climatologie 2019

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonjour,

Les quantités de pluie prévues pour mardi augmentent, je croise les doigts......
Et je vais quand même prévoir d'aller arroser ce jour là, pour renforcer l'invocation :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2019

Message par jeanmidu24 »

Le peu d'eau qui était prévu chez moi pour mardi n'existe plus... :cry:
Lundi après le boulot, il va falloir refaire un arrosage de plus... ce sera le septième pour moi.
Et toujours pas de pluie prévue au moins jusqu'au 20 septembre.....
On en fini pas cette année.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Tant qu'on peut arroser on continuera. Mais un nouvel arrêté a imposé de nouvelles restrictifons vendredi en Dordogne. Mon bassin est désormais en alerte renforcée. Interdiction de pompage 3,5 jours par semaine dernière étape avant l'interdiction totale.

Le département vire au rouge. Bientôt plus grand monde ne pourra avoir de l'eau.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Bonjour,

Pas évident avec la règlementation sur l'eau de savoir qui peut arroser ou non.

Entre la zone concernée (région/ département/ bassin versant) l'origine des eaux (surface et nappes d'accompagnement, nappes souterraines, stockage), les dérogations en fonction du type de culture (tabac, trufficulture, pépinière, maraichage......), et des technique d'irrigation (goutteurs, micro-aspersion).
On a parfois du mal à trouver les infos.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Chez nous c'est assez simple. Les réglementations s'appliquent par bassin versant ou sous bassin. Avec trois niveau de restriction (1 jour et semaine d'interdiction, 3,5 jours par semaine et interdiction totale). C'est le prélèvement dans le milieu naturel qui est interdit (cours d'eau, étangs, nappes d'accompagnement, sources). On peut continuer d'arroser avec ce qui n'est pas connecté (bassine, poche).

Toutes les méthodes d'irrigation sont donc concernées.

Les dérogations sont exceptionnelles. La trufficulture n'en fait pas partie.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: climatologie 2019

Message par Truffignon30 »

Bonjour a tous.

Pour la pluie,rien n'est fixé.
Le positionnement de la goutte froide est mal défini.
On pourrait avoir tout ou rien.
Pour le moment,la tendance s'améliore,mais ça va encore changer.

La prévision d'arpege est encourageante.
http://www.meteociel.fr/modeles/arpege. ... 25&map=300
Clément
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2019

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Il caille ce matin 7° ,allez nous allons chercher notre Bébé de 3mois et demi qui arrive des Abruzzes et puis visiter quelques truffières sur Alba ,puis nous irons sur Bonésero ( TU ) rendre visite a un Ami .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Seulement 11° chez moi ce matin à 6 h et 20° l'après midi et un peu de pluie dans la journée, environ 10 mm jusqu'à présent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Petit constat concernant la fiabilité des différents sites météo. J'avais consulté les prévisions du site dont bion avait mis le lien en ligne il y a peu de jours, il prévoyait moins de 1 mm pour aujourd'hui. Le site météo agricole guère plus, le site habituel auquel je fais le plus confiance est tamétéo qui prévoyait 15 mm, nous sommes déjà à 10 mm.
Avec les différents commentaires de nos forumeurs j'en déduis que tel site est fiable dans une région et pas forcément dans un autre secteur. Je ne sais pas à quoi cela est dû, c'est juste u n constat....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2019

Message par bion »

Les quantités de précipitation sont l'une des prévision les plus difficile à faire, il peut y avoir des facteurs locaux ayant une grande influence.

Et en fonction des modèles météo utilisés par les sites, il peut y voir de grandes différences:
Selon les sites, pour mardi je suis entre 25 mm et 80 mm.

Dans 90% des cas, chez moi, les quantités relevées sont nettement inférieures à ce qui a été annoncé.
Je garde programmé donc mon arrosage de mardi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2019

Message par bernard »

Michel, je suis dans la même situation que toi, en fin de compte je reçois moins que ce qui m'est promis. Ce que je ne comprends pas : pourquoi tel site est assez fiable dans une région mais pas dans une autre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Moi aussi je vais garder mon programme d'arrosage car tous les sites me donnent entre 0 mm et 0 mm. :mrgreen:

Et pire, tous prévoient le retour de températures supérieures à 30 degrés et ça c'est terrible.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: climatologie 2019

Message par stef@ »

Bernard, les sites météo se base sur des modèles (arpège Français US weather Américain et il en existe un bon troupeau tous différents)
C'est comme le pmu et les pronostiqueurs, des fois sa marche et d'autres fois non, la différence c'est que tu as trouver le bon pronostiqueur pour chez toi et dans 2 mois il se plantera comme les autres ou pas
A+Stef
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2019

Message par tuber01 »

meteociel prévoyait 0.4mm et j'ai eu 2 , une erreur de 500%
bon à ce niveau là, tout est équivalent à 0 c'est ca qui compte.

fin de la première tournée d'arrosage de septembre, comme il me faut 10j pour faire la tournée complète, je peux recommencer la 2eme dès cette semaine :(
le soucis est que ca me consomme un temps de fou et me met en retard sur tout le reste du programme.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2019

Message par melano »

Les prévisions sont de plus en plus fines pour les trois jours à venir et ça sent bon pour le pourtour méditerranéen.

Profitez en bien tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. L'est de la Dordogne devrait une nouvelle fois être oublié. :cry:
IMG_20190909_2932.jpg
IMG_20190909_2932.jpg (54.37 Kio) Consulté 1902 fois
Fred
Répondre