétique lié aux plants eux-mêmes que j'avais pourtant achetés chez un pépiniériste autorisé à vendre ce type de plants. Je lui ai envoyé deux mails mais pas de réponse.
J'ai trois pieds de variété courante en trois endroits différents qui sont chargés de fleurs et de petits fruits qui ne tombent pas. L'année dernière seul un pied avait produit, celui qui n'avait pas été arrosé du tout.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

tout les légumes on beaucoup augmenté ,de 1 euros le kg de courgettes a 1 euros trente ou 50 ,le reste idem ,perso,vu que les traitements anti taupins sont interdits ,allez entre 2 0 et trente % de perte du au taupin ,mes patates ne sont pas très jolies ,pleines de troues , donc a l'échelle nationale que tout augmente me parait normal , même les tomates "bio" sont cultivés en hors sol , la c'est limite arnaque ,c'est bio pour les traitements mais biberon tous les jours pour la nutrition ..........pas cool
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Ça sent pas bon pour l'huile d'olive.

RTL.fr: Plantes : une bactérie tueuse détectée pour la première fois sur des oliviers en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7798292203

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Malheureusement la bactérie ne s'attaque pas qu'aux oliviers......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Chez nous c'est la mouche du brou qui arrive en force en ce moment sur les noyers.

Alors que c'était une culture traditionnellement peu traitée, ça pulvérise dans tous les sens avec des insecticides non sélectifs. Une catastrophe.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir; pour la mouche du noyer ,ce serait intéressant de savoir sans traitement combien tu a de noix touchés ,ensuite c'est a la clientèle d'accepter de la casse ,bien compliqué ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Il faut attendre la récolte pour faire un bilan. Chez moi, le seul noyer que j'ai est dans le parc des poules. L'espérance de vie du moindre insecte y est très limité. Donc je n'ai pas vu de noix attaquées.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

melano a écrit : 07 sept. 2019 17:45le seul noyer que j'ai est dans le parc des poules. L'espérance de vie du moindre insecte y est très limité
L'effet "insecticide" des poules est impressionnant. Un ami a déplacé son banc de découpe du poisson dans son parc à poule; depuis quasiment plus de mouches ou guêpes pendant la découpe.

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

pas sur que les fraudes l'acceptent ,moi mes deux noyers ainsi que mes deux amandiers ,ils engraissent les écureuils ,mais voir ce spectacle depuis ma salle de bains ,c'est tellement mignons ........ 8)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

L'année dernière j'ai pu récupéré environ une dizaine de kg de noix. Les cinq années précédentes pas une seule. Mais depuis deux ans je ramasse les noix atteintes et je les brule, de même je fais des pièges avec du poisson, et cette année jusqu'à présent aucune noix touchée, pour l'instant...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

moi Trufalou et a sa place je vais planter des truffiers ( CP) dernière année de jardinage , le terrain est labouré pour ma prochaine plantation de 12 plants . :mrgreen: :mrgreen:
Francois
Bravo quand même .
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

20190909_194847.jpg
20190909_194847.jpg (72.54 Kio) Consulté 7051 fois
bonsoir , bon mes tomates cueillies hier matin sont bien petites ,mais 5kg quand même et il en reste au moins autant ,ce sont des "paola greffées "un bon calibre qui diminue avec le temps ,mais bon gout , j'en plantes 50 plants ,mes trois congélateurs sont pleins , en principe jusqu'au 15 octobre je mange des tomates
mais dans un concourt tu me démontes....... :shock:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour,
un jolio reportage sur ma production phare :
a 1 heure 23 min
ce n est pas chez moi mais on apercoit mes parcelles et les truffiers par drone !!!, avec mon autorisation :
https://www.france.tv/france-2/telemati ... matin.html
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Autre Culture .

Message par Truffignon30 »

Récoltés,taillés dans la foulée.
C'est pas le moment,mais je m'ennuie.
oliviers.jpg
oliviers.jpg (165.86 Kio) Consulté 6303 fois
olivier.jpg
olivier.jpg (148.54 Kio) Consulté 6303 fois
La taille en douceur comme dirait Fred.
Si vous voulez que je vous en fasse quelques uns,je suis chaud patate.
Clément
Répondre